Cette commande active un dialogue qui vous permet de charger une image existante. Pour d'autres façons, parfois plus pratiques, d'ouvrir des fichiers d'images, voyez la section Fichiers
Cette fonction se trouve dans la barre de menus de la Boîte à outils et de l'image :
→ .Vous pouvez aussi utiliser le raccourci-clavier Ctrl+O.
Le nom anglais de cette commande est « Open ».
Le panneau Emplacements est divisé en deux parties. Dans la partie supérieure se trouvent vos répertoires et la liste de vos périphériques de stockage ; vous ne pouvez pas modifier cela. Dans la partie inférieure, par contre, se trouvent vos répertoires favoris pour l'enregistrement de vos images ; vous pouvez ajouter ou retirez des Signets dans cette liste. Pour ajouter un signet, vous sélectionnez un dossier, un répertoire dans le panneau central et vous cliquez sur . Vous pouvez aussi utiliser la commande Ajouter aux signets présente dans le menu local obtenu par clic droit. Pour supprimer un favori, vous le sélectionnez et vous cliquez sur le bouton .
Le panneau central Nomdéveloppe le contenu du dossier sélectionné. Vous sélectionnez le fichier voulu par un simple clic gauche (le double clic gauche ouvre directement l'image, s'il s'agit d'un fichier d'image).
Le clic droit sur le volet central donne accès à un sous-menu offrant deux options:
Afficher les fichiers cachés: par mesure de sécurité, certains fichiers ne sont pas visibles; cette commande permet de les afficher aussi dans la liste.
Ajouter aux signets qui ajoute l'entrée sélectionnée aux signets.
La combinaison de touches Ctrl+L agit comme une bascule et ajoute/supprime une barre d'adresse Emplacement. Il suffit de taper les premières lettres d'un nom de fichier pour voir apparaître une liste des fichiers dont les noms commencent par ces lettres.
Astuce | |
---|---|
Si votre image a été modifiée entre temps par un autre logiciel, vous mettrez à jour l'aperçu en cliquant dessus. |
Le panneau de droite contient un aperçu : quand vous avez sélectionné un fichier d'image, une miniature de l'image est affichée dans ce volet. La taille, la résolution et la composition du fichier image sont affichées sous l'Aperçu.
Au-dessus du panneau médian, le chemin du répertoire courant est affiché. Vous pouvez naviguer au long de ce chemin en cliquant sur un de ses éléments.
Tous les dossiers par défaut. Ce qui signifie que tous les types de fichiers seront affichés dans le panneau médian, y compris ceux qui ne sont pas des images. Vous pouvez filtrer cette liste pour n'afficher qu'un type particulier de fichier d'image.
Avec l'option Automatique, le type de fichier sera déterminé automatiquement. Sachez que Linux ne se base pas sur l'extension du nom de fichier (.bmp, .png...), qui n'est là que pour la compatibilité avec d'autres systèmes, mais sur des informations qui accompagnent l'image. Dans le cas, exceptionnel, où GIMP ne reconnaîtrait pas le type du fichier, vous pourriez le préciser en le sélectionnant dans la liste déroulante . Seuls les fichiers de ce type pourront alors être ouverts.