Le dialogue « Dégradés » offre une palette de dégradés, une série de couleurs rangées de façon linéaire, utilisés par l’outil Dégradé et de nombreuses autres opérations. Il vous fournit aussi plusieurs fonctions pour manipuler ces dégradés. Vous pouvez choisir un dégradé en cliquant dans cette liste : il apparaîtra dans la zone Brosse/Motif/Dégradé de la Boîte à outils. Une douzaine de dégradés sont installés avec GIMP. Vous pouvez en créer de nouveaux à l’Éditeur de dégradés. Vous trouverez des informations sur la façon d’utiliser les dégradés dans la section Dégradés. Le terme anglais pour Dégradé est « Gradient ».
Les cinq premiers dégradés de la palette sont particuliers : ils reproduisent le dégradé entre les couleurs de Premier-plan et d’Arrière-plan de la Boîte à outils de différentes façons :
PP vers AP : uniquement du noir et du blanc, avec une limite nette.
PP vers AP (TSV sens horaire/anti-horaire : dégradé de toutes les teintes, dans le sens des aiguilles d’une montre ou le sens contraire, situées entre la couleur de Premier-plan et la couleur d’Arrière-plan sur le cercle des couleurs.
PP vers AP (RGB) : dégradé par défaut, entre la couleur de Premier-plan et la couleur d’Arrière-plan de la Boîte à outils, dans le mode de couleur RVB.
PP vers transparence : n’utilise que la couleur de Premier-plan, la rendant de plus en plus transparente. Très utile quand vous travaillez sur des collages fusionnés en douceur ou des effets de brouillard.
La fenêtre des Dégradés est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l’utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
à partir d’un menu d’image :
→ → ;à partir d’un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ .à partir de la Boîte à outils, en cliquant sur le dégradé actif dans la zone Brosse, Motif, Dégradé (si vous avez coché l’option « Afficher les brosse, motif et dégradé actifs » dans les Préférences de la boîte à outils) ;
depuis le raccourci clavier par défaut : Ctrl+G.
Dans le menu
se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu’il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre des Dégradés à partir de cette liste.La façon la plus simple d’utiliser le dialogue de dégradé est de cliquer sur un des dégradés pour en faire le dégradé actif qui sera utilisé par toute opération faisant appel au dégradé.
Le double-clic sur un dégradé ouvre l’Éditeur de dégradé où vous pouvez changer son nom, à condition qu’il s’agisse d’un dégradé que vous avez créé et non pas d’un dégradé fourni par GIMP. Vous pouvez certes changer le nom d’un dégradé de GIMP, mais il retrouvera son nom d’origine lorsque vous relancerez GIMP. C’est une règle générale : vous ne pouvez pas modifier les resources fournies par GIMP lors de son installation.
Dans le menu Onglets, vous avez le choix entre
et . En mode grille, les dégradés sont disposés dans un agréable tableau rectangulaire. En mode Liste, les dégradés sont alignés verticalement avec leur nom.Dans le menu d’onglet, l’option Taille des aperçus vous permet d’adapter la taille des cases d’aperçu des dégradés à votre goût.
Les boutons en bas de la fenêtre vous permettent d’agir sur les dégradés de plusieurs façons :
Ce bouton active l’ Éditeur de dégradé .
Ouvre un nouveau dégradé de gris ne comportant qu’un seul segment dans l’Éditeur de Dégradé. Les dégradés que vous créez sont automatiquement enregistrés dans le dossier « gradients » de votre répertoire personnel, d’où il seront automatiquement chargés au démarrage de GIMP. Vous pouvez changer ce répertoire, ou en créer un nouveau, au niveau des Préférences.
En cliquant sur ce bouton, vous créez une copie du dégradé sélectionné. Vous pourrez éditer cette copie, alors que cela restera impossible pour l’original.
En cliquant sur ce bouton, vous supprimez toute trace du dégradé sélectionné, si vous en avez le droit. Confirmation vous est demandée.
