Ce filtre ajoute un effet 3D subtil à la région sélectionnée ou au canal Alpha. La création de cet effet 3D passe par plusieurs étapes :
Éclairer la sélection : un nouveau calque « Highlight ») sera créé au-dessus du calque actif, rempli de la couleur d’éclairage. Puis un masque de calque sera ajouté à ce calque, rendant les pixels non masqués transparents.
Extensions de 1 pixel des bordures haut et gauche, peintes de la couleur d’éclairage.
Création d’une Ombre portée.
Vous pouvez faire varier les paramètres de réglage, par exemple en choisissant d’autres couleurs d’éclairage, d’autres directions de décalage.
Il y a deux groupes d’options, pour l’éclairage et pour l’ombre portée, et une boîte à cocher pour le comportement de la sélection.
Les bords haut et gauche sont peints avec la couleur d’éclairage. Le décalage de l’éclairage est la taille (largeur ou hauteur) de la zone correspondante. Si ces valeurs sont négatives (par défaut), les bords haut et gauche seront affectés. Si elles sont positives, ce seront les bords bas et droit.
C’est la couleur qui éclairera la région sélectionnée. C’est le blanc par défaut, mais vous pouvez en changer en cliquant sur la boîte d’échantillon de couleur, ce qui ouvre la fenêtre du sélecteur de couleur.
Permet de rendre plus ou moins transparente la couleur qui recouvrira la sélection. Comme avec un Masque de calque, la valeur va de 0 (transparence complète) à 255 (opacité complète).
L’opacité d’éclairage par défaut est 66, soit 26%.
Ces options fonctionnent comme celle du filtre Ombre portée (sans le redimensionnement). En bref :
Sans commentaire.
Opacité (0% - 100%) du calque contenant l’ombre.
Rayon utilisé par le filtre Flou gaussien appliqué à l’ombre.
Direction et importance du décalage de l’ombre par rapport à la sélection.
Si cette option est cochée, la sélection restera active après application du filtre.