8.8. Tons sombres-Tons clairs

Ce filtre permet d’ajuster les tons sombres et les tons clairs séparément dans l’image. La programmation suit de près sa contre-partie dans le logiciel de photographie Darktable Ombres et Hautes lumières.

8.8.1. Accès à la commande

On accède à cette commande par la barre de menus ou le menu contextuel de l’image en suivant CouleursTons sombres et Tons clairs…

8.8.2. Options

Figure 16.149. Options Tons sombres et Tons clairs

Options Tons sombres et Tons clairs

Pré-réglages

« Pré-réglages » est un élément commun à plusieurs commandes de Couleurs. Vous en trouverez la description dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».

Trois groupes d’options :

Tons sombres: options for Tons sombres :

  • Tons sombres : ce curseur contrôle l’effet sur les tons sombres ; des valeurs positives éclairciront les tons sombres, tandis que des valeurs négatives les rendront plus sombres encore.

  • Ajustement de la couleur des tons sombres : ce curseur permet d’ajuster la saturation attribuée aux tons sombres ; des valeurs élevées renforceront la saturation des tons sombres éclairés ; des valeurs faibles dé-satureront les tons sombre éclairés. Il est habituellement judicieux de conserver la valeur par défaut de 100% de cette option. Elle donne un renforcement naturel de la saturation des tons sombres, similaire à celui auquel vous vous attendez dans la nature, quand les ombres reçoivent plus de lumière.

Tons clairs: options pour tons clairs:

  • Tons clairs : ce curseur contrôle l’effet sur les tons clairs ; des valeurs négatives assombriront ces tons clairs tandis que des valeurs positives les éclairciront.

  • Ajustement de la couleur des tons clairs ; Ce curseur permet de régler la saturation de la couleur attribuée aux tons clairs ; des valeurs élevées renforceront la saturation des tons clairs assombris ; des valeurs basses dé-satureront les tons clairs assombris. Souvent, les tons clairs ne contiennent suffisamment d’informations de couleur pour donner des couleurs convaincantes quand on les assombrit. Vous devrez certainement jouer avec ce paramètre pour trouver la meilleure valeur convenable pour votre image. Mais, retenez que les résultats pourront ne pas être pleinement satisfaisants.

Commun : options communes aux Tons sombres et aux Tons clairs :

  • Ajustement du point blanc : par défaut, l’algorithme de ces modules laisse le point noir et le point blanc intacts. Dans certains cas, une image peut contenir des variations tonales au-delà du point blanc, c.-à-d au-dessus d’une luminance de 100. Un décalage négatif du curseur d’ajustement du point blanc permet de remettre ces valeurs dans le bon intervalle de telle sorte les détails dans les tons clairs deviennent visibles.

  • Rayon : ce curseur contrôle le rayon dans le filtre de flou concerné. Des valeurs élevées donnent des transition adoucies entre les tons sombres et les tons clairs mais risquent d’introduire un halo. Des valeurs basses réduisent la taille du halo mais peuvent entraîner un aspect artificiel.

  • Comprimer : ce curseur contrôle la force d’extensionde l’effet sur les tons moyens ; des valeurs hautes réduisent l’effet sur les tons sombres et les tons clairs extrêmes ; des valeurs basses entraînent un ajustement marqué également sur les tons moyens. Normalement, vous ne devez toucher à ce paramètre que si vous désirez limiter les effets aux tons sombres et aux tons clairs extrêmes ; augmentez la valeur dans ce cas. À 100%, ce module n’a aucun effet visible tant que le noir absolu et le blanc absolu sont affectés.

Aperçu et Diviser la vue

Ces commandes communes sont décrites dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».