Une palette est une collection de couleurs différentes, sans ordre particulier. Voyez la section Palettes pour des informations de base sur les palettes et la façon de les créer et de les utiliser.
Le dialogue des palettes est utilisé pour choisir une palette, en cliquant sur elle dans une liste ou une grille. Environ une douzaine de palettes sont fournies avec GIMP, et vous pouvez en créer de nouvelles. Le dialogue des palettes vous donne aussi accès à plusieurs opérations pour créer de nouvelles palettes ou manipuler celles qui existent déjà.
Note | |
---|---|
Ne confondez pas le Dialogue des palettes avec le Dialogue Palette indexée, qui sert à manipuler la carte des couleurs des images indexées. |
La fenêtre des Palettes est une fenêtre ancrable : voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l’utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
à partir du menu Image :
→ → ;à partir d’un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ .Pour sélectionner une palette, cliquez une fois dessus ou utilisez la touche de tabulation et les touches fléchées. Cela ouvre l’ Éditeur de palette qui vous permet de fixer les couleurs de Premier-plan et d’Arrière-plan de la Boîte à Outils. Vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées pour sélectionner une palette.
Un double clic sur un nom de palette (en mode Liste) permet d’éditer ce nom. Mais cela ne concerne que les palettes personnelles, pas les palettes système. Si vous modifiez un nom que vous n’êtes pas autorisé à modifier, il reprendra le nom original dès que vous taperez Entrée ou cliquerez ailleurs.
Dans le menu Onglets, vous avez le choix entre
et . En mode grille, les palettes sont disposées dans un tableau rectangulaire très joli. En mode Liste, les palettes sont alignées verticalement avec leur nom.Dans le menu d’onglet, l’option Taille des aperçus vous permet d’adapter la taille des cases d’aperçu des couleurs à votre goût.
vous pouvez utiliser des mots-clés pour réorganiser l’affichage des palettes. Reportez-vous à Section 3.7, « Mots-clés ».
les boutons de la Fenêtre des palettes
En bas de la Fenêtre des palettes, on trouve plusieurs boutons :
Ce bouton fait apparaître la Section 3.6.4, « Éditeur de Palette ».
Au sujet de ce bouton icône, voir Nouvelle Palette.
Au sujet de ce bouton icône, voir Dupliquer la Palette.
Au sujet de ce bouton icône, voir Supprimer la palette.
Au sujet de ce bouton icône, voir Actualiser les palettes.
The « Palettes » context menu can be accessed by right-clicking in the Palettes dialog, or by choosing the top item from the dialog Tab menu ().
Note | |
---|---|
Some of the listed menu entries are installation-dependent, which need version 2 of the Python interpreter to be installed for GIMP 2.10. This includes at the time of writing: Offset Palette..., Palette to Gradient, Palette to Repeating Gradient and Sort Palette.... |
« Éditer la palette » est une des façons d’activer l’Éditeur de Palette : il peut aussi être activé par un double-clic sur une palette du Dialogue des palettes, ou en cliquant sur le bouton « Éditer la palette » en bas du dialogue.
« Nouvelle Palette » crée une nouvelle palette sans nom, ne contenant au départ aucune couleur, et ouvre la fenêtre de l’Éditeur de palettes de façon à ce que vous puissiez ajouter des couleurs à la palette. Le résultat sera enregistré automatiquement dans votre dossier palettes
personnel quand vous quitterez GIMP et sera disponible dans le Dialogue des palettes quand vous le redémarrerez.
« Importer une palette » vous permet de créer une nouvelle palette avec les couleurs d’un Dégradé, d’une image ou d’un fichier de palette. Ce dialogue offre les options suivantes :
Note | |
---|---|
Former versions of GIMP had a « Save palette » command. It no longer exists. To save the palette of an image, indexed or not, you must import it from the image. |
You can import a palette either from any of GIMP's
gradients (choosing one from the adjoining menu), or from
any of the currently open images (chosen from the adjoining
menu). You can also import a RIFF palette
file (with extension .pal
), of the
type used by several Microsoft Windows applications.
Deux options concernant l’image comme source, disponibles pour les images RVB seulement :
Échantillonner sur tous les calques : Quand cette option est cochée, les couleurs sont prélevées dans l’ensemble des calques visibles. Quand elle n’est pas cochée, les couleurs sont prélevées dans le calque actif seulement, même s’il n’est pas visible.
Pixels sélectionnés seulement : Comme le nom l’indique, seuls les pixels contenus dans la surface de sélection servent au prélèvement des couleurs, dans le calque actif ou l’ensemble des calques visibles selon l’état de la précédente option.
Vous pouvez ici donner un nom à la palette. Si ce nom est déjà pris, ce nom sera repris avec l’attachement d’un numéro ("#1" par exemple).
