8.18. Étendre le contraste

La commande Étendre le contraste réalise un étalement automatique du contraste dans l’histogramme du calque actif. Pour chaque canal de l’image, elle trouve les valeurs minimale et maximale. Elle utilise ces valeurs pour étaler les histogrammes individuels sur l’étendue de l’intervalle de contraste. Les couleurs claires deviennent donc plus claires et les couleurs sombres plus sombres, d’où augmentation du contraste. Elle agit sur les trois types d’image : RVB, Indexée, Niveaux de gris. N’utilisez cette commande que si vous souhaitez supprimer une teinte indésirable sur ce qui devrait être un blanc pur ou un noir pur.

Cette commande ressemble beaucoup à la nouvelle commande Balance des Couleurs. Mais contrairement à cette dernière, les quelques pixels très noirs ou très clairs ne sont pas éliminés, si bien que le blanc créé n’est pas aussi pur.

8.18.1. Appel de la commande

  • On accède à cette commande à partir de la barre de menu de l’image par CouleursAutoÉtendre le contraste.

8.18.2. Exemple de « Étendre le Contraste »

Figure 16.177. Image d’origine

Image d’origine

Le calque et ses histogrammes Rouge, Vert, Bleu avant traitement.


Figure 16.178. Image traitée

Image traitée

Le calque et ses histogrammes Rouge, Vert, Bleu après traitement. Les colonnes de pixels n’atteignent pas l’extrémité droite de l’histogramme (255), contrairement à Balance des Blancs.

L’étalement des histogrammes crée des vides entre les colonnes de pixels, lui donnant un aspect strié.