Le dialogue des Brosses est utilisé pour choisir une brosse à utiliser avec un outil de peinture. Voyez la section Brosses pour d’autres informations. Le dialogue offre diverses fonctions de manipulation des brosses. Vous choisissez une brosse en cliquant dessus dans la liste. Elle apparaît alors dans la partie réservée à Brosse/Motif/Dégradé dans la Boîte à outils. GIMP est livré avec de nombreuses brosses, dont vous pouvez régler la taille, les proportions et l’angle dans le dialogue d’options de l’outil. Vous pouvez aussi créer vos propres brosses en utilisant l’Éditeur de brosse ou en exportant des images dans un format spécial.
La fenêtre des Brosses est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l’utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
depuis la boîte à outils, en cliquant sur l’icône de brosse dans la zone Brosse/Motif/Dégradé (si vous avez coché l’option « Afficher les brosse, motif et dégradé actifs » dans les Préférences de la boîte à outils).
depuis la barre de menu de l’image :
→ → ;à partir d’un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ .depuis la fenêtre d’options de tous les outils de peinture, en cliquant sur le bouton icône de la brosse, vous obtenez un sélecteur de brosse simplifié, qui lui-même vous permet d’accéder au véritable éditeur en cliquant sur le bouton en bas à droite.
Cette fenêtre possède cinq boutons, clairement expliqués par des bulles d’aide.
Aperçus plus petits
Aperçus plus grands
Afficher en liste
Afficher en grille
Ouvrir la fenêtre de sélection des brosses
Notez que, selon vos Préférences, une brosse sélectionnée ne s’appliquera qu’à l’outil en cours. Voyez la section Tool Option Preferences pour plus d’informations.
Dans le menu Onglets, vous avez le choix entre
et . En mode grille, les motifs sont disposés dans un agréable tableau rectangulaire. En mode Liste, les motifs sont alignés verticalement avec leur nom.Dans le menu d’onglets, l’option Taille des aperçus vous permet d’adapter la taille des aperçus des motifs à votre goût.
En haut apparaît le nom du motif sélectionné, et ses dimensions en pixels.
Au centre, un affichage en grille de toutes les brosses disponibles, avec la brosse active surlignée.
En gros, ce dialogue fonctionne de la même façon dans les modes Grille et Liste, avec une exception :
Le double-clic sur le nom d’une brosse vous permet de la modifier, à condition qu’il s’agisse d’une brosse que vous avez créée et non pas d’une brosse fournie par GIMP. Vous pouvez certes changer le nom d’une brosse de GIMP, mais elle retrouvera son nom d’origine lorsque vous relancerez GIMP. C’est une règle générale : vous ne pouvez pas modifier les ressources qui ont été fournies par GIMP lors de son installation.
When you click on a brush preview, it becomes the current brush and it gets selected in the brush area of Toolbox and the Brush option of painting tools. When you double-click on a brush preview, you will activate the Brush Editor. You can also click on buttons at the bottom of the dialog to perform various actions.
Signification des petits symboles en bas à droite de chaque icône de brosse :
Un coin bleu est pour les brosses en taille normale. Vous pouvez les dupliquer.
Une petite croix signifie que la brosse est en taille réduite. Vous pouvez la voir en taille normale en maintenant le clic gauche dessus.
Un coin rouge est pour les brosses animées. Si vous maintenez le clic, l’animation est jouée.
Vous pouvez utiliser des mots-clés pour réorganiser l’affichage des brosses. Reportez-vous à Section 3.7, « Mots-clés ».
En bas de la fenêtre, vous trouvez un curseur et plusieurs boutons :
Ce curseur vous permet de régler la distance entre les coups de brosse successifs quand vous tracez un trait avec le pointeur de la souris. L’espacement est un pourcentage de la largeur de la brosse.
Ceci ouvre l’Éditeur de brosses. Seules les brosses paramétriques peuvent être modifiées
Ceci crée une nouvelle brosse paramétrique, initialisée comme un petit cercle plein et flou et ouvre l’Éditeur pour la modifier. Cette nouvelle brosse est automatiquement enregistrée dans votre répertoire personnel brushes
.
