Table des matières
Vous trouverez plusieurs menus dans GIMP. Le but de ce chapitre est de vous expliquer les commandes disponibles à partir de la Boîte à outils et de la fenêtre d'image. Les autres menus et entrées de menus sont décrites dans le chapitre décrivant chaque fenêtre de dialogue.
Sur certains éléments de l'interface GIMP, le clic droit ouvre un « menu contextuel », encore appelé « menu local », donnant accès à diverses fonctions :
Sur les fenêtres d'image : l'ensemble des entrées du menu d'image. Ce qui peut être utile si vous travaillez en mode plein écran, sans barre de menus.
Sur un des bandeaux du Dialogue des calques et du Dialogue des canaux : les fonctions de gestion des calques et des canaux.
Sur la barre de menus : le clic droit a la même action que le clic gauche.
Sur la barre de titre : les fonctions développées n'appartiennent pas à GIMP mais au programme de gestion d'interface de votre système.
Les sous-menus du menu d'image obtenu par clic droit (ainsi que ce même menu d'image) et ceux du menu de la Boîte à outils, auxquels vous accédez en cliquant sur , ont une propriété intéressante. Ils possèdent en haut de leur fenêtre une ligne de pointillés, la ligne de détachement. Si vous cliquez sur cette ligne, le sous-menu se transforme en fenêtre séparée que vous pouvez déplacer et garder à votre disposition.
Les sous-menus détachés issus de la Boîte à outils ne sont visibles que si la Boîte à outils est active. Les sous-menus détachés issus de la fenêtre d'image sont véritablement indépendants: visibles en permanence, leurs fonctions s'appliquent à l'image en cours et ils persistent en l'absence de toute image.