6.10. Ombre portée (ancien)

6.10.1. Généralités

Figure 17.127. Exemple d’application pour le filtre « Ombre portée (ancien) »

Exemple d’application pour le filtre Ombre portée (ancien)

Image d’origine

Exemple d’application pour le filtre Ombre portée (ancien)

Après application du filtre « Ombre portée (ancien) » (Arrière-plan blanc ajouté manuellement).


Ce filtre ajoute une ombre portée à la sélection ou à l’image s’il n’y a aucune sélection active. En cas de besoin, le filtre redimensionne l’image pour que l’ombre soit visible.

Vous pouvez choisir la couleur, la position et la taille de l’ombre.

Notez que le filtre n’ajoute pas de calque d’Arrière-plan pour rendre visible l’ombre portée. L’arrière-plan de l’ombre est transparent. L’arrière-plan blanc dans l’exemple n’a pas été créé par le filtre, mais a été ajouté manuellement pour vous permettre de voir l’ombre.

6.10.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresOmbres et lumièresOmbre portée (ancien)….

6.10.3. Paramètres

Figure 17.128. Options du filtre « Ombre portée (ancien) »

Options du filtre Ombre portée (ancien)

Décalage X, Décalage Y

Le calque qui contient l’ombre portée sera déplacé horizontalement de X pixels et verticalement de Y pixels. En fait, l’ombre sera décalée suivant X et Y pixels par rapport à l’image. Plus ces valeurs sont grandes, plus l’ombre semblera éloignée de l’image.

Les valeurs peuvent être négatives, ce qui placera l’ombre sur la gauche de l’image si X < 0, ou au dessus si Y < 0.

S’il n’y a pas de sélection active, vous devrez activer l’option Permettre le redimensionnement pour voir l’effet.

Rayon du flou

Après la création de l’ombre, un Flou gaussien avec le rayon spécifié est appliqué au calque contenant l’ombre, ce qui lui donne un effet réaliste. Il peut être nécessaire d’activer l’option Permettre le redimensionnement puisque le flou étend l’ombre.

Couleur

L’ombre peut avoir n’importe quelle couleur. Il suffit simplement de cliquer sur le bouton et de choisir une couleur dans la fenêtre de sélection.

Figure 17.129. Exemple d’ombre portée colorée

Exemple d’ombre portée colorée

Transparence

L’opacité de l’ombre est juste l’opacité du nouveau calque contenant l’ombre (voir Section 1.1, « Propriétés des Calques »). La valeur par défaut est 80%, mais vous pouvez choisir une valeur comprise entre 0 (transparence totale) et 100 (opacité totale). Après avoir appliqué le filtre à une image, vous pouvez modifier l’opacité dans la boîte de dialogue Calques.

Permettre le redimensionnement

Si active, le filtre redimensionnera l’image si nécessaire pour laisser de la place à l’ombre. Les nouvelles dimensions de l’image dépendent de la taille de la sélection, du rayon du flou et du décalage de l’ombre.