3.4. Remplissage

Figure 14.62. L'outil « Remplissage » dans la Boîte à outils

L'outil Remplissage dans la Boîte à outils

L'outil Remplissage (Pot de peinture) est utilisé pour remplir des plages du calque actif ou d'une sélection avec une couleur ou un motif. La couleur utilisée est la couleur de premier-plan ou la couleur d'arrière-plan de la Boîte à Outils. Selon le réglage, il peut remplir toute une sélection (l'ensemble du calque actif en l'absence de sélection), ou seulement les aires de couleurs similaires à la couleur du pixel cliqué. On peut aussi régler la façon de gérer la transparence. Le nom anglais de cet outil est « Bucket Fill ».

Tout n'est pas forcément rempli. L'importance du remplissage dépend d'un seuil que vous aurez fixé, rappelant en cela l'outil baguette Magique. La couleur versée s'étale à partir du point cliqué jusqu'à rencontrer des pixels dont la valeur de couleur ou de transparence est trop différente.

Quand vous remplissez des objets dans un calque transparent (par exemple des lettres dans un calque de texte) avec une couleur différente de la couleur d'origine des objets, vous pouvez avoir une bordure de la couleur ancienne qui entoure les objets. C'est dû au choix d'un seuil trop bas dans le dialogue des options de l'outil Remplissage. Avec un seuil bas, l'outil ne remplira pas les pixels semi-transparents d'une bordure adoucie.

Si vous désirez remplir des zones complètement transparentes, assurez-vous que l'option « Verrouiller » n'est pas cochée dans la Fenêtre des calques. Si elle est cochée, seules les régions non transparentes du calque seront remplies.

3.4.1. Activation de l'outil

  • L'outil Remplissage peut être appelé à partir de la barre de menus de l'image par OutilsOutils de peintureRemplissage.

  • L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outils,

  • ou en utilisant le raccourci-clavier Maj+B.

3.4.2. Touches de contrôle

  • De même qu'avec les outils de peinture, le fait d'appuyer sur Ctrl vous permet de prélever les couleurs environnantes sur le canevas sans avoir à utiliser la pipette à couleur.

  • Maj bascule de l'option Remplir des couleurs similaires à Remplir toute la Sélection et inversement.

  • Alt bascule le type de remplissage entre couleurs de PP et d'AP.

3.4.3. Options

Figure 14.63. Options de l'outil « Remplissage »

Options de l'outil Remplissage

Normalement, les options de l’outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l’image par FenêtresFenêtres ancrablesOptions de l’outil qui ouvre la fenêtre d’options de l’outil.

Mode; Opacité

Voyez Outils de peinture pour les options communes à ces outils et Modes de calque pour obtenir la liste de ces modes.

Type de remplissage

GIMP fournit trois types de remplissage:

Remplissage avec la couleur de PP

La couleur de remplissage sera la couleur de Premier-Plan de la Boîte à outils.

Remplissage avec la couleur d'AP

La couleur de remplissage sera la couleur d'Arrière-Plan de la Boîte à outils.

Remplissage avec le motif

Le motif courant sera utilisé pour le remplissage. Vous pouvez en choisir un autre dans la liste déroulante.

La liste déroulante offre un choix de motifs important. La présentation de la liste est contrôlée par les quatre boutons en bas du sélecteur.

Région affectée
  • Fill whole selection makes GIMP fill a pre-existent selection or the whole layer. A quicker approach to do the same thing could be to click and drag the foreground, background or pattern color, leaving it onto the selection. Also, pressing Ctrl key allows you to pick a color on the image as foreground color.

  • Fill similar colors: this is the default setting: the tool fills the area with a color near the pixel onto you have clicked. The color similarity is defined by options in Finding Similar Colors.

  • Remplir par détection de dessin au trait : nouvelle fonction dans GIMP-2.10.10 vous permettant de remplir des zones délimitées par « dessin au trait », en s'efforçant de ne laisser aucun espace vide près des lignes et en refermant les zones potentielles.

    Line art detection is also known as Smart Colorization. The author describes clearly problems he met in https://girinstud.io/news/2019/02/smart-colorization-in-gimp/. Options are described bellow.

Finding Similar Colors

These options appear when the Fill similar colors option is checked:

  • Cette option permet de remplir aussi les régions plus ou moins transparentes.

