2. Outils de sélection

Figure 14.8. Les outils de sélection

Les outils de sélection

2.1. Fonctions communes

Les outils de sélection servent à sélectionner des zones du calque actif de façon à y travailler sans affecter la partie non sélectionnée. Chaque outil a ses propres caractéristiques mais les outils de sélection ont en commun un certain nombre d'options. Ces options communes sont décrites ici ; les variations seront expliquées pour chaque outil en particulier. Si vous avez besoin de savoir ce qu'est une sélection et comment ça marche, voyez Sélection.

Il y a sept outils de sélection :

  • Sélection rectangulaire

  • Sélection elliptique

  • Sélection à main levée (le Lasso)

  • Sélection de régions contiguës (La Baguette magique)

  • Sélection par couleur

  • Ciseaux intelligents

  • Extraction de Premier plan

D'une certaine façon, on peut voir l'outil Chemins comme un outil de sélection puisque tout chemin fermé peut être transformé en sélection. Il peut aussi faire beaucoup de choses, différentes de ce que font les vrais outils de sélection.

2.1.1. Touches de contrôle (Par défaut)

Le comportement des outils de sélection est modifié si vous appuyez sur les touches Ctrl, Shift, Alt pendant leur utilisation.

[Note] Note

Les utilisateurs expérimentés aiment bien les touches de contrôle, mais les novices les trouvent compliquées. Heureusement, il est possible la plupart du temps d'utiliser les boutons Mode (décrits plus bas) à la place de ces touches.

Ctrl

Lors de la création d'une sélection, la touche Ctrl peut avoir deux actions différentes selon la façon dont vous l'utilisez :

  • Le fait d'appuyer sur la touche Ctrl après avoir cliqué pour débuter la création d'une sélection active l'option « Étendre depuis le centre » tant que vous maintenez l'appui.

  • Si vous appuyez sur la touche Ctrlavant de tracer une sélection, votre nouvelle sélection passera en mode Soustraction. Cette nouvelle sélection sera donc soustraite d'une sélection existante dès que vous relâcherez le bouton de la souris, pour autant qu'elles aient des pixels en commun.

Alt

Voir la section Déplacer une sélection.

Shift

Lors de la création d'une sélection, la touche Maj peut avoir deux actions différentes selon la façon dont vous l'utilisez :

  • Si vous maintenez l'appui sur la touche avant de cliquer pour tracer la sélection, cette sélection sera en mode Addition tant que la touche restera enfoncée. Cette nouvelle sélection sera donc ajoutée à une sélection existante dès que vous relâcherez le bouton de la souris, pour autant qu'elles aient des pixels en commun.

  • Si vous appuyez sur la touche Majaprès avoir cliqué pour démarrer la sélection, l'effet dépendra de l'outil utilisé tant que persistera l'appui sur la touche : par exemple la sélection sera carrée avec l'outil Sélection Rectangulaire ou un cercle avec la Sélection Elliptique.

Ctrl+Shift

La combinaison de touches Ctrl+Maj permet de réaliser plusieurs choses, dépendant de l'outil utilisé. D'abord, les outils de sélection passeront en mode intersection. La sélection résultante contiendra la partie commune (intersection) aux deux sélections (celle qui existait déjà et la nouvelle). C'est un bon exercice que de tester les différentes combinaisons possibles en appuyant sur Ctrl+Maj et en relâchant l'une ou l'autre avant de relâcher le bouton gauche de la souris.

Touches de contrôle pour déplacer les sélections

Ctrl+Alt+Cliquer-glisser et Maj+Alt+Cliquer-glisser sont utilisées pour déplacer une sélection. Voyez Déplacer les sélections

Barre d'espace

Si vous appuyez sur la barre Espace pendant l'utilisation d'un outil de sélection, l'outil se transforme en croix de Navigation aussi longtemps que vous appuyez sur la barre. Cela vous permet de faire un panoramique de l'image au lieu d'utiliser les barres de défilement, dans le cas où cette image est plus grande que le canevas. C'est l'option par défaut : dans Préférences/Fenêtres d'images, vous pouvez faire que l'appui sur la barre d'espace active l'outil Déplacement.

2.1.2. Options

Nous allons décrire ici les options communes à tous les outils et que l'on retrouve donc dans toutes les boîtes : les options spécifiques à chaque outil seront décrites avec l'outil. Vous trouverez les réglages actuels de l'outil dans une boîte de dialogue Options des Outils que vous devriez rendre visible chaque fois que vous utilisez un outil (elles sont, par défaut, arrimées sous la Boîte à outils). Par souci d'uniformité, les mêmes options apparaissent pour tous les outils, même si elles elles ne sont pas concernées.

Figure 14.9. Options communes des outils de sélection

Options communes des outils de sélection

Mode

Le Mode détermine la façon dont la sélection que vous créez sera combinée à une sélection existante. Ces fonctions peuvent aussi être réalisées avec les touches de contrôle, comme nous l'avons vu plus haut.

Mode Remplace : la sélection existante sera détruite et remplacée par la nouvelle.

Mode Ajouter : la nouvelle sélection s'ajoute à la sélection courante si elle existe.

Mode Soustraire : la partie commune aux deux sélections est soustraite de la sélection existante.

Mode Intersection : la sélection résultante sera la partie commune aux deux sélections.

Lissage

Cette option n'affecte que certains outils de sélection. Elle réduit le crénelage ("marches d'escalier") du tracé des bords de la sélection.

Adoucir les bords

Le curseur Rayon qui apparaît lorsque cette case est cochée, règle la largeur en pixels de l'estompage des bords de la nouvelle sélection. Vous trouverez plus d'information dans le Glossaire à l'article Adoucir.

Si cette option est cochée, une option Rayon apparaît. La valeur par défaut est 10 pixels : plus la résolution de l'image est élevée, plus le rayon est grand.