2.2. La fenêtre de dialogue des Canaux

Figure 15.7. La fenêtre de dialogue des Canaux

La fenêtre de dialogue des Canaux

Le dialogue des Canaux est l'interface principale pour modifier et gérer vos canaux. Les canaux ont un double usage, c'est pourquoi le dialogue est divisé en 2 parties. La première partie contient les canaux chromatiques et la deuxième partie les Masques de sélection.

Les canaux chromatiques : les canaux chromatiques s'appliquent à l'ensemble de l'image et pas à un calque particulier. Fondamentalement, on a besoin de trois couleurs primaires pour rendre l'ensemble complet des couleurs naturelles. Comme les autres logiciels numériques, GIMP utilise le Rouge, le Vert et le Bleu comme couleurs primaires. Les premiers canaux primaires affichent les valeurs Rouge, Vert et Bleu de chaque pixel contenu dans votre image. Devant chaque canal se trouve une vignette qui montre une représentation en noir et blanc de celui-ci où le blanc est 100% et le noir 0% de la couleur primaire. Alternativement, si votre image n'est pas composée de couleurs mais une image en Niveaux de gris il n'y a plus qu'un canal appelé Gris. Pour les images Indexées avec un nombre fixe de couleurs connues il n'y a plus qu'un canal primaire appelé Couleurs indexées. Ensuite il y a un canal secondaire optionnel appelé canal Alpha (Voyez Canal Alpha. Ce canal affiche les valeurs de Transparence pour chaque pixel contenu dans l'image. Devant ce canal il y une vignette qui montre une représentation en noir et blanc de celui-ci où le blanc est opaque et visible et le noir transparent et invisible. Si vous créez votre image sans transparence alors le canal Alpha ne sera pas présent ; vous pouvez l'ajouter depuis le menu du dialogue des calques. Également si vous avez plus d'un calque dans votre image, GIMP créé automatiquement un canal Alpha.

[Note] Note

GIMP ne peut pas utiliser un modèle de couleur de type CMJN ou YUV.

Figure 15.8. Représentation d'une image avec les canaux

Représentation d'une image avec les canaux

Canal Rouge

Représentation d'une image avec les canaux

Canal Vert

Représentation d'une image avec les canaux

Canal Bleu

Représentation d'une image avec les canaux

Canal alpha

Représentation d'une image avec les canaux

Tous Canaux


L'image de droite est décomposée en trois canaux chromatiques rouge, vert et bleu auxquels s'ajoute le canal Alpha pour la transparence. Sur l'image de droite la transparence est artificiellement représentée par un damier gris. Dans les canaux chromatiques le blanc est toujours blanc car toutes les couleurs sont présentes alors que le noir est noir. Le chapeau rouge apparaît dans le canal rouge mais est presque invisible dans les autres canaux. Il en est de même pour le vert et le bleu purs qui apparaîtront respectivement dans le canal vert et le canal bleu et seront absents dans les autres.

2.2.1. Accès au dialogue

La fenêtre des Canaux est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l'utilisation des ancrages.

Vous pouvez y accéder :

  • depuis le menu de la fenêtre d'image : Fenêtres/ Canaux ;

  • à partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant Ajouter un ongletChemins.

Dans le menu Fenêtres se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu'il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre des canaux à partir de cette liste.

2.2.2. Utilisation

2.2.2.1. Généralités

Les canaux supérieurs sont les canaux chromatiques et le canal Alpha optionnel. Ils sont toujours présents dans le même ordre et ils ne peuvent pas être effacés. Les masques de sélection apparaissent en-dessous sous la forme d'une liste dans le dialogue. Chaque canal apparaît dans la liste sous la forme d'une vignette. Un clic droit sur le bandeau d'un canal fait apparaître le Menu contextuel des canaux.

2.2.2.2. Attributs d'un canal

Chaque canal apparaît dans la liste accompagné de ses attributs, très semblables à ceux décrits pour les Attributs des calques :

Visibilité des canaux

Par défaut, chaque canal et donc chaque couleur est visible. Cela est indiqué par une icône « œil ouvert ». En cliquant sur cet œil (ou en cliquant sur l'espace vide si le canal n'est pas visible), vous basculez entre la visibilité et l'invisibilité.

