Ce dialogue sert à modifier les Dimensions et la Résolution d'une image imprimée. Il ne modifie pas l'image elle-même. Si vous voulez changer la taille de l'image en la ré-échantillonnant, utilisez la fonction Échelle et taille de l'image.
La résolution de sortie détermine le nombre de pixels qui seront utilisés dans chaque pouce de l'image imprimée (ou dans une autre unité de longueur, selon votre préférence). Ne confondez pas cette résolution de sortie avec la résolution de l'imprimante exprimée en dpi (dots per inch = points par pouce) : l'imprimante est capable d'imprimer des points très fins, et il faut plusieurs points pour imprimer un pixel.
Vous pouvez régler les dimensions dans les boîtes Hauteur et Largeur ainsi que la résolution dans la boîte Résolution X/Y. Vous pouvez utiliser différentes unités grâce aux listes déroulantes. La taille et la résolution sont réglées par défaut en constante proportion de leur deux dimensions, mais vous pouvez les régler séparément en cliquant sur l'icône Chaîne.
La résolution proposée par GIMP est la résolution de l'image originale. Si vous augmentez la résolution de sortie, l'image imprimée sera plus petite puisque plus de pixels seront utilisés dans un pouce. Inversement et pour la même raison, le changement de taille modifie la résolution.
L'augmentation de la résolution aboutit à une augmentation de la netteté de l'image imprimée. Il s'agit ici un mécanisme différent de celui de la réduction de taille de l'image puisqu'aucun pixel n'est supprimé.