6.11. Perspective

6.11.1. Généralités

Figure 17.130. Exemple d’application pour le filtre « Perspective »

Exemple d’application pour le filtre Perspective

Image d’origine

Exemple d’application pour le filtre Perspective

Après application du filtre « Perspective »


Ce filtre ajoute une ombre en perspective à la zone sélectionnée ou au calque actif. Vous pouvez choisir la couleur, la distance et la direction de l’ombre aussi bien que la distance de l’horizon.

Si nécessaire, le filtre redimensionnera l’image, mais il n’ajoutera pas de couleur de fond pour faire ressortir l’ombre.

6.11.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresOmbres et lumièresPerspective….

6.11.3. Paramètres

Figure 17.131. Options du filtre « Perspective »

Options du filtre Perspective

Angle

L’angle détermine la direction de l’ombre ou la provenance de la source lumineuse. Les valeurs vont de 0° à 180°, où 90° représente une source de lumière juste en face de la sélection ou du calque. Pour les angles inférieurs à 90°, l’ombre est sur le côté droit, donc la source de lumière est sur la gauche. Pour les angles supérieurs à 90°, c’est l’inverse. Astuce: mettez-vous à la place de la source lumineuse.

Figure 17.132. Exemple d’angle

Exemple d’angle

Angle à 15°

Exemple d’angle

Angle à 45°

Exemple d’angle

Angle à 105° (90° + 15°)


Distance relative de l’horizon

Cette option détermine à quelle distance se trouve l’horizon imaginé. La distance relative est la distance à partir de la ligne du sol de la sélection ou du calque, l’« unité » de mesure est la hauteur de la sélection ou du calque.

L’intervalle des valeurs varie de 0,1 à 24,1, où 24,1 représenterait l’« infini ». Notez bien que la Longueur relative de l’ombre ne doit pas être supérieure à la distance de l’horizon.

Figure 17.133. Exemple de l’option « Distance relative de l’horizon »

Exemple de l’option Distance relative de l’horizon

Angle = 45°. Distance = 2.4. Longueur = 1.8.


Dans l’exemple qui ci-dessus, la zone jaune est la sélection où le filtre a été appliqué. La ligne bleue au dessus représente l’horizon imaginaire. L’angle entre la ligne de sol de la sélection et et la ligne rouge est de 45°. La longueur de la ligne rouge est 1,8 fois la hauteur de la sélection jaune. À l’échelle de l’horizon, la longueur est 2,4 fois la hauteur de la sélection.

Longueur relative de l’ombre

Avec cette option vous pouvez choisir la longueur de l’ombre respectant la hauteur de la sélection ou du calque. Dans l’exemple ci-dessus, la ligne rouge représente la longueur de l’ombre, c.-a-d 1,8 (relatif à la hauteur de la sélection jaune).

Les valeurs sont comprises entre 0,1 et 24,1 bien que la longueur de l’ombre de doit pas dépasser la distance relative de l’horizon - vous ne pouvez aller au delà de l’horizon.

Figure 17.134. Exemple de l’option « Longueur relative de l’ombre »

Exemple de l’option Longueur relative de l’ombre

Longueur = 1,0 (par défaut)

Exemple de l’option Longueur relative de l’ombre

Longueur = 1,5


Rayon du flou

Après la création de l’ombre, un Flou gaussien est appliqué avec le réglage spécifié à l’aide de cette option, donnant un aspect réaliste à l’ombre.

Figure 17.135. Exemple de flou

Exemple de flou

Rayon du flou = 3 (par défaut)

Exemple de flou

Sans flou (Rayon = 0)


Couleur

Bien sûr, la couleur par défaut de l’ombre est le noir. Mais en cliquant sur le bouton, une fenêtre de sélection s’ouvre et vous pouvez choisir la couleur désirée.

Transparence

L’opacité de l’ombre est l’opacité du nouveau calque qui contient l’ombre (voir Section 1.1, « Propriétés des Calques »). La valeur par défaut est 80%, mais vous pouvez sélectionner toute autre valeur à partir de 0 (transparence totale) à 100 (opacité totale). Après avoir appliqué le filtre à une image, vous pourrez changer l’opacité dans la boîte de dialogue Calques.

Interpolation

Cette liste déroulante vous laisse le choix de l’ interpolation utilisée lors de la transformation du calque de l’ombre. En choisissant Aucune résultera quelque chose de crénelé, en utilisant n’importe quelle méthode résultera une hétérogénéité colorimétrique dans certaines zones. Linéaire est un bon choix.

Permettre le redimensionnement

Si activée, le filtre redimensionnera l’image si nécessaire pour faire de la place à l’ombre.

Dans l’exemple qui suit, la zone jaune est la zone de sélection active, le fond est bleu clair. La zone blanche a été ajoutée après redimensionnement pour avoir l’ombre visible.

Figure 17.136. Exemple de l’option « Permettre le redimensionnement »

Exemple de l’option Permettre le redimensionnement

Permettre le redimensionnement

Exemple de l’option Permettre le redimensionnement

Option Permettre le redimensionnement désactivée.