2.2. Sélection Rectangulaire

Figure 14.10. L'outil Sélection rectangulaire dans la Boîte à outils

L'outil Sélection rectangulaire dans la Boîte à outils

L'outil de Sélection Rectangulaire sert à sélectionner une région rectangulaire du calque actif avec la souris, en exécutant un glisser tout en maintenant l'appui sur le bouton gauche. Dès que vous relâchez le bouton, la sélection est activée et sa bordure est marquée de pointillés mobiles. Vous pouvez annuler la sélection en cliquant sur le canevas en dehors de la sélection. Pour plus de détails sur la façon d'utiliser les sélections, voyez Sélections et Fonctions communes aux outils.

Cet outil peut aussi servir à dessiner un rectangle vide ou plein. Pour créer un rectangle plein, tracez simplement la sélection et remplissez-la de couleur avec l'outil Remplissage. Pour créer un contour rectangulaire, « tracez » la sélection rectangulaire avec la commande Tracer la sélection.

2.2.1. Activation de l'outil

L'outil Cisaillement peut être appelé de différentes manières :

  • à partir de la barre des menus de l'image : OutilsOutils de sélectionSélection Rectangulaire,

  • en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils,

  • par le raccourci-clavier R.

2.2.2. Touches de contrôle

[Note] Note

Voyez Outils de sélection pour les touches de contrôle communes à tous les outils de sélection. Seules les fonctions propres à cet outil de sélection seront décrites ici.

Ctrl

Appuyer sur Ctrl et maintenir cette pression après avoir démarré votre sélection, centrera celle-ci sur le point de départ du cliquer-glisser du bouton gauche de la souris. Normalement, ce point de départ détermine un coin. Notez que si vous appuyez sur Ctrl avant de démarrer votre sélection, la sélection résultante sera soustraite de la sélection existante. D'ailleurs le pointeur de la souris devient

Shift

En appuyant sur la touche Majavant de commencer votre sélection, vous placez celle-ci en mode Addition : le pointeur devient et la nouvelle sélection sera ajoutée à la précédente.

En appuyant sur la touche Majaprès avoir démarré, votre sélection bascule sur l'option Fixé. S'il s'agit d'une première sélection, elle prendra la forme d'un carré. Par la suite, avec l'option Proportions par défaut, la nouvelle sélection sera créée en respectant les proportions de la sélection précédente.

Ctrl+Shift

La combinaison des 2 touches après avoir démarré votre sélection, combine les deux actions, créant une sélection carrée centrée sur le point de départ. Notez que si vous appuyez sur Ctrl+Maj avant de démarrer votre sélection, la sélection résultante correspondra à l'intersection (partie commune) de la nouvelle sélection avec la sélection existante. D'ailleurs le pointeur de la souris devient .

2.2.3. Manipulation de l'outil

Figure 14.11. Un exemple de sélection rectangulaire.

Un exemple de sélection rectangulaire.

Lorsque cet outil est sélectionné, le pointeur de la souris prend la forme : dès qu'il est sur l'image. Un cliquer-glisser permet de tracer une forme rectangulaire (ou carrée). Lorsque le bouton de la souris est relâché, la sélection est délimitée par des pointillés qui se déplacent autour de celle-ci. Il n'est pas nécessaire d'ajuster rigoureusement la sélection, celle-ci peut facilement être redimensionnée et déplacée par la suite.

Selon la position du curseur, son aspect change ainsi que celui de la sélection :

- en dehors de celle-ci, il reprend l'aspect précédent, ce qui autorise une nouvelle sélection qui évidemment effacera la précédente si elle n'est pas accompagnée d'un combinaison de touche permettant l'addition ou la soustraction des sélections comme décrit dans le paragraphe précédent.

- dans les parties périphériques de la sélection, le curseur prend des formes variées en passant au dessus de zones rectangulaires, sensibles et clairement délimitées ; celles-ci permettent des actions de redimensionnement semblables à celles que l'on peut faire avec les « poignées » que l'on trouve dans d'autres logiciels. Dans les coins de la sélection, le curseur prend un aspect adapté à la situation ; pour le coin inférieur droit, par exemple, il devient  : . On peut alors par cliquer-glisser agrandir ou diminuer la taille de la sélection. Dans les parties médianes, latérales, supérieures et inférieures de la sélection, le curseur prend également des formes variées en passant au dessus de ces zones médianes, sensibles et clairement délimitées. Comme précédemment l'aspect est adapté à la situation. Pour la partie latérale droite par exemple le curseur prend la forme : . On peut alors par cliquer-glisser augmenter ou diminuer la taille de la sélection en déplaçant la limite choisie.

