8.9. Luminosité-Contraste

L’outil Luminosité-Contraste ajuste les niveaux de luminosité et de contraste du calque actif ou de la sélection. Cet outil est facile à utiliser, mais relativement simple. les outils Niveaux et Courbes vous permettent d’effectuer les mêmes types d’ajustements, mais vous donnent aussi la possibilité de traiter différemment les tons clairs et les tons sombres. De façon générale, l’outil L-C convient à un ajustement à la va-vite, mais si l’image est importante et que vous recherchez le meilleur effet, utilisez l’un des deux autres outils.

Dans GIMP-2.4, une nouvelle façon d’opérer avec cet outil a été ajoutée : en cliquant avec la souris et en glissant tout en maintenant l’appui sur le bouton gauche de la souris. Un déplacement vertical modifie la luminosité tandis qu’un déplacement horizontal modifie le contraste. Quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Valider, ou appuyez sur la touche Entrée du clavier.

[Note] Note

Avant GIMP-2.10, Luminosité-Contraste ne marchait pas avec les calques indexés. C’est possible maintenant.

8.9.1. Activation de l’outil

Vous pouvez accéder à l’outil de deux façon :

  • In the image menu through ColorsBrightness-Contrast….

  • En cliquant sur l’icône de l’outil dans la Boîte à outils si l’outil y a été installé (voyez pour cela Section 1.11, « Boîte à outils »).

8.9.2. Options

Figure 16.150. Boîte de dialogue des options de Luminosité-Contraste

Boîte de dialogue des options de Luminosité-Contraste

Pré-réglages

« Pré-réglages » est un élément commun à plusieurs commandes de Couleurs. Vous en trouverez la description dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».

Luminosité

Ce curseur permet de définir une valeur négative (pour assombrir) ou positive (pour éclaircir) et augmente ou diminue les tons clairs.

Contraste

Ce curseur permet de définir une valeur négative pour diminuer le contraste, ou positive pour l’augmenter.

Modifier ces paramètres en tant que Niveaux

Pour faciliter votre tâche, ce bouton vous permet de passer à l’outil Niveaux avec les mêmes paramètres.

Aperçu et Diviser la vue

Ces commandes communes sont décrites dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».