Cette fenêtre de dialogue vous permet de créer une nouvelle fenêtre d'image, vide, en précisant ses caractéristiques. Vous pouvez avoir plusieurs images sur votre écran.
Cette fonction peut être appelée par
→ dans la barre de menu de l'image ou de la Boîte à outils.Ou encore par le raccourci clavier Ctrl+N.
La liste déroulante vous permet de choisir un modèle, essentiellement un format de page ou de résolution. NTSC est la résolution TV aux États-Unis. Vous pouvez créer un modèle pour un format que vous utilisez souvent grâce au dialogue Modèles.
Largeur et Hauteur peuvent être définies, à l'aide des boîtes de saisie, en pixels ou dans l'unité de mesure de votre choix.
Quand vous ouvrez une nouvelle image à partir du menu Fichier de la Boîte à outils, sa taille par défaut est celle fixée au niveau des Préférences. Si vous l'ouvrez à partir d'une image existante, cette taille sera celle de cette image.
Note | |
---|---|
Gardez en mémoire que chaque pixel d'une image est stocké dans la mémoire. Si vous créez de grands fichiers avec une grosse quantité de pixels alors la durée de chaque opération sur l'image s'allongera. |
Ces deux boutons vous permettent de sélectionner le mode Portrait ou Paysage. Si les résolutions X et Y sont modifiées (Options avancées), ces valeurs peuvent être échangées. À droite la taille du fichier image, la résolution d'écran et l'espace colorimétrique sont affichés.
Ces options sont intéressantes pour un utilisateur avancé. Pour les afficher, cliquez sur le petit bouton triangulaire.
Ces valeurs n'entrent vraiment en jeu que pour l'impression ; elles n'affectent pas la taille de l'image en pixels, mais elles déterminent sa taille sur le papier une fois imprimée. Elles peuvent néanmoins affecter la façon dont l'image est affichée à l'écran ; si « point-pour-point » est cochée dans le menu , et si le zoom est à 100%, GIMP essaiera d'afficher l'image à la taille et la résolution ainsi définies. Mais cela peut se révéler impossible si l'écran n'a pas été correctement calibré. La calibration se fait soit lors de l'installation de GIMP, soit en passant par le sous-menu Affichage du menu Préférences.
RVB : l'image sera dans le système de couleurs Rouge, Vert, Bleu, qui est celui de votre moniteur ou de votre écran télé.
Niveaux de gris : l'image sera en noir et blanc, avec diverses nuances de gris. Outre son intérêt artistique, ce type d'image peut être nécessaire avec certains greffons. Néanmoins, sachez que GIMP vous offre la possibilité de transformer une image RVB en Niveaux de gris.
Vous choisissez là la couleur de fond de votre image.
La couleur de Premier plan que vous trouvez dans le Sélecteur de couleurs de la Boîte à outils, en bas à gauche.
La couleur d'Arrière-plan que vous trouvez dans le Sélecteur de couleurs de la Boîte à outils, en bas à gauche.
Blanc est la couleur le plus souvent utilisée.
Transparent donne un fond transparent à votre image. Il apparaît comme un damier noir et blanc. Un canal Alpha sera créé.
Vous pouvez ajouter là un commentaire sur l'image. Le texte sera attaché à l'image en tant que « parasite », et sera enregistré avec certains formats d'images (PNG, JPEG, GIF).
Note | |
---|---|
Vous pouvez voir et modifier ce commentaire dans l'onglet Commentaire de la fenêtre Propriétés de l'image. |