La commande « sélection flottante ».
convertit une sélection normale en uneUne sélection flottante (aussi appelée « calque flottant ») est un type de calque temporaire, très semblable à un calque normal, sauf qu’avant de pouvoir travailler sur un autre calque de l’image, vous devez d’abord ancrer cette sélection flottante. Vous devez la rattacher à un calque normal (non flottant), habituellement le calque d’origine (celui qui était actif juste avant, par exemple en cliquant en dehors de la sélection flottante (voir plus bas).
Important | |
---|---|
Vous ne pouvez réaliser aucune opération sur les autres calques de l’image tant qu’une sélection flottante est présente. |
Vous pouvez réaliser diverses opérations sur la sélection flottante. Il ne peut y avoir qu’une seule sélection flottante à un moment dans l’image.
Astuce | |
---|---|
Si vous affichez les limites du calques avec la commande Afficher les bords du calque vous pouvez avoir des difficultés à sélectionner avec précision la partie de l’image que vous voulez voir figurer dans le calque. Pour éviter ce problème, faites une sélection rectangulaire, transformez-la en sélection flottante, et ancrez-la dans un nouveau calque. Il vous suffit alors de supprimer l’ancien calque. |
Les sélections flottantes étaient utilisées aux premiers âges de GIMP pour réaliser diverses opérations sur une partie limitée de l’image. De nos jours, les calques permettent de faire cela plus facilement.
Cette commande se trouve dans
→ou en utilisant la combinaison de touches Maj+Ctrl+L.
Certaines opérations sur l’image créent une sélection flottante automatiquement :
Les opérations de « collage », Coller nommé, Coller or Coller dans, créent une sélection flottante.
En plus, les outils de transformation, Retournement, Cisaillement, Échelle et taille de l’image, Rotation et Perspective, créent aussi une sélection flottante quand ils sont utilisés sur une sélection au lieu d’un calque. Quand le mode Affecter est Transformer le calque et qu’une sélection existe, ces outils transforment la sélection et créent une sélection flottante. S’il n’y a pas de sélection, ils transforment le calque courant sans créer de sélection flottante (si le mode est sur Transformer la sélection, il ne créent pas non plus de sélection flottante).
Par un cliquer-glisser tout en appuyant sur les touches Ctrl+Alt (voyez Section 2.1, « Moving or Resizing a Selection »), vous créez également une sélection flottante.
Vous pouvez ancrer une sélection flottante de différentes façons :
En cliquant sur l’image en dehors de la sélection. La sélection flottante est fusionnée avec le calque actif.
Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches Ctrl+H,
You can also anchor the floating selection to the current layer by clicking on the anchor button of the Layers dialog, that appears, since GIMP-2.10.18, when the floating selection is created, instead of the default Merge layers icon.
Si vous créez un Nouveau calque alors qu’une sélection flottante existe, la sélection flottante est ancrée dans ce nouveau calque.