2.3. Dialogues, fenêtres et onglets

2.3.1. Organisation des dialogues

Avec GIMP vous disposez d’une grande souplesse pour organiser votre espace de travail. Une boîte de dialogue, ou dialogue, est une fenêtre qui contient les options d’un outil ou qui est dédiée à une tâche particulière. Un groupe de dialogues, comme son nom l’indique, regroupe plusieurs dialogues. Ces groupes de dialogues ne peuvent pas contenir des dialogues tels que celui des préférences ou la fenêtre d’image.

GIMP est maintenant fourni avec trois groupes de dialogues :

  • le groupe de dialogues Options des outils, en-dessous de la Boîte à outils, dans le panneau de gauche,

  • le groupe de dialogues Calques, Canaux, Chemins, Annuler à la partie haute du panneau de gauche,

  • Le groupe de dialogues Brosses, Motifs et Dégradés à la partie basse du panneau de droite.

Dans ces groupes, chaque dialogue est dans son propre onglet.

En mode multi-fenêtres, la Boîte à outils est une fenêtre utilitaire et non pas un groupe de fenêtres. Dans le mode fenêtre-unique, elle appartient à la fenêtre unique.

Choisissez FenêtresFenêtres ancrables pour afficher la liste des dialogues ancrables. Sélectionnez l’une d’elles pour l’afficher à l’écran. Si elle y figure déjà, elle sera activée. Si le dialogue ne figure pas déjà dans un groupe, le comportement est différent en mode multi-fenêtre et fenêtre-unique :

  • En mode multi-fenêtre, une nouvelle fenêtre, contenant le dialogue, apparaît sur l’écran.

  • En mode fenêtre-unique, le dialogue est automatiquement inclus dans le groupe Calques-Annuler en tant qu’onglet.

Vous pouvez cliquer-glisser un onglet et le déposer à l’endroit voulu :

  • soit dans la barre d’onglets d’un groupe de dialogues, pour l’intégrer à ce groupe,

  • Soit sur une barre d’ancrage qui apparaît comme une ligne bleue quand le pointeur de la souris passe sur la limite d’une fenêtre de regroupement, afin d’ancrer le dialogue latéralement au groupe.

En mode multi-fenêtre, vous pouvez aussi cliquer sur le titre d’une boîte de dialogue et le faire glisser jusqu’à l’endroit voulu.

Figure 3.7. Intégration d’un nouveau dialogue dans un groupe de dialogues

Intégration d’un nouveau dialogue dans un groupe de dialogues

Ici, en mode multi-fenêtre, le dialogue Histogramme a été tiré jusqu’à la barre d’onglet du groupe de dialogues Calques-Annuler.


Plus simple : la commande Ajouter un onglet dans le menu d’onglet Section 2.3.2, « Menu des onglets ».

Figure 3.8. Ancrage d’un dialogue sur le bord d’un groupe de dialogues

Ancrage d’un dialogue sur le bord d’un groupe de dialogues

Le dialogue Histogramme glissé jusqu’à la barre d’ancrage verticale gauche du panneau droit et le résultat : le dialogue ancré au bord gauche du panneau droit. Ce dialogue appartient maintenant au panneau droit.

Vous pouvez ainsi organiser les dialogues en plusieurs colonnes, ce qui est intéressant quand vous travaillez avec deux écrans, un pour les dialogues, l’autre pour les images.


[Astuce] Astuce

L’appui sur Tab dans une fenêtre d’image activée permet de basculer l’affichage des fenêtres ancrables. C’est utile si ces fenêtres masquent une partie de l’image principale. Vous pouvez ainsi masquer rapidement ces fenêtres, effectuer votre travail, puis les ré-afficher. Tandis que sur une fenêtre ancrable, Tab permet de naviguer dans cette fenêtre.

2.3.2. Menu des onglets

Figure 3.9. Un dialogue sous forme d’onglet avec son menu

Un dialogue sous forme d’onglet avec son menu

Dans chaque dialogue vous pouvez accéder à un menu spécial et contextuel en cliquant sur le bouton du menu d’onglet tel que montré dans l’image ci-dessus. Les commandes affichées varient d’une fenêtre de dialogue à l’autre, mais elles comprennent toujours les opérations pour créer de nouveaux onglets, les fermer ou les détacher.

Figure 3.10. Menu d’onglet du dialogue des calques

Menu d’onglet du dialogue des calques

Le menu d’onglet vous donne accès aux entrées suivantes :

Menu contextuel

Au début de chaque menu d’onglet il y a une entrée contextuelle dépendante du dialogue actif. Par exemple l’entrée affichée pour un dialogue des calques contiendra les opérations possibles sur les calques.

