4.5. Flottante

La commande Flottante convertit une sélection normale en une « sélection flottante ».

Une sélection flottante (aussi appelée « calque flottant ») est un type de calque temporaire, très semblable à un calque normal, sauf qu'avant de pouvoir travailler sur un autre calque de l'image, vous devez d'abord ancrer cette sélection flottante. Vous devez la rattacher à un calque normal (non flottant), habituellement le calque d'origine (celui qui était actif juste avant, par exemple en cliquant en dehors de la sélection flottante (voir plus bas).

[Important] Important

Vous ne pouvez réaliser aucune opération sur les autres calques de l'image tant qu'une sélection flottante est présente.

Vous pouvez réaliser diverses opérations sur la sélection flottante. Il ne peut y avoir qu'une seule sélection flottante à un moment dans l'image.

[Astuce] Astuce

Si vous affichez les limites du calques avec la commande Afficher les bords du calque vous pouvez avoir des difficultés à sélectionner avec précision la partie de l'image que vous voulez voir figurer dans le calque. Pour éviter ce problème, faites une sélection rectangulaire, transformez-la en sélection flottante, et ancrez-la dans un nouveau calque. Il vous suffit alors de supprimer l'ancien calque.

Les sélections flottantes étaient utilisées aux premiers âges de GIMP pour réaliser diverses opérations sur une partie limitée de l'image. De nos jours, les calques permettent de faire cela plus facilement.

4.5.1. Accès à la commande

  • Cette commande se trouve dans SélectionFlottante

  • ou en utilisant la combinaison de touches Maj+Ctrl+L.

4.5.2. Création automatique d'une sélection flottante

Certaines opérations sur l'image créent une sélection flottante automatiquement :

  • Les opérations de « collage », Coller nommé, Coller or Coller dans, créent une sélection flottante.

  • En plus, les outils de transformation, Retournement, Cisaillement, Échelle et taille de l'image, Rotation et Perspective, créent aussi une sélection flottante quand ils sont utilisés sur une sélection au lieu d'un calque. Quand le mode Affecter est Transformer le calque et qu'une sélection existe, ces outils transforment la sélection et créent une sélection flottante. S'il n'y a pas de sélection, ils transforment le calque courant sans créer de sélection flottante (si le mode est sur Transformer la sélection, il ne créent pas non plus de sélection flottante).

  • Par un cliquer-glisser tout en appuyant sur les touches Ctrl+Alt (voyez Section 2.1, « Déplacer une sélection »), vous créez également une sélection flottante.

4.5.3. Ancrer une Sélection flottante

Vous pouvez ancrer une sélection flottante de différentes façons :

  • En cliquant sur l'image en dehors de la sélection. La sélection flottante est fusionnée avec le calque actif.

  • Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches Ctrl+H,

  • Vous pouvez aussi ancrer la sélection flottante au calque actif en cliquant sur le bouton d'ancrage Anchor the floating Layer dans la Fenêtre des calques.

  • Si vous créez un Nouveau calque alors qu'une sélection flottante existe, la sélection flottante est ancrée dans ce nouveau calque.