La fenêtre Palette de couleurs indexées vous permet d’afficher et de modifier la palette des couleurs d’une image indexée (image que vous venez de transformer en image indexée ou que vous avez enregistrée dans un format acceptant le mode indexé). Si le mode d’image n’est pas indexé (RVB simple ou Niveaux de gris), cette fenêtre de dialogue est vide et inutilisable. C’est une fenêtre ancrable : voir la section Dialogues, fenêtres et onglets.
La fenêtre des modèles est une fenêtre ancrable : voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l’utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
à partir du menu de l’image :
→ → ;à partir d’un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ ;Dans le menu
se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu’il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre des Dégradés à partir de cette liste.Dans une image indexée, au lieu de recevoir directement une couleur (comme dans les images RVB ou en niveaux de gris), chaque pixel reçoit un indice correspondant dans la Carte des couleurs.
Dans une image indexée, les couleurs sont assignées aux pixels de façon indirecte, à travers une table de référence appelée Carte de couleurs. Dans GIMP, le maximum d’entrées dans une carte de couleurs est de 256 : à chaque indice de 0 à 255 est ainsi affectée une couleur particulière. Il n’y a aucune règle restreignant les couleurs pouvant être affectées à un indice ou l’ordre dans lequel elles apparaissent ; n’importe quelle couleur peut-être affectée à n’importe quel indice.
Il est important de réaliser que, pour une image indexée, les couleurs disponibles sont celles de la Carte des couleurs et aucune autre (jusqu’à ce que vous en ajoutiez). Cela a un effet majeur sur de nombreuses opérations de GIMP : par exemple, lors du remplissage par un motif, il risque de ne pas trouver toutes les couleurs nécessaires et créera une couleur approchée par une méthode de Quantisation. Si la carte des couleurs est pauvre en couleurs, le résultat sera de piètre qualité.
La fenêtre Palette de couleurs vous permet de modifier la Carte des couleurs d’une image, en changeant les couleurs existantes ou en ajoutant de nouvelles. Si vous changez la couleur d’un indice donné, vous verrez se modifier tous les pixels correspondant à cet indice dans l’image. Les indices sont numérotés avec le 0 dans le coin en haut à gauche, le 1 à sa droite… etc.
Voici les opérations que vous pouvez réaliser avec cette fenêtre :
Le fait de cliquer sur une case de couleur place cette couleur en couleur de Premier-plan dans la Boîte à outils. Elle sera utilisée lors de votre prochaine opération de peinture.
Le Ctrl-clic sur une case de couleur place cette couleur en couleur d’Arrière-plan dans la Boîte à outils.
Cela place la couleur en Premier-plan, mais aussi ouvre un Éditeur de couleurs qui vous permet de modifier cette couleur dans la Carte des couleurs.
Vous pouvez entrer là l’indice d’une couleur soit en la tapant soit en utilisant les boutons molette.
Cette aire donne le code hexadécimal de la couleur. Vous pouvez entrer un code hexadécimal pour obtenir une couleur au lieu d’utiliser un Éditeur de couleur. Voir Notation CTRL.
Ce bouton (en bas à gauche de la fenêtre) ouvre la fenêtre « Modification de l’entrée de la palette de couleur » qui vous permet de modifier la couleur de la case sélectionnée dans la Carte de couleurs. C’est la même chose qu’en double-cliquant sur la case, sauf que la couleur de premier-plan n’est pas modifiée.
This button (at the bottom of the dialog) allows you to add new colors to the colormap. If you click on the button, the current foreground color, as shown in the Toolbox, will be added to the end of the colormap. If instead you hold down Ctrl and click, the background color from the Toolbox will be added.
Note | |
---|---|
The colormap can not contain more than 256 entries. If it already has 256 entries, trying to add a color will have no effect. |
This button allows you to select all pixels with this color. To add to the selection, use Shift buttonclick, to subtract use Ctrl buttonclick, and to intersect with the current selection use Shift+Ctrl buttonclick.
Astuce | |
---|---|
Si vous faites une erreur, vous pouvez l’annuler en plaçant le focus sur l’image dont vous avez changé la palette et en tapantCtrl+Z ou en choisissant → dans le menu de l’image. |
Note | |
---|---|
Si vous peignez une image indexée avec une couleur qui n’est pas dans la Palette des couleurs indexées, GIMP utilisera la couleur de la Palette qui s’en rapproche le plus. |
Un clic droit sur une des couleurs de la palette sélectionne cette couleur et fait apparaître un menu local comportant plusieurs commandes :
Cette commande fait apparaître un sélecteur de couleurs vous permettant de modifier la couleur.
Cette option n’est activée que si la palette indexée possède moins de 256 couleurs. La couleur de premier plan de la Boîte à outils est ajoutée à la liste.
Ajouter la couleur depuis l’AP : Cette commande ajoute la couleur d’arrière-plan de la Boîte à outils à la liste des couleurs indexées. Elle n’est activée que si la palette possède moins de 256 couleurs.
This selects all pixels in the image which have the chosen palette index.
Adds all pixels in the image which have the chosen palette index to the selection.
Subtracts all pixels in the image which have the chosen palette index from the selection.
Intersect all pixels in the image with the chosen palette index with the current selection.
Cette commande est décrite dans Section 8.35, « Réorganiser la Palette des couleurs ».