Vous indiquez là le nombre de couleurs pour votre palette. 256 est le nombre par défaut parce que : (1) tous les dégradés contiennent 256 couleurs ; (2) les fichiers GIF ont un maximum de 256 couleurs ; (3) les images indexées GIMP ont aussi un maximum de 256 couleurs. Vous pouvez choisir le nombre de couleurs que vous voulez, tout en sachant que GIMP s’efforcera toujours de créer une palette en prélevant le nombre de couleurs sur tout l’intervalle des couleurs du dégradé ou de l’image.
Vous indiquez là le nombre de colonnes pour la palette. Cela ne concerne que l’affichage et n’a aucune action sur la façon dont la palette agit.
Il me semble pouvoir donner l’explication suivante. Même en poussant le curseur Nombre de couleurs au maximum, le nombre de couleurs de la palette ne peut dépasser 10000. Or, une image RVB possède beaucoup plus de couleurs. L’Intervalle permettrait donc de regrouper des couleurs similaires autour d’une moyenne et ainsi d’obtenir une palette plus proche la réalité. Le problème ne se pose pas avec les images indexées en 256 couleurs : l’intervalle de 1 permet de prélever ces 256 couleurs (Cette option est également en grisé avec les images indexées en plus de 256 couleurs).
La palette importée sera ajoutée au Dialogue des palettes, et automatiquement enregistrée dans votre dossier personnel palettes
.
« Dupliquer la palette » crée une nouvelle palette en copiant la palette active, et ouvre la fenêtre de l’Éditeur de palette pour que vous puissiez la modifier. Le résultat sera enregistré automatiquement dans votre dossier palettes
personnel quand vous quitterez GIMP et sera disponible dans le Dialogue des palettes quand vous le redémarrerez.
Currently this operation is not implemented, and the menu entry will always be disabled.
This command allows you to copy the palette file location to the clipboard. You can then paste it in a text editor.
Show in File Manager opens the location of the palette file in the default File Manager on your system.
« Supprimer la palette » supprime la palette du Dialogue des palettes, et du disque dur. Avant cette suppression, GIMP vous demande si vous êtes d’accord. Notez que vous ne pouvez supprimer que les palettes que vous avez ajoutées vous-même.
« Actualiser les palettes » repasse en revue tous les dossiers de votre chemin de recherche des palettes, et y ajoute toutes les nouvelles palettes qu’il trouve dans le Dialogue des palettes, sans qu’il soit besoin de redémarrer GIMP pour cette prise en compte.
The
submenu gives several choices to export the current palette in external formats. At this time, exporting to the following formats is supported: , , , , and . Each of these will open a dialog where you can enter a filename and choose a folder where the exported file will be stored.Cette commande ouvre une fenêtre de dialogue :
Cette commande prend la dernière couleur de la palette et la place au début. Le paramètre Décalage vous permet de définir combien de fois cette manœuvre doit être effectuée.
Avec un Décalage négatif, les couleurs passent de de la première à la dernière position de la liste des couleurs.
Avec cette commande, l’ensemble des couleurs de la palette est utilisé pour constituer le dégradé actif qui est enregistré dans le Dialogue des Dégradés. Le dégradé est créé avec le nombre de segments égal au nombre de couleurs dans la palette donnée.
Cette commande crée un dégradé répétitif utilisant toutes les couleurs de la palette. Ce dégradé apparaît dans le Dialogue des dégradés et devient le dégradé actif. Le dégradé est créé avec le nombre de segments égal au nombre de couleurs dans la palette donnée plus un. La couleur de gauche du segment le plus à gauche est la même que celle de l’extrémité droite du segment le plus à droite.
This command opens a dialog window which allows you to sort the colors of the palette according to certain criteria. If the palette is read only a new palette will be created that is sorted based on your settings.
Another way of sorting a palette is by using the sorting options of the Rearrange Colormap dialog.
Several settings of this dialog are not well understood. We would welcome contributions from anyone that knows how to improve this documentation.
Selections: This option determines how the palette is going to be sorted. How to use this has not been well documented by its original author. We advise to leave it at the default All.
Slice expression: This option affects how the palette is sorted when Slice/Array was chosen above in Selections. Documentation taken from the code:
Leaving this empty, or entering :
selects
all items.
:4,
or :4
makes
a 4-row selection out of all colors (length auto-determined).
:1,4
selects the first 4 colors.
:,4
selects rows of 4 colors (number of
rows auto-determined).
:4,4
selects 4 rows of 4 colors.
4:
selects a single row of all colors
after 4, inclusive.
4:,4
selects rows of 4 colors, starting
at 4 (number of rows auto-determined).