Si vous ajoutez un dégradé dans votre répertoire personnel de dégradés autrement qu’avec ce dialogue, ce bouton recharge la liste de façon à ce que les nouvelles entrées soient disponibles.
Les fonctions de ces boutons se retrouvent dans le menu local que vous obtenez par un clic droit dans la liste des dégradés ou dans le
du menu d’onglet :Ce menu vous apporte quelques options supplémentaires :
Cela vous permet de sauvegarder le dégradé dans un format utilisé par l’application POV-Ray.
Cette commande permet de copier l’emplacement du fichier de dégradé dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite le coller dans un éditeur de texte.
Show in File Manager opens the location of the gradient in the default File Manager on your system.
Cette commande crée une image remplie avec le dégradé sélectionné. Vous pouvez choisir la largeur et la taille ainsi que la direction du dégradé dans la fenêtre de dialogue.
Le langage CSS (Cascading Style Sheets) est utilisé pour formater l’affichage des fichiers HTML et XML, par exemple la couleur de fond, la taille de police… et le dégradé d’arrière-plan. Le greffon « Enregistrer comme CSS » est un générateur CSS3 pour dégradé linéaire qui vous permet d’enregistrer un petit code contenant les données de dégradé d’un dégradé GIMP sélectionné. Ce bout de code est un fichier texte : vous pouvez le copier-coller dans la feuille de style en relation avec votre fichier HTML, de façon à obtenir un arrière-plan en dégradé quand vous ouvrez le fichier HTML dans les navigateurs Web Firefox, Chrome ou Safari. Ce code CSS3 peut aussi être utilisé comme dégradé dans les fichiers SVG.
Voici un exemple de code obtenu avec le dégradé Bleu-Vert :
Un bout de code CSS créé avec Enregistrer comme CSS.
background-image : linear-gradient(top, rgb(0,123,255) 0%, rgb(72,226,255) 56%,
rgb(0,255,161) 100%) ;
background-image : -moz-linear-gradient(center top, rgb(0,123,255) 0%,rgb(72,
226,255) 56%,rgb(0,255,
161) 100%) ;
background-image : -webkit-gradient(linear, left top, left bottom,
color-stop(0.000, rgb(0,123,255)),color-stop(0.566, rgb(72,226,255)),
color-stop(1.000, rgb(0,255,161))) ;
Vous pouvez utiliser des mots-clés pour réorganiser l’affichage des dégradés. Reportez-vous à Section 3.7, « Mots-clés ».
L’Éditeur de dégradé vous permet de modifier les couleurs d’un dégradé. Il ne peut être utilisé qu’avec les dégradés que vous avez créés vous-même (ou sur la copie d’un dégradé fourni par GIMP). C’est un outil perfectionné qui vous prendra du temps pour le comprendre. Le concept de base est qu’un dégradé peut être décomposé en une série de segments joints, chaque segment consistant en une transition douce entre la couleur du bord gauche et la couleur du bord droit. L’Éditeur de dégradé vous permet de réunir plusieurs segments avec plusieurs options concernant la transition de gauche à droite.Le terme anglais pour cet éditeur est « Gradient Editor ».
L’Éditeur de dégradé peut être activé de différentes manières :
par un double clic sur le bandeau du dégradé dans le Dialogue des dégradés,
à partir du menu local obtenu par un clic droit sur le nom du dégradé sélectionné,
en cliquant sur le bouton
dans la Fenêtre des dégradés,à partir du Menu des dégradés que vous obtenez en cliquant sur dans la Fenêtre des dégradés.
This is where you can change under what name the gradient shows up in the list of gradients.
Below the name, you see the current result of your work. If you move the mouse pointer on this display, it works somewhat like a color-picker. Information about the pixel under the mouse is shown below the preview and slider area.
Position is a number between 0.000 on the left and 1.000 on the right side of the gradient. Below that the color values in RGB and HSV mode are shown, followed by the Luminance and Opacity values.
