3. Fenêtres de dialogue relatives au contenu de l’image

3.1. Le sélecteur de couleur PP/AP

Figure 15.26. Le sélecteur de couleur PP/AP

Le sélecteur de couleur PP/AP

La fenêtre des couleurs vous permet de changer les couleurs de Premier-plan et d’Arrière-plan. Elle est un peu différente selon la façon dont elle est appelée. Elle fonctionne en six modes différents : GIMP, CMJN, Triangle, Aquarelle, Palette et Échelles. Elle possède une intéressante pipette, permettant de prélever une couleur n’importe où sur l’écran.

Le dialogue appelé depuis les boîtes de sélection des couleurs PP/AP de la Boîte à outils est un peu différent de celui provenant du menu d’image :

Ce dialogue agit sur la couleur de premier-plan et la couleur d’arrière-plan.

3.1.1. Accès au dialogue

La fenêtre « Couleurs » est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l’utilisation des ancrages.

Vous pouvez y accéder :

  • à partir du menu de l’image : FenêtresFenêtres ancrablesCouleurs ;

  • à partir d’un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant Ajouter un ongletCouleurs ;

  • à partir de la Boîte à outils : clic sur la couleur de Premier-plan ou d’Arrière-plan courante. Vous êtes alors d’emblée dans la couleur PP ou AP choisie ; vous disposez d’un historique des couleurs.

Dans le menu Fenêtres se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu’il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre des Couleurs à partir de cette liste.

3.1.2. Utilisation du Dialogue des couleurs

Le sélecteur GIMP

Avec ce sélecteur, vous choisissez une couleur en cliquant dans une bande colorée située sur le bord droit, puis sur une surface localisée à gauche. La bande colorée représente l’un des paramètres T, S, V, R, V ou B selon le bouton sur lequel vous avez cliqué. La surface représente alors les deux paramètres de couleur complémentaire.

CMJN

Figure 15.27. CMJN

CMJN

Le sélecteur CMJN représente les couleurs comme elles seront imprimées sur un papier blanc. Voir le Glossaire à la rubrique Modèles de couleur Vous y accédez en cliquant sur l’icône Imprimante. Vous disposez d’un curseur et de boîtes de saisie variant du blanc à la saturation complète (0-100) pour chacune des couleurs. Le Supplément de noir (%) est la proportion de noir qui sera utilisée à l’impression pour compléter les tons sombres.

Le sélecteur Triangle

Figure 15.28. Le sélecteur Triangle

Le sélecteur Triangle

Ce sélecteur utilise le modèle de couleur TSV . Cliquez dans le cercle chromatique et faites glisser le pointeur en forme de croix pour choisir la Teinte. Cliquez dans letriangle et faites glisser le pointeur pour faire varier la Saturation (verticalement) et la Valeur (horizontalement) de façon intuitive.

Le sélecteur Aquarelle

Figure 15.29. Aquarelle : Sélecteur de couleur

Aquarelle : Sélecteur de couleur

Ce sélecteur est symbolisé par un pinceau. Son mode de fonctionnement est légèrement différent de celui des autres sélecteurs déjà décrits. Le principe consiste à changer la couleur de premier-plan en cliquant sur le panneau rectangulaire. Si par exemple la couleur de premier-plan est le blanc, elle deviendra rouge en cliquant sur la zone rouge. La répétition du clic augmente l’effet. Le curseur situé contre le panneau permet de régler la quantité de couleur délivrée à chaque clic : plus il est haut et plus elle augmente.

Palette

Figure 15.30. Palette : Sélecteur de couleur

Palette : Sélecteur de couleur

Cet onglet vous permet de choisir la couleur dans la palette qui est active dans la boîte de Dialogue des palettes. Cliquez sur une couleur pour en faire la couleur de Premier ou d’Arrière-plan de la Boîte à outils. Vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées du clavier pour choisir une couleur.

Le sélecteur Échelles

Figure 15.31. Le sélecteur Échelles

Le sélecteur Échelles

Ce sélecteur vous donne une vue synthétique de l’ensemble des canaux R, V, B et des valeurs T, S, V, disposés sous forme de barres superposées, et que vous pouvez modifier à l’aide de curseurs et/ou de boutons-molettes.

Le sélecteur Pipette

À la différence de l’outil Pipette qui ne permet de prélever une couleur que sur une image, le sélecteur Pipette autorise ce prélèvement n’importe où sur l’écran.

The downside is that you get colors after they got processed by the full system color stack, in particular color management. It means that the resulting color values may end up different from ones returned by the color picker tool when picking over the canvas. It is up to you to make an informed choice of which color picker to use.

Notation HTML

Le code hexadécimal de la couleur choisie est indiqué. Voir le glossaire à l’entrée Notation HTML. Vous pouvez aussi utiliser les mots-clés CSS : il suffit pour cela d’entrer la première lettre d’une couleur pour obtenir une liste de couleurs avec leur mot-clé comme dans l’exemple suivant :

Figure 15.32. Exemple de mots-clés CSS

Exemple de mots-clés CSS

Un clic droit dans la boîte de texte de la notation HTML ouvre un menu local qui vous permet de traiter le texte de notation, en particulier de coller un code complexe que vous avez copié ailleurs. Ce menu donne accès à différentes Méthodes de saisie vous permettant d’utiliser des caractères étrangers, et à la possibilité d’Insérer des caractères de contrôle Unicode. C’est là un très vaste domaine, dépassant le cadre de cette aide. Ceux que cela intéresse pourront consulter le site Unicode.

Figure 15.33. Le menu local de la Notation HTML

Le menu local de la Notation HTML

Comme dans la Boîte à Outils, vous pouvez intervertir les couleurs de Premier-plan et d’Arrière-plan en cliquant sur la petite double flèche courbe, et rétablir les couleurs noir et blanc en cliquant sur les tout petits carrés noir et blanc qui se recouvrent en partie.