Enchaîner les canaux

Les canaux représentant des masques de sélection (les nouveaux canaux en bas de liste des canaux) peuvent être liés en utilisant le bouton porteur d'une chaîne. Ces canaux seront alors affectés de la même façon. par toute opération appliquée à l'un d'entre eux.

Les canaux primaires(les canaux Rouge, Vert, Bleu et éventuellement le canal Alpha) en haut de la liste des canaux sont, par défaut, tous sélectionnés et les opérations s'appliquent à tous. En cliquant sur un de ces canaux, vous le désactivez. Cela est utilisé avec l'outil Colorier.

Miniature

Une miniature représente l'effet du canal. Sur un masque de sélection, cet aperçu agrandi en maintenant le clic dessus.

Nom du canal

Le nom du canal doit être unique dans l'image. Le double clic sur le le nom permet de le modifier. Les noms des canaux primaires ne peuvent pas être changés.

[Attention] Attention

Les canaux actifs apparaissent surlignés (en général en bleu) dans le dialogue. Si vous cliquez sur un canal dans la liste vous (dés)activez le canal correspondant. Désactiver un canal chromatique rouge, vert ou bleu n'est pas sans conséquence. Par exemple si vous désactivez le canal bleu tous les pixels qui seront ultérieurement ajoutés n'auront pas de composante bleue, c'est à dire qu'un pixel blanc prendra la couleur complémentaire jaune.

2.2.2.3. Gestion des canaux

En dessous de la liste des canaux une série de boutons permet d'effectuer quelques opérations sur la liste des canaux.

Modifier les attributs d'un canal

Ce dialogue n'est disponible que pour les Masques de sélection. Vous pouvez changer le Nom du canal. Les deux autres paramètres concernent la façon dont le canal est visible dans la fenêtre d'image, ils permettent de contrôler l'Opacité et la couleur du masque affiché dans l'image. Un clic dans la couleur représentée dans le dialogue ouvre le sélecteur de couleur de GIMP et vous pouvez alors changer la couleur du masque.

Nouveau canal

En cliquant sur cette option, vous ouvrez la fenêtre « Options de Nouveau Canal »qui vous permet de donner un Nom au canal et de régler l' Opacité et la couleur du masque qui sera affichée dans l'image pour représenter la sélection. (Si vous utilisez le bouton Nouveau Canal, vous pouvez créer ce nouveau canal avec les options déjà utilisées pour cela en appuyant sur la touche Maj lors du clic). Ce nouveau canal est un masque de canal (un masque de sélection) appliqué sur l'image. Voyez Masque de sélection

Remonter le canal,

Uniquement disponible pour les Masques de sélection : permet de remonter le canal d'un rang dans la liste. Appuyez sur Maj pour monter le canal tout en haut de la liste.

Descendre le canal,

uniquement disponible pour les Masques de sélection : permet de descendre le canal d'un rang dans la liste. Appuyez sur Maj pour descendre le canal tout en bas de la liste.

Dupliquer le canal

permet de créer une copie du canal actif. Le nom du nouveau canal est suffixé par un chiffre.

[Astuce] Astuce

Vous pouvez aussi Dupliquer un canal primaire de couleur ou le canal Alpha. C'est une façon simple de les mémoriser pour pouvoir les réutiliser ultérieurement en tant que sélection dans une image.

Éditer les Attributs du canal

Permet de transformer le canal en sélection. Par défaut la sélection issue du canal remplace toute sélection précédemment active. Il est possible de changer ceci en appuyant sur des touches de contrôle.

  • Maj : la sélection issue du canal s'ajoute à la sélection précédemment active. La sélection finalement obtenue est donc la fusion des deux.

  • Ctrl : la sélection finalement obtenue est la soustraction de la sélection issue du canal à celle précédemment active.

  • Maj+Ctrl : la sélection finalement obtenue est l'intersection de la sélection issue du canal avec la sélection précédemment active. Seules les parties communes sont conservées.