- dans la partie centrale de la sélection, le curseur prend l'aspect habituel de manipulation d'objet : . On peut alors par cliquer-glisser déplacer l'ensemble de la sélection.

D'autre part, si vous n'avez pas décoché l'option Mise en évidence, votre travail de positionnement sera facilité, car ce qui est extérieur à la sélection sera assombri par un masque plus foncé, faisant ainsi apparaître plus nettement ce qui est à l'intérieur.

[Astuce] Astuce

En utilisant les touches de déplacement du clavier vous pouvez déplacer la sélection ou en modifier la taille pixel par pixel. En combinant ces touches avec Maj vous pouvez effectuer des bonds de 25 pixels.

Figure 14.12. Zones sensibles de sélection

Zones sensibles de sélection

Vue des différentes formes prises par le curseur suivant son positionnement par rapport à la zone de sélection.


Après avoir créé et modifié une sélection, vous devrez valider le tout. Vous pouvez le faire par un simple clic sur la sélection, en appuyant sur la touche Entrée ou encore en utilisant un outil de peinture.

2.2.4. Options

Figure 14.13. Les options de l'outil de sélection rectangulaire.

Les options de l'outil de sélection rectangulaire.

Normalement, les options de l’outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l’image par FenêtresFenêtres ancrablesOptions de l’outil qui ouvre la fenêtre d’options de l’outil.

[Note] Note

Voyez Fonctions communes pour avoir de l'aide sur les options communes à tous ces outils. Seules les options spécifiques à cet outil sont décrites ici.

Mode ; Lissage ; Adoucir les bords

Options communes aux sélections

Coins arrondis

Lorsque cette option est cochée apparaît une possibilité de réglage du rayon de l'arrondi des coins de la sélection.

Étendre depuis le centre

Lorsque cette option est cochée, le point de départ de la sélection lui sert de centre.

Fixé (tailles contraintes)

La liste déroulante attenante vous permet d'imposer une forme générale à vos sélections de quatre manières différentes.

Proportions (Sélection à main levée)

Avec cette option Rapport L/H fixe, votre sélection aura une taille variable mais gardera un rapport constant entre la Largeur et la Hauteur, y compris pendant le redimensionnement. Par défaut il est 1:1 (soit générateur d'un carré), mais peut prendre une autre valeur qu'il suffit de fixer dans la boîte de dessous. Les petites icônes portrait et paysage, à droite de la boîte vous permettent de corriger le sens du rapport fixé si celui-ci ne correspond pas à votre souhait.

Largeur

Avec l'option Largeur, toutes vos sélections auront une largeur fixe, dans l'unité de votre choix. Seule la hauteur sera variable.

Hauteur

Avec l'option Hauteur, toutes vos sélections auront une hauteur fixe, dans l'unité de votre choix. Seule la largeur sera variable.

Taille

Avec l'option Taille fixe, toutes vos sélections auront la taille fixe définie par Largeur et Hauteur, dans l'unité de votre choix (pas de variation possible).

Position

Ces deux champs contiennent les coordonnées horizontale et verticale du coin en haut à gauche de la sélection. Vous pouvez les utiliser pour positionner avec précision la sélection.

Taille

Ces deux champs contiennent la largeur et la hauteur de la sélection. Vous pouvez les utiliser pour ajuster avec précision le taille de la sélection.

Mise en évidence

Avec cette option cochée, la zone sélectionnée est mise en évidence par un masque plus foncé qui entoure le région sélectionnée.

Guides de sélection

Dans cette zone vous pouvez choisir le type de guides qui vous convient pour créer et positionner plus aisément votre sélection en respectant les Règles de composition.

Six options sont disponibles :

  • Aucun guide

  • Ligne de centre

  • Règle du tiers

  • Règle des cinquièmes

  • Sections d'or

  • Lignes diagonales

Réduction automatique de la Sélection

Cette option est active quand une sélection rectangulaire est tracée. En cliquant sur le bouton Réduction automatique, la nouvelle sélection sera automatiquement rétrécie à la forme rectangulaire la plus proche présente dans le calque sélectionné. Mais les résultats peuvent être surprenants. Ils sont bons si la zone que vous voulez isoler est bien isolée sur un fond uni. La sélection résultante n'aura pas forcément la même forme que celle que vous avez tracée au départ.

Figure 14.14. Exemple de Réduction automatique

Exemple de Réduction automatique

Image avec deux éléments distincts sélectionnés

Exemple de Réduction automatique

Réduction automatique appliquée


Réduction fusionnée

Si l'option Réduction fusionnée est validée, la Réduction automatique utilisera l'information des pixels de tous les calques superposés, à condition qu'ils soient suffisamment transparents. Vous trouverez plus d'information dans le Glossaire à l'article Échantillonner sur tous les calques.