2.3. Sélection Elliptique

Figure 14.15. L’icône Sélection Elliptique dans la Boîte à outils.

L’icône Sélection Elliptique dans la Boîte à outils.

L’outil de Sélection Elliptique sélectionne une région elliptique ou circulaire par cliquer-glisser du bouton gauche de la souris sur le calque actif. La sélection devient active dès qu’on relâche le bouton de la souris. On peut la supprimer en cliquant en dehors de la sélection.

Cet outil peut aussi être utilisé pour créer un objet de forme elliptique dans l’image, en le remplissant à l’aide de l’outil Remplissage. Si vous ne voulez conserver que le contour elliptique, utilisez l’option Tracer la Sélection du menu d’image. Vous pouvez aussi dessiner deux sélections concentriques et soustraire la sélection intérieure, ne laissant ainsi qu’un anneau. La commande SélectionBordure… rend cela plus facile.

2.3.1. Activation de l’outil

L’outil Sélection Elliptique peut être appelé de différentes manières :

  • à partir de la barre des menus de l’image : OutilsOutils de sélectionSélection Elliptique,

  • en cliquant sur l’icône dans la Boîte à outils,

  • par le raccourci-clavier E.

2.3.2. Touches de contrôle

[Note] Note

Voyez Outils de sélection pour les touches de contrôle communes à tous les outils de sélection. Seules les fonctions propres à cet outil de sélection seront décrites ici.

Ctrl

Appuyer sur la touche Ctrl et maintenir la pression après avoir commencé la création de la sélection elliptique, centrera celle-ci sur le point de départ du cliquer-glisser du bouton gauche de la souris. Habituellement, la sélection est créée en utilisant ce point comme coin du rectangle encadrant l’ellipse. Notez que si vous appuyez sur Ctrl avant de démarrer la sélection, celle-ci sera soustraite de la sélection existante.

Shift

Si vous appuyez sur la touche Majpendant la création de la sélection, celle-ci prendra la forme d’un cercle. Notez que si vous appuyez sur Maj avant de démarrer la sélection, elle sera ajoutée à la sélection existante.

Ctrl+Shift

La combinaison de touches Ctrl+Maj vous donne une sélection circulaire centrée sur le point de départ.

2.3.3. Manipulation de l’outil

Figure 14.16. Un exemple de sélection elliptique.

Un exemple de sélection elliptique.

Lorsque cet outil est sélectionné, le pointeur de la souris est accompagné d’une icône de cercle dès qu’il est sur l’image. Un cliquer-glisser permet de tracer une ellipse (ou un cercle) contenue dans une boîte rectangulaire. Lorsque le bouton de la souris est relâché, la sélection elliptique est délimitée par des pointillés qui se déplacent autour de celle-ci. Il n’est pas nécessaire d’ajuster rigoureusement la sélection, celle-ci peut facilement être redimensionnée et déplacée par la suite.

Selon la position du curseur, son aspect change ainsi que celui de la sélection. Les différents aspects du pointeur de la souris concernant la modification de la taille de la sélection sont les mêmes que pour l’outil de sélection rectangulaire et la manipulation de cet outil se fait exactement de la même façon. On pourra donc utilement se reporter à Manipulation de l’outil relatif à la sélection rectangulaire.

2.3.4. Options

Figure 14.17. Les options de l’outil de sélection elliptique.

Les options de l’outil de sélection elliptique.

Normalement, les options de l’outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l’image par FenêtresFenêtres ancrablesOptions de l’outil qui ouvre la fenêtre d’options de l’outil.

[Note] Note

Voyez Fonctions communes pour avoir de l’aide sur les options communes à tous ces outils. Seules les options spécifiques à cet outil sont décrites ici.

Mode ; Lissage : Adoucir les bords

Options communes aux sélections

Toutes autres options

Toutes les autres options fonctionnent de façon tout à fait semblable à ce qui a déjà été décrit pour la sélection rectangulaire : vous pouvez donc, si nécessaire, vous reporter à Section 2.2.4, « Options ».