Si vous cliquez-glissez le pointeur sur l’aire de visualisation, seules la position et les valeurs RVB sont affichées. Mais ces valeurs sont répercutées en temps réel sur la couleur de Premier-Plan de la Boîte à Outils et sur les quatre premiers dégradés de la liste (en appuyant sur la touche Ctrl, les couleurs sont envoyées dans la couleur d’Arrière-plan de la Boîte à Outils).
Sous le panneau du dégradé, vous avez une série de petits triangles noirs et blancs qui sont des curseurs de contrôle permettant d’ajuster les points blancs, noirs et médians du dégradé. Un segment est l’espace entre deux triangles noirs. À l’intérieur de chaque segment se trouve un triangle blanc, ou curseur médian, utilisé pour déplacer la zone transitionnelle, le point médian du segment de dégradé. Vous sélectionnez un segment en cliquant dessus (il passe du blanc au bleu). Vous pouvez sélectionner un intervalle de plusieurs segments consécutifs avec Maj+clic. Si « Mise à jour instantanée » est cochée, l’affichage est mis à jour immédiatement après tout déplacement du curseur, sinon il ne le sera que losque vous relâcherez le bouton de la souris.
Vous pouvez déplacer les curseurs, segments et sélections. Si vous cliquez-glissez un curseur, vous déplacez la transition correspondante. Si vous cliquez-glissez un segment, vous pouvez le déplacer jusqu’à la transition (le triangle) suivante. Avec un Maj + cliquer-glisser vous déplacez le segment ou la sélection et comprimez ou dilatez les segments adjacents.
Située sous les curseurs, elle n’entre en action que lors d’un Zoom avant.
En dessous, un échantillon fournit la couleur pointée par la souris, et divers renseignements utiles apparaîtront dans cette zone.
There are three buttons at the bottom of the dialog:
Ce bouton rétrécit horizontalement l’aire d’affichage du dégradé.
Ce bouton étend horizontalement l’aire d’affichage du dégradé. Vous pouvez utiliser alors la barre de défilement.
En cliquant sur ce bouton, on redimensionne l’affichage horizontalement de façon à l’adapter à la fenêtre.
On accède au menu local de l’Éditeur de dégradé par un clic droit sur la fenêtre de visualisation des dégradés ou en choisissant l’option du haut dans le menu d’Onglets. Il vous permet de régler les couleurs de gauche et de droite de chaque segment, de mélanger des couleurs, de choisir un modèle de couleur, et de modifier les segments. Ne concerne que les dégradés personnels, ou la copie d’un dégradé système.
Dans le menu, on trouve les commandes suivantes :
Changer les couleurs d’extrémités
Cette commande ouvre un sous-menu :
Ce sous-menu vous permet de choisir comme couleur d’extrémité les couleurs de Premier-plan et d’Arrière-Plan de la Boîte à outils. Si vous changez les couleurs d’AP et de PP, les couleurs d’extrémités seront changées aussi. L’alternative est de choisir une couleur d’extrémité
.Ces options vous permettent de choisir une couleur pour l’extrémité concernée, droite ou gauche, par l’intermédiaire d’un Éditeur de couleur.
Note | |
---|---|
Cette commande est reliée à la précédente et devient inactive (passe en grisé) si vous y avez déjà choisi une valeur autre que pour le Type de couleur Gauche [Droit] correspondant. |
Cette option vous fournit différentes façons de déterminer la couleur des extrémités du segment. En supposant que vous vous occupiez de l’extrémité gauche, vous aurez le choix entre :
Ce choix fera que la couleur de l’extrémité du segment voisin à gauche sera affectée à l’extrémité gauche du segment sélectionné.
La couleur de l’extrémité droite du segment sélectionné sera affectée à son extrémité gauche.
La couleur de Premier-plan ou d’Arrière-plan, telle qu’elle apparaît dans la Boîte à outils, sera affectée à l’extrémité. Notez que le fait de modifier les couleurs de PP et d’AP ultérieurement ne changera rien aux couleurs d’extrémité.