Effacer le canal,

Uniquement disponible pour les Masques de sélection : permet de supprimer le canal.

2.2.2.4. Menu local des canaux

Figure 15.9. Menu local des canaux

Menu local des canaux

Généralités

Le menu contextuel des canaux est accessible via un clic-droit sur la vignette d'un canal. Ce menu offre les mêmes opérations que celles déjà accessibles par les boutons du dialogue. La seule différence concerne les quatre opérations de transformation d'un canal en sélection, chacune ayant une entrée dans le menu.

Modifier les attributs d'un canal, Nouveau canal, Remonter le canal,, Descendre le canal,, Dupliquer le canal, Effacer le canal,

Voir Gestion des canaux.

Éditer les Attributs du canal

La sélection issue du canal remplace toute sélection précédemment active.

Ajouter à la sélection

La sélection issue du canal s'ajoute à la sélection précédemment active. La sélection finalement obtenue est donc la fusion des deux.

Soustraire de la sélection

La sélection finale est la soustraction de la sélection issue du canal de celle précédemment active.

Intersecter avec la sélection.

La sélection finalement obtenue est l'intersection de la sélection issue du canal avec la sélection précédemment active. Seules les parties communes sont conservées.

2.2.3. Masques de sélection

Figure 15.10. Une sélection composée de plusieurs canaux

Une sélection composée de plusieurs canaux

Les canaux peuvent être utilisés pour sauvegarder, restituer et modifier vos sélections. Les Masques de sélection, ou masques de canaux, créés dans la partie basse de la Fenêtre des canaux, sont une représentation d'une sélection en niveaux de gris, où les pixels blancs sont sélectionnés et les pixels noirs ne le sont pas. Les pixels gris sont partiellement sélectionnés. Nous allons voir comment créer et utiliser ces masques de sélections.

Création d'un masque de sélection

Il existe plusieurs méthodes pour initialiser un masque de sélection :

2.2.3.1. Utilisation des masques de sélection

Une fois le canal initialisé, activé (surligné en bleu), visible (l'icône en forme d'œil dans le dialogue) et affiché à votre convenance (attributs de couleur et d'opacité) il devient possible de travailler dessus avec tous les outils de dessin classiques. Les couleurs utilisées sont évidemment importantes. Si vous utilisez autre chose que du blanc, du noir ou du gris ce sera la valeur (luminosité) de la couleur qui sera utilisée pour définir un gris plus ou moins clair. Une fois votre masque dessiné vous pouvez le transformer en sélection depuis le bouton Canal vers sélection ou depuis le menu contextuel.

Il est tout à fait possible de travailler avec d'autres outils que les outils de dessin dans les masques de sélection. Par exemple vous pouvez utiliser les outils de sélection pour remplir des zones uniformément, avec des motifs ou avec des dégradés. En cumulant ainsi plusieurs masques de sélection dans votre liste vous pouvez arriver à composer des sélections vraiment complexes avec beaucoup de souplesse, on peut dire qu'un masque de sélection est à une sélection ce qu'un calque est à une image.

[Attention] Attention

Tant qu'un masque de sélection est activé vous travaillez dans le masque et non pas dans l'image. Pour travailler à nouveau dans l'image vous devez impérativement désactiver tous les masques de sélection. N'oubliez pas aussi de désactiver l'affichage des masques dans l'image en enlevant l'icône en forme d'œil. Vérifiez aussi que vos canaux RVB et Alpha sont bien actifs et affichés dans l'image.

2.2.4. Masque rapide

Figure 15.11. La fenêtre de dialogue « Masque Rapide »

La fenêtre de dialogue Masque Rapide

Un Masque Rapide est un Masque de sélection destiné à être utilisé temporairement pour réaliser graphiquement une sélection. On entend par temporairement le fait qu'il ne sera pas conservé dans la liste des canaux après avoir été transformé en sélection, contrairement à un masque de sélection conventionnel. Les outils de sélection peuvent montrer leurs limites quand on les utilise sur des sélections complexes. Le masque rapide peut alors donner de bons résultats.

