4.6. Échelle

Figure 14.132. L’outil Mise à l’échelle dans la Boîte à outils

L’outil Mise à l’échelle dans la Boîte à outils

4.6.1. Généralités

L’outil Mise à l’échelle sert à changer la taille du calque, de la sélection ou du chemin actif (l’Objet). Il permet aussi de le déplacer.

Quand vous cliquez sur l’image avec cet outil, une fenêtre d’information s’ouvre vous permettant de modifier séparément la Largeur et la Hauteur. En même temps, un aperçu (avec une grille ou un cadre de sélection) est surimposé à l’objet, avec des poignées de déplacement sur les bords et les coins que vous pouvez cliquer-glisser pour changer les dimensions. Un petit cercle au centre du cadre permet de déplacer cet aperçu par un cliquer-glisser.

4.6.2. Accès à l’outil

L’outil Mise à l’échelle peut être appelé de différentes manières :

  • depuis le menu d’image par OutilsOutils de transformationMise à l’échelle,

  • en cliquant sur l’icône de l’outil dans la Boîte à outils,

  • ou en utilisant la combinaison de touches Maj+S.

4.6.3. Touches de contrôle (Par défaut)

Shift

L’appui sur la touche Maj basculera l’option Conserver le rapport.

Ctrl

L’appui sur la touche Ctrl basculera l’option Autour du centre.

4.6.4. Options

Figure 14.133. Les options de l’outil Mise à l’échelle

Les options de l’outil Mise à l’échelle

Normalement, les options de l’outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l’image par FenêtresFenêtres ancrablesOptions de l’outil qui ouvre la fenêtre d’options de l’outil.

Transformer, Interpolation, Direction, Rognage, Afficher l’aperçu d’image, Guides
[Note] Note

Ces options sont décrites dans Options communes des outils de transformation.

[Note] Note

Le mode Transformer ne travaille que sur le calque actif. Pour agir sur l’ensemble des calques de l’image, utilisez Échelle et Taille de l’image .

Pour mettre à l’échelle un chemin, reportez-vous à Transformation d’un chemin.

Conserver le rapport (Maj)

Lors du déplacement d’une poignée de coin, cette option maintient constant le rapport entre la hauteur et la largeur. Notez qu’elle n’agit pas si on déplace un côté du cadre de sélection. Notez aussi qu’elle modifie la chaîne de liaison dans la boîte de dialogue.

Autour du centre (Ctrl)

Si cette option est cochée, il est possible de mettre à l’échelle à partir du centre de façon radiale, si « Conserver le rapport » est cochée, sinon verticalement ou horizontalement.

4.6.5. La boîte de dialogue d’ajustement de Mise à l’échelle

Figure 14.134. La boîte de dialogue d’ajustement de Mise à l’échelle

La boîte de dialogue d’ajustement de Mise à l’échelle

Hauteur/Largeur

Vous pouvez régler ici la hauteur et la largeur que vous voulez donner à l’objet. L’unité de mesure par défaut est le pixel, mais vous pouvez en changer grâce à la liste déroulante attenante. Ces valeurs sont aussi modifiées automatiquement quand vous déplacez les poignées dans l’image. Si la chaîne de liaison associée est rompue, vous pouvez modifier Hauteur et Largeur séparément.

Bouton Réajuster

Bouton Réajuster : Grâce à ce bouton, nouveau dans GIMP-2.10.10, il devient possible de réajuster les poignées de transformation en fonction du niveau de zoom en cours.