  • Avec l'option Échantillonner sur tous les calques , la couleur choisie pour chaque pixel est la couleur vue effectivement dans l'image, c.-à-d. qu'elle est la combinaison des couleurs de ce pixel dans les différents calques composant l'image, à condition bien sûr qu'ils soient suffisamment transparents. Le seuil s'applique alors aux différents calques.

  • Pour comprendre ce que sont les voisins diagonaux, reportez-vous à Voisins diagonaux> dans l"outil de Sélection contigüe.

  • Eeportez-vous à Lissage dans le Glossaire.

  • Le curseur Seuil fixe l'intensité de couleur à partir duquel la couleur cessera de diffuser lors du remplissage. Avec un seuil élevé, le remplissage d'une image multi-colorée sera plus étendu qu'avec un seuil moindre.

  • Avec l'option Remplir avec, vous pouvez choisir quel composant de l'image sera utilisé pour calculer la similarité et pour déterminer ainsi les limites du remplissage.

    The components you can choose from are Composite, Red, Green, Blue, Alpha, HSV Hue, HSV Saturation, HSV Value, LCh Lightness, LCh Chroma, LCh Hue,

    Cette option n'est pas facile à comprendre. Vous avez , par exemple, choisi le canal Rouge. Quand vous cliquez sur un pixel quelconque, l'outil recherche les pixels contigus similaires pour le canal rouge, (selon un certain seuil), au pixel cliqué. Voici un exemple :

    Image d'origine : trois bandes de dégradés de couleurs pures. Rouge (255;0;0), Vert (0;255;0), Bleu (0;0;255). Nous allons utiliser l'outil Remplissage avec la couleur Magenta et un Seuil fixé à 15

    Image 1 : Remplir via = Composite. Nous avons cliqué successivement sur les trois bandes colorées. Chaque bande est remplie selon le seuil fixé.

    Image 2 : Remplir via = Rouge. Nous avons cliqué sur la bande rouge. L'outil recherche les pixels contigus qui ont une valeur similaire dans le canal rouge, selon le seuil fixé. Seule une mince zone correspond à ces critères. Dans les autres bandes, la valeur du canal rouge est à 0, très différente de celle du pixel cliqué et donc la peinture n'y diffuse pas.

    Image 3 : Remplir via = Rouge. Nous avons cliqué sur la bande verte. Là, la valeur du pixel cliqué dans le canal rouge est 0. Tous les pixels des bandes verte et bleue ont cette même valeur 0 : il sont tous peints.

    Figure 14.64. Exemple pour « Remplir via »

    Exemple pour Remplir via

    Image d'origine

    Exemple pour Remplir via

    Image 1

    Exemple pour Remplir via

    Image 2

    Exemple pour Remplir via

    Image 3


Options « Détection de dessin au trait »

Figure 14.65. Exemple de « Remplir par détection de dessin au trait »

Exemple de Remplir par détection de dessin au trait
Exemple de Remplir par détection de dessin au trait

Outil Remplissage appliqué par cliquer-glisser avec les options par défaut. Elles ne conviennent pas très bien à cette image, spécialement pour les sourcils qui sont presque effacés.


  • Source : par défaut, l'information nécessaire au calcul du dessin au trait est prise dans tous les calques visibles ; vous pouvez choisir une autre source :

  • Remplir les régions transparentes : remplit complètement les régions transparentes.

  • Adoucir les bords : adoucit les bords du remplissage.

  • Taille de croissance maximale : nombre maximal de pixels générés sous le trait de dessin. L'augmentation de cette valeur rend les traits plus fins.

    Pour améliorer les sourcils dans l'exemple, Taille de croissance maximale est réduite à 1.

  • Seuil de détection de dessin au trait : seuil de détection du contour (des valeurs élevées détectent plus de pixels).

  • Longueur d'intervalle maximale : intervalle maximal (en pixels), dans le dessin au trait, pouvant être clos.

3.4.4. Remplir une sélection adoucie

En cliquant plusieurs fois sur une sélection possédant des bords adoucis, vous remplissez progressivement la bordure adoucie :

Figure 14.66. Exemple pour « Remplir une sélection adoucie »

Exemple pour Remplir une sélection adoucie

Image d'origine

Exemple pour Remplir une sélection adoucie

Après avoir cliqué 3 fois de plus avec l'outil Remplissage