Ce bouton n’est activé que si la brosse courante est paramétrique. S’il en est ainsi, l’Éditeur est ouvert pour la modifier. Le résultat est automatiquement enregistré dans votre répertoire personnel brushes
.
Cette option n’est active que pour les brosses paramétriques. En cliquant sur ce bouton, vous supprimez la brosse, à la fois dans la fenêtre de dialogue et le dossier d’enregistrement, si vous avez les droits pour le faire. Confirmation vous est demandée.
Si vous ajoutez une brosse dans votre répertoire personnel des brosses, autrement qu’avec l’Éditeur, ce bouton recharge la liste pour y faire figurer la nouvelle brosse.
Nouvelle option dans GIMP-2.10.10 : vous pouvez modifier cette image, la copier et la Édition>Coller comme>Nouvelle brosse. C’est différent de Section 3.2.3, « Éditeur de brosse » qui permet de modifier une brosse existante.
Les fonctions de ces boutons se retrouvent dans le menu local que vous obtenez par un clic droit dans la liste des brosses ou dans le
du menu d’onglet :
Un clic droit sur une icône de brosse ouvre un menu contextuel. Il possède des options pour créer des brosses elliptiques ou rectangulaires. Elles peuvent être adoucies, mais il ne s’agit pas de brosses paramétriques.
Most of the commands of this submenu are described with the Buttons, except for the following.
L’Éditeur de brosses vous permet de visualiser les paramètres d’une brosse fournie par GIMP sans pouvoir les modifier, ou de créer une brosse personnelle : cliquez sur le bouton
; vous pouvez choisir une forme géométrique : un cercle, un carré, un losange. Cet éditeur possède plusieurs éléments :La barre de dialogue : comme avec toute les fenêtres de dialogue, le clic sur le petit triangle fait apparaître un menu qui vous permet de régler l’aspect de l’éditeur.
La Barre de titre pour donner un nom à votre brosse.
L’Aperçu : les changements apportés à la brosse y apparaissent en temps réel.
Réglages
Un cercle, un carré et un losange sont disponibles. Vous les modifiez à l’aide des commandes suivantes :
Distance entre le centre de la brosse et le bord, dans la direction de la largeur. Un carré de 20 pixels de rayon aura des côtés de 20 pixels. Un losange avec un rayon de 5 pixels aura 10 pixels de largeur.
Ce paramètre n’est utile que pour le carré et le losange. Avec un carré, l’augmentation des pointes donne un polygone. Avec un losange, vous obtenez une étoile.
Ce paramètre contrôle l’adoucissement du bord de la brosse. Une valeur de 1.00 donne une bordure nette.
Ce paramètre contrôle le rapport entre la largeur et la hauteur. Un losange avec un rayon de 5 pixels et des proportions à 2 sera aplati avec une largeur de 10 pixels et une hauteur de 5 pixels.
Il s’agit de l’angle entre la direction de la largeur de la brosse et l’horizontale, dans le sens anti-horaire. Quand cette valeur augmente, la largeur de la brosse tourne dans le sens anti-horaire (de 0° à 180°).
Quand la brosse trace une ligne, elle tamponne en fait l’icône de brosse de façon répétée. Si ces coups de tampon sont très rapprochés, vous avez l’impression d’une ligne continue. Vous obtenez cela avec un espacement de 1.0.
The Brush Editor has a context menu, that can be reached from the little triangle dock menu, then choosing
. It only has one option.Quand vous utilisez la commande Copier ou Couper, une copie apparaît en tant que nouvelle brosse en haut à gauche de la fenêtre du dialogue des brosses. Cette brosse persistera jusqu’à la prochaine commande Copier (ou Couper). Elle disparaît quand vous fermez GIMP.
Note | |
---|---|
Vous pouvez enregistrer cette brosse Presse-papier en utilisant la commande Section 3.12.4, « Coller comme Nouvelle brosse ». → → dès qu’elle apparaît dans la fenêtre de sélection des brosses. Voir |