4:4,4
selects 4 rows of 4 colors (16
colors total), beginning at index 4.
4
is illegal (ambiguous).
Channel to Sort: This option determines based on what type of color channel the sorting will happen.
Ascending: This option determines if the sorting needs to be ascending (Yes) or descending (No). Clicking the button changes between yes and no.
Secondary Channel to Sort: This option determines the secondary color channel for sorting in case the first channel sort returns equal values.
Ascending: This option determines if the sorting needs to be ascending (Yes) or descending (No). Clicking the button changes between yes and no.
Quantization: Undocumented for now.
Partitioning channel: This option is also used to determine how to sort.
Partitioning quantization: This option is used in conjunction with the previous one.
L’Éditeur de palette est utilisé dans deux buts : d’abord pour régler les couleurs de Premier-plan et d’Arrière-plan (visibles dans l’aire des couleurs de la Boîte à outils) à l’aide de couleurs choisies dans la palette ; ensuite, pour modifier la palette. Vous pouvez activer l’Éditeur pour n’importe quelle couleur de la palette, mais vous ne pourrez modifier que les palettes que vous aurez créées et pas celles livrées avec GIMP. Vous pouvez néanmoins dupliquer ces palettes et travailler sur la copie. Si vous modifiez une palette, les résultats seront automatiquement enregistrés quand vous quitterez GIMP.
L’Éditeur de palette n’est accessible qu’à partir du Dialogue des palettes, en double-cliquant sur la fenêtre, ou grâce au bouton « Édition » , ou en choisissant « Éditer la palette » dans le menu local obtenu par clic droit.
L’Éditeur de palette est une fenêtre ancrable : voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets .
Si vous cliquez sur une des cases colorées dans la palette, cette couleur devient la couleur de Premier-plan dans la Boîte à outils. Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant le clic, elle deviendra couleur d’Arrière-plan.
Si la palette est une palette personnelle, un double clic non seulement règle le Premier-plan, mais aussi ouvre un éditeur de couleur qui vous permet de modifier la couleur sélectionnée.
Le clic droit sur la palette fait apparaître le menu local de l’Éditeur de palettes. Ses fonctions sont sensiblement les mêmes que celles des boutons en bas de la fenêtre de dialogue.
Sous l’aire d’affichage de la palette se trouve une boîte de texte affichant le nom de la couleur sélectionnée (ou « Sans titre »). Cette information n’est là que comme aide mémoire.
À droite du nom est un petit bouton molette qui vous permet de fixer le nombre de colonnes pour la palette. Cela n’affecte que l’affichage et non le fonctionnement de la palette. Si la valeur est à 0, c’est la valeur par défaut qui sera utilisée.
En bas de la fenêtre se trouve une série de boutons qui, pour la plupart, correspondent aux entrées du menu local obtenu par clic droit sur l’aire de la palette :
Ce bouton enregistre la palette dans votre dossier palettes
personnel. Elle sera de toute façon enregistrée quand vous quitterez GIMP, mais vous utiliserez ce bouton si vous craignez que GIMP se plante entre temps.
Cette commande n’est pas encore fonctionnelle.
Ce bouton ne réagit que s’il s’agit d’une palette personnelle : Voir plus bas
Au sujet de ce bouton icône, voir plus bas
Au sujet de ce bouton icône, voir plus bas.
Au sujet de ce bouton icône, voir plus bas.
Au sujet de ce bouton icône, voir plus bas.
Au sujet de ce bouton icône, voir plus bas.
On accède à ce menu local par un clic droit sur la palette dans l’Éditeur de palette, ou en choisissant l’entrée du haut dans le menu d’onglet. Les opérations qu’il contient peuvent aussi être réalisées en utilisant les boutons en bas de la fenêtre de l’Éditeur de palette.
« Edit Color » brings up a color editor that allows you to modify the color of the selected palette entry. If the palette is one that you are not allowed to edit (that is, one supplied by GIMP when it is installed), then the menu entry will be insensitive.
Ajoute une nouvelle case de couleur ayant la couleur de Premier-plan/ D’arrière-plan de la Boîte à outils.
Supprime la couleur sélectionnée, à condition qu’il s’agisse d’une palette personnelle.
« Zoom Arrière »Réduit l’échelle verticale des cases de la palette.
« Zoom Avant »Augmente l’échelle verticale des cases de la palette.
« Zoom ajusté à la fenêtre » ajuste l’échelle verticale de telle sorte que toutes les cases soient visibles dans la fenêtre d’affichage et occupent toute la fenêtre.
Quand cette option est cochée (par défaut), vous pouvez éditer une autre palette en cliquant dessus dans la boîte de dialogue « Palettes ».