En bas du menu se trouvent 10 emplacements colorés pour vous aider dans le choix d’une couleur. Vous pouvez leur attribuer une couleur différente en utilisant l’option d’enregistrement décrite plus bas. Si vous sélectionnez un des emplacements, sa couleur sera affectée à l’extrémité.
Cette option fait que la couleur de l’extrémité en cause est affectée au plot de couleur sélectionné dans le sous-menu.
Vous pouvez aussi glisser-déposer une couleur depuis les couleurs PP-AP de la boîte à outils ou depuis une palette
sur une extrémité (un triangle noir), pour définir les couleurs droite ou gauche,
sur l’aire d’affichage du dégradé, pour ajouter une nouvelle extrémité avec cette couleur de part et d’autre.
Changer, mélanger les couleurs du segment
Cette option détermine le développement de la transition entre les deux extrémités de l’intervalle (segment ou sélection) :
Option par défaut. La couleur varie de façon linéaire d’une extrémité de l’intervalle à l’autre.
Le dégradé évolue plus rapidement sur les bords de l’intervalle actif que sur le centre.
C’est l’inverse du type courbe. Le dégradé évolue plus rapidement au centre de l’intervalle actif que sur les bords.
Le dégradé évolue plus rapidement sur la gauche de l’intervalle actif qu’à sa droite.
Le dégradé évolue plus rapidement à droite qu’à gauche.
Gradient changes from left value to right value in one step without intermediate colors.
Cette option vous donne un moyen supplémentaire de contrôler le type de transition, d’un point terminal à un autre, dans l’espace RVB ou l’espace TSV.
Modifier les segments
Cette option inverse le sens de développement du dégradé dans l’intervalle sélectionné (segment ou sélection).
Cette option découpe l’intervalle sélectionné (segment ou sélection) en deux parties, chacune étant une reproduction comprimée du segment d’origine.
Cette option coupe chaque segment de l’intervalle sélectionné au niveau du triangle blanc.
Cette option fait apparaître une fenêtre de dialogue vous permettant de choisir en combien de segments vous voulez découper le segment sélectionné. Le découpage est uniforme : les segments créés sont de taille égale avec un point médian en leur milieu.
Cette option efface tous les segments de l’intervalle sélectionné (segment ou sélection) et les remplace par un seul triangle noir au centre, en élargissant les segments des deux côtés pour combler le vide.
Cette option déplace les triangles blancs des segments de l’intervalle sélectionné pour les mettre à mi-chemin entre les triangles noirs voisins.
Cette option déplace tous les triangles de l’intervalle sélectionné pour les mettre à égale distance les uns des autres.
Mélanger les couleurs
Ces options ne sont disponibles que si plusieurs segments sont sélectionnés.
Cette option fait la moyenne des couleurs des extrémités internes, de telle sorte que la transition entre les segments soit adoucie.
Cette option fait la même chose que la précédente, mais avec l’opacité au lieu de la couleur.
When enabled, the gradient editor will automatically load the currently active gradient. If it is disabled, the gradient editor will not change when the active gradient changes.
Attention | |
---|---|
Il n’y a pas de Annuler disponible pour l’Éditeur de dégradés. Soyez prudent ! |
Toutes ces options peuvent paraître ennuyeuses. Voici un exemple pour éclaircir les idées, un dégradé de plusieurs couleurs :
Ouvrez la fenêtre du Dialogue des Dégradés. Cliquez sur le bouton
. La fenêtre de l’Éditeur de dégradé s’ouvre, affichant un dégradé de gris du noir vers le blanc.Faites un clic droit sur ce nouveau dégradé et cliquez sur l’option Couper le segment uniformément. Choisissez le nombre de segments voulu.
Dans le menu contextuel obtenu par clic droit sur le dégradé, fixez la Couleur de l’extrémité gauche et la Couleur de l’extrémité droite pour le segment ou le groupe de segments sélectionné.
Agissez de même pour les autres segments. Puis utilisez les Types de mélange pour le segment afin de réaliser divers effets.