Voyez Section 5, « Chemins » si vous ne savez pas ce qu'est un chemin.
La fenêtre des chemins sert à gérer les chemins : création, suppression, enregistrement, conversion en sélection...etc. Le terme anglais pour Chemin est « Path ».
La fenêtre des Chemins est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l'utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
à partir du menu d'une image :
→ → ;à partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ .Dans le menu
se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu'il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre des Dégradés à partir de cette liste.Un chemin n'appartient qu'à une seule image : les chemins sont des composants de l'image, tout comme les calques. Le dialogue des chemins affiche la liste des chemins appartenant à l'image active : le fait d'activer une autre image change cette liste des chemins. Si le dialogue des chemins est inclus au sein d'un groupe de fenêtres ancrées « Calques, Canaux et Chemins » , vous pourrez voir le nom de l'image active dans le menu d'image en haut du groupe (vous pouvez ajouter un menu d'image au groupe de fenêtres en choisissant l'option « Afficher le menu d'image » dans le menu d'onglets.
La gestion des chemins est assez semblable à celle des calques. Le dialogue donne une liste de tous les chemins existant dans l'image avec quatre caractéristiques pour chacun :
Une icône « œil ouvert » si le chemin est visible, ou un espace blanc s'il ne l'est pas. « Visible » signifie que la marque du chemin figure sur l'image, mais cela ne signifie pas que cette marque figure effectivement dans les pixels de l'image elle-même, à moins qu'elle n'ait été « tracée » (Tracer le chemin) ou traitée d'une autre façon. On fait apparaître l'œil en cliquant sur l'espace symbole de l'œil (bascule).
Un symbole « chaîne » peut figurer à droite de l'espace symbole de l'œil si le chemin est verrouillé pour les transformations. « Verrouillé pour les transformations » signifie que le chemin fait partie d'un groupe d'éléments (calques, canaux...etc) qui seront solidairement affectés de la même façon par une transformation (un changement d'échelle, une rotation...etc) appliquée à l'un d'entre eux. L'espace-symbole-de-chaîne est une bascule : le clic y fait apparaître/disparaître le symbole de chaîne.
C'est une petite icône affichant un croquis du chemin. Vous pouvez cliquer-glisser cette icône sur une image, ce qui créera une copie du chemin dans cette image.
Un nom de chemin doit être unique dans l'image. Un double clic sur un nom de chemin permettra d'éditer ce nom. Si le nom que vous donnez existe déjà, il sera distingué par une extension de type « #1 ».
Si liste n'est pas vide, il y aura toujours un bandeau de chemin surligné, indiquant le chemin actif, celui sur lequel s'appliqueront les transformations que vous effectuerez à l'aide du menu du dialogue ou des boutons du bas. Cliquer sur un nom de chemin active ce chemin.
Un clic droit sur une entrée de la liste ouvre le Menu local des chemins. Vous pouvez aussi y accéder par le menu onglets du dialogue.
Les boutons en bas de la fenêtre correspondent tous à une entrée du menu des chemins obtenu par clic droit sur une entrée de la liste des chemins, mais certains disposent d'options supplémentaires obtenus en pressant en même temps une touche de contrôle.
Crée un nouveau chemin : voir Nouveau chemin. En maintenant l'appui sur la touche Maj lors du clic on ouvre une fenêtre de dialogue permettant d'assigner un nom à ce chemin (encore vide).
Voir Monter le chemin.
Voir Descendre le chemin.
Voir Dupliquer le chemin.
Convertit le chemin en sélection; voir Chemin vers sélection . Vous disposez de touches de contrôle pour modifier la façon dont la nouvelle sélection interagit avec la sélection existante.
Touches de contrôle | Action |
---|---|
Aucune | Remplacer la sélection existante |
Maj | Ajouter à la sélection |
Ctrl | Soustraire de la sélection |
Maj+Ctrl | Intersecter avec la sélection. |
En maintenant la touche Maj enfoncée, on ouvre le dialogue Options Avancées , qui n'est probablement utile qu'aux développeurs.
Voir Tracer le chemin.
Supprimer le chemin : supprime le chemin courant.
Le menu des chemins peut être appelé par un clic droit sur un bandeau de chemin dans la liste du Dialogue des chemins, ou en le choisissant dans le menu onglets. Il donne accès à la plupart des opérations concernant les chemins.
Outil Chemins est une autre façon d'activer L'outil Chemins, utilisé pour créer et manipuler les chemins. Il peut aussi être activé à partir de la Boîte à outils, ou par le raccourci clavier B (pour Bézier).
