Cette commande est habituellement en grisé. Elle s'active si vous utilisez la fonction Remplir ou l'outil Dégradé, ou si vous appliquez certains filtres.
Elle vous permet de modifier le mode de peinture et l'opacité de la dernière opération de peinture en réalisant une fusion entre l'état actuel d'un objet graphique (calque ou sélection) et son état antérieur. Elle effectue en fait la série d'opérations suivantes : copie de l'objet de dessin, annulation de la dernière opération, collage de la copie en tant que nouveau calque, réglage de l'« Opacité » et fusion entre l'objet de dessin et le nouveau calque.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par
→Cette commande ouvre une fenêtre de dialogue :
Cette liste déroulante vous permet de choisir un Mode de fusion des calques.
La valeur initiale de ce curseur est l'opacité de la couleur utilisée avec l'outil Remplir ou Dégradé, correspondant à l'état actuel. En abaissant l'opacité à 0, on remet l'objet de dessin dans son état antérieur. Les valeurs intermédiaires produisent un mélange des deux selon le mode choisi. L'effet du réglage est visible en temps réel sur l'image, mais vous devez cliquer sur le bouton
pour le valider.