11.12. Tisser

11.12.1. Généralités

Figure 17.207. Exemple pour Tisser

Exemple pour Tisser

Après application du filtre (sur une sélection)


Cette commande est un script qui ajoute une texture de tissu à la région sélectionnée ou à l’alpha. Cette option est désactivée si l’image est en couleurs indexées.

Si l’image est en couleurs indexées, cette commande est désactivée.

Ce script passe par les étapes suivantes :

  1. Création d'une image de même taille que l’image d'origine, ou sélection ou région en Alpha si elle existe, puis ajout d'un calque avec fond blanc et fortement brouillé.

  2. Duplication du calque nouvellement créé et passage du calque de dessus en mode « Multiplier ».

  3. Application d'un Flou gaussien dans des directions différentes, horizontalement pour le calque du bas avec le paramètre Flou X, verticalement sur le calque du haut avec Flou Y.

  4. Fusion de ces deux calques en une image rendue contrastée avec le filtre étendu autant que possible, puis légèrement brouillée à nouveau.

  5. Enfin, application du filtre Repoussage d'après une carte sur l’image d'origine à partir de l’image de travail, utilisant les paramètres Azimuth, Élévation, et profondeur.

11.12.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresArtistiquesTisser....

11.12.3. Options

Figure 17.208. Options du filtre « Tisser »

Options du filtre Tisser

Les paramètres Azimuth, Élévation, et Profondeur viennent du filtre Repoussage d'après une carte.

Flou X, Flou Y

Ces paramètres allongent les fibres de la texture, horizontalement pour Flou X, et verticalement pour Flou Y. l’intervalle de valeur va de 3 à 100.

Azimuth

Ce curseur contrôle la direction d'où vient la lumière, selon les données de la boussole. 0.00 est la direction de 3 heures. L'augmentation se fait dans le sens anti-horaire.

Élévation

Ce curseur contrôle la hauteur d'où vient la lumière. Avec 0.50, elle elle vient de l’horizon. Avec 90.0, elle vient du zénith.

Profondeur

Ce curseur contrôle la hauteur de repoussage. Son augmentation entraine un aspect plus irrégulier.