Ce filtre simule l’effet obtenu en éclairant un mur avec un spot. Il ne produit aucune ombre portée, et, bien sûr, ne révèle aucun détail dans les parties sombres.
Quand l’option Interactif est cochée, le résultat du réglage des paramètres est affiché en temps réel dans l’aperçu, sans affecter l’image elle-même jusqu’à ce que vous cliquiez sur Valider.
Si Interactif n’est pas cochée, les modifications ne seront affichées dans l’Aperçu que lorsque vous cliquerez sur le bouton Mettre à jour. Cette option est utile sur un ordinateur lent.
Les autres options sont organisées en onglets :
Rend l’image destination transparente là où le relief est nul dans le cas d’une image qui a subi un Repoussage (la hauteur est nulle dans les parties noires).
Crée une nouvelle image quand le filtre est appliqué.
Pour les microprocesseurs rapides…
Vous pouvez spécifier la distance entre la source lumineuse et le centre de l’image à l’aide du curseur. La valeur est comprise entre 0,000 et 2,000.
Dans cet onglet, vous pouvez régler les paramètres de la lumière. Avec Lumière 1,2,…6: Vous pouvez créer jusqu’à six sources de lumière et travailler sur chacune séparément.
Trois types sont disponibles :
Affiche un point bleu au centre de l’aperçu. Vous pouvez le déplacer avec la souris.
Directionnel: Le point bleu est relié au centre par une ligne qui indique la direction de la lumière. La tache lumineuse a une forme elliptique.
Fait disparaître la source de lumière (la lumière peut persister…).
Couleur : Quand vous cliquez sur le rectangle source de couleurs, vous ouvrez une fenêtre où vous pouvez choisir la couleur de la lumière.
Avec cette option, vous pouvez régler l’intensité de la lumière.
Détermine la position de la tache de lumière selon trois coordonnées: X pour la position horizontale, Y pour la position verticale, Z pour la distance de la source (la lumière s’assombrit quand la distance augmente). Les valeurs vont de -1 à +1.
Cette option devrait vous permettre de régler la direction de la lumière dans ses trois coordonnées X, Y et Z.
Avec cette option, vous pouvez décider si toutes les sources de lumière doivent figurer dans l’Aperçu, ou seulement la source sur laquelle vous êtes en train de travailler.
Vous pouvez enregistrer vos paramètres grâce au bouton
et les retrouver plus tard grâce au bouton .Ces options concernent non pas la lumière émise elle même, mais la lumière renvoyée par les objets sur lesquels elle s’applique.
Les petites sphères de part et d’autre des boîtes de saisie donnent une idée de l’action de chaque option, de sa valeur minimum (à gauche), à sa valeur maximum (à droite). Les bulles d’aide vous seront plus utiles.
Avec cette option, vous pouvez régler le taux de couleur à afficher là où aucune lumière directe n’arrive.
Avec cette option, vous pouvez régler l’intensité de la couleur d’origine quand elle est éclairée directement.
Cette option contrôle l’intensité des taches lumineuses.
Avec cette option, plus la valeur est élevée et plus les taches lumineuses sont focalisées.
Quand cette option est cochée, les surfaces ont un aspect métallique.
Dans cet onglet, vous pouvez régler les options du filtre qui donnent du relief à l’image. Repoussage
Avec cette option, les parties claires de l’image apparaîtront surélevées, en bosse, par rapport aux parties sombres, en creux, l’aspect dépendant de la position de la source de lumière.
You have to select there the grayscale image that will act as a bump map. See Bump Map plug-in for additional explanations.
Cette option définit la méthode utilisée lors de l’application du bosselege, la hauteur du bosselage étant fonction de la courbe spécifiée. Quatre types de courbe sont disponibles : Linéaire, Logarithmique, Sinusoîdal, et Sphérique.
Il s’agit de la hauteur maximum des bosses.
Quand vous cochez cette case, l’option suivante est activée.
Vous devez choisir là une image RVB présente sur votre écran.
Un exemple peut être trouvé chez [BUDIG01].