La fenêtre des images affiche la liste des images ouvertes sur votre écran, chacune étant représentée par une miniature. Ce dialogue est utile quand vous avez plusieurs images qui se recouvrent sur votre écran : il vous permet de mettre en avant l'image voulue.
La Fenêtre des images est une fenêtre ancrable : voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l'utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
depuis le menu de la fenêtre d'image :
→ → ;à partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ ;Dans le menu
se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu'il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre des Dégradés à partir de cette liste.En mode multi-fenêtre, en haut de la boîte de dialogue apparaît une liste déroulante des images ouvertes si l'option « Afficher la sélection d'images » est cochée dans le Menu d'onglet.
Au centre se trouve l'aire de présentation des images ouvertes, selon une liste ou selon une grille en fonction du mode choisi. L'image active est surlignée en mode liste et entourée en mode grille. Un double clic sur un nom d'image fait passer cette image au premier-plan sur votre écran. Un simple clic la sélectionne pour l'action des boutons.
Dans le menu d'onglet de la fenêtre Images, vous pouvez choisir entre
et . En mode Grille, les images sont disposées dans un tableau rectangulaire. En mode Liste, chaque rang est occupé par une miniature de l'image, avec son nom et ses dimensions en pixels.Astuce | |
---|---|
Ctrl+F ouvre un champ de recherche. Voir Voir comme une liste ; voir comme une grille |
Vous pouvez changer la taille d'aperçu des images en utilisant le sous-menu Taille des aperçus dans le menu d'onglet.
Les trois boutons en bas de la fenêtre vous permettent d'agir sur l'image sélectionnée. Ces boutons sont présents si l'option « Afficher la barre des boutons » est cochée dans le Menu d'onglet. Vous trouverez les mêmes commandes dans le menu local obtenu par clic droit sur la fenêtre.
L'image sélectionnée apparaît au premier plan de votre écran. Si une autre vue de cette image existe, cette autre vue est aussi remontée, mais reste derrière l'original. La même option dans le menu local obtenu par clic droit s'appelle « Remonter les vues ».
Crée une nouvelle vue de cette image, mais ne duplique pas l'image
Cette commande ne marche que sur une image chargée sans fenêtre. Bien que les images puissent être ouvertes avec la commande Nouvelle fenêtre, si l'image a déjà été chargée sans fenêtre par une commande de procédure primitive (telle que gimp-image-new
, file-png-load
, etc.), elle ne peut pas être annulée même si ses fenêtres sont finalement fermées. Utilisez alors cette commande pour la fermer.