Ajouter un onglet

Cette entrée de menu vous permet d’ajouter un nouveau dialogue sous forme d’onglet.

Figure 3.11. Sous-menu « Ajouter un onglet »

Sous-menu Ajouter un onglet

Fermer l’onglet

Cette entrée de menu ferme l’onglet. Fermer l’onglet est équivalent à fermer le dialogue en lui-même ou à cliquer sur le bouton de fermeture.

Détacher l’onglet

Cette entrée de menu détache l’onglet de la fenêtre et créé donc une nouvelle fenêtre avec ce dialogue isolé. C’est équivalent à un glisser/déposer de l’onglet sur le bureau.

C’est une façon de créer une nouvelle fenêtre, paradoxale en mode fenêtre-unique !

Si l’onglet est verrouillé, ce menu est inactivé et en grisé.

Verrouiller l’onglet au groupe de fenêtres

Empêche de déplacer l’onglet et de le détacher du groupe de fenêtres. L’option Détacher l’onglet est alors inactivée et en grisé.

Taille de l’aperçu

Figure 3.12. Sous-menu de taille d’aperçu d’onglet

Sous-menu de taille d’aperçu d’onglet

Plusieurs dialogues (mais pas tous) ont une entrée de menu contenant une Taille de l’aperçu qui ouvre le sous-menu ci-dessus. Par exemple le dialogue des brosses va vous présenter un menu qui déterminera la taille des aperçus de brosses affichés dans le dialogue. La valeur par défaut est Moyen.

Style d’onglet

Figure 3.13. Le sous-menu style d’onglet

Le sous-menu style d’onglet

Style d’onglet ouvre un sous-menu permettant de choisir parmi les différents styles d’onglets disponibles (voir la figure ci-dessus). Il y a cinq choix possibles (leur nombre dépend du type de fenêtre) :

Icône

Pour représenter le dialogue par une icône.

État courant

Pour montrer l’élément actif à l’intérieur du dialogue. Par exemple pour le dialogue des brosses vous verrez la brosse active.

Texte

Utilise un texte pour désigner l’onglet

Icône et texte

Le fait d’utiliser à la fois un texte et une icône aboutit à des onglets plus grands.

État et texte

Montre à la fois l’élément actif au sein du dialogue et le texte du nom du dialogue.

Automatique

Option par défaut : adapte le style selon l’espace disponible (le style texte prend beaucoup de place et n’est pas toujours possible.

Voir comme une liste ; voir comme une grille

Ces entrées de menu sont disponibles dès lors qu’il y a possibilité de sélectionner des éléments, ils seront représentés comme une liste ou bien comme une grille.

Quand l’option choisie est Afficher en liste, vous pouvez utiliser des mots-clés. Reportez-vous à Section 3.6, « Mots-clés ».

Vous pouvez aussi utiliser un champ de recherche dans la liste :

Figure 3.14. Le champ de recherche dans une liste

Le champ de recherche dans une liste

Utilisez Ctrl+F pour ouvrir le champ de recherche. Un élément de la liste doit être sélectionné pour que cette commande soit effective.


Ce champ de recherche ne dure que cinq secondes si rien n’est fait.

[Note] Note

Ce raccourci est également disponible dans l’affichage en liste des dialogues « Brosse », « Police » ou « Motif » de plusieurs outils.

Afficher la barre des boutons

Certains dialogues affichent une barre de bouton en bas de la fenêtre; par exemple, la fenêtre Motifs, Brosses, Dégradés. C’est une bascule. Si elle est cochée, la barre de boutons est affichée.

Figure 3.15. La barre des boutons dans la fenêtre Brosses

La barre des boutons dans la fenêtre Brosses

Afficher la sélection d’images

Cette option n’est disponible qu’en mode multi-fenêtre. C’est une bascule. Si cette option est activée, une liste déroulante des images présentes sur l’écran sera affichée en haut de la fenêtre de dialogue :

Figure 3.16. Un dialogue avec son menu des images surligné

Un dialogue avec son menu des images surligné


. Cette option n’est pas présente dans la fenêtre d’option des outils ancrée sous la Boîte à outils. Elle n’est intéressante que si vous avez plusieurs images ouvertes sur votre écran.

Suivre automatiquement l’image active

Cette option n’est disponible qu’en mode multi-fenêtre. Elle n’est également intéressante que si vous avez plusieurs images ouvertes sur votre écran. Alors, l’information affichée dans un groupe de fenêtres est celle de l’image sélectionnée dans la liste déroulante de la sélection d’image. Si l’option Suivre automatiquement l’image active n’est pas cochée, l’image ne peut être sélectionnée que dans la Sélection d’image. Si elle est cochée, vous pouvez aussi la sélectionner en activant l’image directement (en cliquant sur sa barre de titre).