L’effet Éblouissement graduel rappelle l’effet que vous obtenez en prenant la photographie d’une source de lumière éblouissante, avec un halo et des radiations tout autour. L’image possède trois composants : la lueur qui est la grosse boule de feu centrale, les rayons et les reflets secondaires.
L’onglet Paramètres vous permet de régler manuellement les réglages tandis que l’onglet Sélectionneur vous laisse choisir des pré-réglages dans une liste.
Quand l’option Aperçu en temps réel est cochée, le résultat du réglage des paramètres est affiché en temps réel dans l’aperçu, sans affecter l’image elle-même jusqu’à ce que vous cliquiez sur Valider.
Vous pouvez régler les coordonnées X et Y du centre du reflet, suivant l’unité choisie dans le menu déroulant. L’origine des coordonnées se situe dans le coin en haut à gauche.
Le rayon de l’effet. Le curseur limite l’intervalle des valeurs possibles, mais en utilisant les boîtes de texte, vous pouvez saisir des valeurs plus grandes.
Modifier l’effet
Change la teinte (couleur) du reflet.
Modifier les Reflets secondaires
Fait varier la distance appliquée aux reflets secondaires.
Réglage de l’anti-crénelage en fonction des paramètres de Profondeur max (distance) et de Seuil (tolérance).
L’onglet Sélectionneur vous permet de choisir un motif d’éblouissement existant, de le modifier et de le sauvegarder.
En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez le motif sélectionné et vous pouvez l’utiliser pour en créer un nouveau avec un nouveau nom.
Ce bouton ouvre l’Éditeur d’Éblouissement GIMP (voir plus loin).
Ce bouton vous permet de sauvegarder le motif remanié en le renommant.
Ce bouton supprime le motif sélectionné.
L’Éditeur d’éblouissement graduel est aussi organisé en onglets :
Le curseur et les boîtes de saisie permettent de régler l’opacité de la couleur (0-100).
Vous avez le choix entre quatre modes:
Dans ce mode, l’effet d’Éblouissement recouvre l’image sans tenir compte de ce qui est dessous.
Les valeurs RVB des pixels de l’image sont ajoutées aux valeurs RVB des pixels correspondants dans l’Éblouissement. Ainsi les couleurs deviennent plus claires, tendant vers le blanc.
Les zones Claires/Sombres de l’Éblouissement renforcent les zones Claires/Sombres correspondantes de l’image.
Les zones sombres de l’image sont éclaircies par les zones claires correspondantes de l’Éblouissement. Imaginez deux diapositives projetées sur un même écran.
Les options sont les mêmes que pour Lueur Dessin Options.
Les options sont les mêmes que pour Lueur Dessin Options.
En cliquant sur les boutons rectangulaires, vous développez une longue liste de dégradés. Les dégradés précédés d’un « % » appartiennent à l’Éditeur.
Le dégradé sélectionné est dessiné radiairement, du centre vers la périphérie.
Le dégradé sélectionné se développe autour du centre, dans le sens anti-horaire, en partant de 3 heures si le paramètre Rotation est réglé sur 0. Les dégradés radial et angulaire sont combinés selon le Mode Multiplier: les zones claires sont renforcées et les couleurs sont mélangées selon le système de couleurs CMJN (celui de votre imprimante).
Il s’agit d’un dégradé de la taille du rayon qui se développe de façon angulaire. Le rayon est réglé en fonction de la luminosité: si la luminosité est nulle, le rayon est de 0%. Si la luminosité est de 100%, le rayon est aussi de 100%.
Fixe le taille de la lueur en pourcentage (0-200).
Détermine l’origine du dégradé angulaire (-180 +180).
détermine la couleur de la lueur, selon le cercle des couleurs (-180 +180). (cf. Le sélecteur de couleur triangle.)
Ces options sont les mêmes que pour Lueur.
Les trois premières options sont les mêmes que dans Lueur. Deux sont nouvelles:
Cette option détermine le nombre de pointes, mais aussi leur texture (1-300).
Quand les pointes s’élargissent (1-100), elles prennent un aspect de pétales de fleur.
Ces options sont les mêmes que pour Lueur.
Ces options sont les mêmes que pour Lueur.
Les reflets secondaires, ces satellites de l’Éblouissement principal, peuvent revêtir deux formes: Cercle et Polygone. Vous pouvez régler le Nombre de côtés du polygone. L’option accepte 1 côté (!) mais pas 2.
Le générateur de hasard utilisera cette valeur pour générer au hasard. Vous pouvez réutiliser cette valeur pour générer le même « hasard ».
Aléatoire: Quand vous cliquez sur ce bouton, vous produisez une graine aléatoire qui sera utilisée par le générateur de hasard. Elle est différente à chaque fois.