2.2.4.1. Accès au dialogue

Le masque rapide peut re activé de différentes façons :

  • À partir de la barre de menus de l'image, par Sélection(Dés)activer le Masque rapide,

  • en cliquant sur le bouton en bas à gauche, en rouge sur la capture d'écran.

  • depuis le raccourci clavier par défaut : Ctrl+L.

2.2.4.2. Créer un Masque rapide

Pour initialiser un Masque rapide, cliquez sur le petit bouton en bas à gauche de la fenêtre d'image. Si une sélection était active dans votre image, son contenu reste inchangé mais tout ce qui l'entoure apparaît recouvert d'un léger voile rouge. Si aucune sélection n'existe, c'est toute toute l'image qui sera recouverte. Un autre clic sur le petit bouton en bas à gauche désactivera le masque rapide.

Dans la fenêtre des canaux, vous pouvez double cliquer sur le nom ou sur la miniature pour modifier les attributs du Masque rapide. Vous pouvez changer son opacité et sa couleur de remplissage. À tout moment, vous pouvez désactiver le masque en cliquant sur l'icône en tête du bandeau du Masque rapide.

Le masque est codé en niveaux de gris. Vous devez utiliser le blanc ou le gris pour réduire la surface limitée par le masque et en noir pour l'augmenter. Les zones peintes en gris seront des zones de transition pour la sélection, des zones d'adoucissement. Quand votre masque est prêt, cliquez à nouveau sur le bouton en bas à gauche de la fenêtre d'image ; le Masque rapide sera supprimé de la fenêtre des canaux et converti en sélection.

Le but du masque rapide est de peindre une sélection et ses transitions avec un outil de peinture sans se préoccuper de gérer un masque de sélection. C'est un bon moyen d'isoler un objet dans une image, car, une fois que la sélection est réalisée, il vous suffit de supprimer son contenu (ou d'inverser si l'objet est dans la sélection).

2.2.4.3. Utiliser le Masque rapide avec un dégradé

Description

  1. Capture d'écran de la Fenêtre d'image avec Masque rapide activé. Tant que le Masque rapide est activé, toutes les opérations sont effectuées dessus. Ici, un dégradé de noir (gauche) à blanc (droite) a été appliqué au masque.

  2. Le Masque rapide est maintenant désactivé. La sélection occupe la moitié droite de l'image (pointillés mobiles) parce que la limite de la sélection est au milieu du dégradé.

  3. Un trait de pinceau a été ajouté par dessus la sélection. Bizarre! Le dégradé, bien que non visible, reste actif sur toute l'image, dans les zones sélectionnées et non sélectionnées!

Cette commande génère un canal temporaire 8-bit (0-255) sur lequel le travail de sélection progressivement établi est peu à peu enregistré. Si une sélection est déjà présente, le masque est initialisé avec le contenu de la sélection. Une fois le Masque Rapide activé, l'image est recouverte d'un voile rouge semi-transparent. Celui-ci représente les pixels non-sélectionnés de l'image. N'importe quel outil de dessin peut être utilisé pour modifier ce masque et créer la sélection résultante. Ces outils devraient être utilisés uniquement en niveaux de gris, conformément à la nature des canaux, le blanc permettant de définir la future zone à sélectionner. Cette sélection ne sera affichée que lorsque le Masque rapide sera désactivé. Mais à partir de ce moment, le canal temporaire n'est plus disponible.

[Astuce] Astuce

Pour sauvegarder dans un canal la sélection créée avec le masque rapide, sélectionnez dans le menu d'image Sélection/Enregistrer dans un canal.

2.2.4.4. Utilisation
  1. Ouvrir une image ou commencer un nouveau document.

  2. Activer le Masque Rapide en utilisant le bouton Masque rapide en bas à gauche de la fenêtre d'image. Si une sélection est présente, le masque est initialisé avec le contenu de la sélection.

  3. Choisissez et paramétrez un outil de dessin dans la boite à outils, puis utilisez-le pour dessiner sur le masque avec un niveau de gris.

  4. Désactiver le Masque Rapide en utilisant le bouton Masque rapide en bas à gauche de la fenêtre d'image.