Modifier les Attributs du chemin ouvre un petit dialogue qui vous permet de changer le nom d'un chemin. Vous pouvez aussi le faire par un double clic sur la liste du dialogue des chemins.
Nouveau chemin crée un nouveau chemin, l'ajoute à la liste des chemins et le rend actif pour l'image. Ouvre un dialogue pour le nommer. Le nouveau chemin est créé sans point d'ancrage ; vous devrez utiliser l'outil Chemins pour lui en donner et l'utiliser.
Monter le chemin monte le chemin d'un rang dans la liste du dialogue des chemins. Sa position dans la liste n'a aucune importance, ce n'est qu'une facilité.
Descendre le chemin descend le chemin d'un rang dans la liste du dialogue des chemins. Sa position dans la liste n'a aucune importance, ce n'est qu'une facilité.
Dupliquer le chemin crée une copie du chemin actif, l'ajoute à la liste, et le rend actif pour l'image. La copie ne sera visible que si le chemin d'origine était visible.
Supprimer le chemin : supprime le chemin courant.
Fusionner les chemins visibles fusionne en un seul chemin tous les chemins possédant l'« œil » dans le dialogue des chemins. C'est pratique si vous voulez les Tracer de la même façon.
Toutes ces commandes convertissent le chemin actif en sélection, et la combinent avec la sélection existante de la manière spécifiée. (« Chemin vers sélection », lui, rejette la sélection existante et la remplace par celle formée à partir du chemin). Si nécessaire, les composants ouverts du chemin seront fermés en reliant le point d'ancrage terminal au premier par une ligne droite. Les pointillés mobiles marquant la sélection résultante suivront de près le chemin, mais ne vous attendez pas à ce que la correspondance soit parfaite.
On peut accéder à cette fonction de différentes façons :
À partir de la barre de menus de l'image, par
→ .À partir du menu du dialogue des chemins, par
.Depuis le bouton Sélection vers chemin en bas de la Fenêtre des chemins.
Sélection vers chemin crée un nouveau chemin à partir d'une sélection de l'image. Dans la plupart des cas, le chemin suivra les pointillés mobiles délimitant la sélection mais la correspondance n'est pas parfaite.
La conversion d'un masque de sélection bi-dimensionnel en un chemin uni-dimensionnel fait appel à des algorithmes complexes : vous pouvez modifier leur mode d'action en utilisant les Options avancées, accessibles en maintenant l'appui sur la touche Maj et en cliquant sur le bouton Sélection vers chemin en bas du dialogue des chemins. Ce dialogue vous offre une vingtaine d'options aux noms ésotériques, visiblement réservées aux développeurs et sortant du cadre de cette aide. Sélection vers chemin fonctionne très bien sans que vous vous en préoccupiez.
On peut accéder à cette fonction de différentes façons :
À partir de la barre de menu de l'image, par
→ .À partir du menu du dialogue Chemin par
.Depuis le bouton Peint le long du chemin en bas de la boîte de dialogue des chemins.
À partir du bouton Tracer le chemin dans les Options de l'Outil Chemins.
Tracer le chemin dessine le tracé du chemin actif, dans le calque actif de l'image, avec une grande variété de styles de lignes et de dessins. Voir Tracer pour de plus amples renseignements.
Copier le chemin copie le chemin actif dans le presse-papier des chemins et permet ainsi de le coller dans une autre image.
Astuce | |
---|---|
Vous pouvez aussi copier-coller le chemin en faisant glisser son icône depuis le dialogue des des chemins jusque dans l'image cible. |
Note | |
---|---|
Quand vous copiez un chemin dans une image, il n'est pas visible. Vous devez le rendre visible dans le Dialogue des Chemins. |
Coller le chemin crée un nouveau chemin à partir du contenu du presse-papier des chemins, l'ajoute à la liste des chemins dans le dialogue des chemins, et le rend actif pour l'image. Si le presse-papier est vide, l'option est désactivée.
Importer un chemin crée un nouveau chemin à partir d'un fichier SVG. Il fait apparaître un sélecteur de fichiers qui vous permet de naviguer jusqu'au fichier voulu. Voir Chemins pour une information sur les fichiers SVG et leurs relations avec les chemins de GIMP.
Exporter le chemin vous permet d'enregistrer un chemin dans un fichier au format SVG. Vous pourrez l'ajouter à une image GIMP quelconque, ou bien l'importer dans un programme de graphisme vectoriel comme Sodipodi ou Inkscape. Voir Chemins pour une information sur les fichiers SVG et leurs relations avec les chemins de GIMP.