Le Presse-papiers nommé est un dépôt temporaire pour des données d'images créées quand vous coupez ou copiez une partie d'un élément graphique (un calque, un masque de calque, une sélection... etc). Vous enregistrez un document dans ce Presse-papiers nommé de deux façons : « Tampon » pour désigner chacun des documents contenus dans cette fenêtre. Le terme anglais de cette fonction est « Buffer Dialog ».
→ → ou → → . Une fenêtre s'ouvre vous demandant d'entrer un nom pour ce tampon. Il n'y a pas vraiment de limite à la quantité de tampons mémorisables sauf que chaque tampon consomme de la mémoire. Nous utilisons le termeLa fenêtre du Presse-papiers affiche les différents tampons nommés et vous permet d'agir dessus. En haut de la fenêtre se trouve le presse-papier global, utilisé par Ctrl-V, différent du presse-papier nommé; il n'est là que pour mémoire et vous ne pouvez rien en faire.
Attention | |
---|---|
Les tampons ne sont pas sauvegardés d'une session à l'autre. Le seul moyen de les enregistrer est de les coller dans une image. |
La fenêtre du Presse-papiers est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l'utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
depuis la barre de menu de l'image :
→ → ;à partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ .Dans le menu
se trouve une liste des fenêtres détachées qui persiste tant qu'il reste au moins une fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi rétablir la fenêtre du Presse-papiers à partir de cette liste.Cliquer sur un tampon dans le dialogue le rend actif, c'est à dire celui qui sera utilisé par la commande Coller du menu du Presse-papiers ou par les boutons en bas du dialogue. Double-cliquer sur un tampon le collera directement dans l'image active, en tant que sélection flottante. C'est un raccourci de la commande « Coller le tampon ».
En bas du dialogue il y a quatre boutons. Les opérations qu'ils réalisent sont également accessibles depuis le menu contextuel obtenu par clic droit sur le bandeau du tampon actif.
Dans le menu d'onglet de la fenêtre Presse-papiers, vous pouvez choisir entre
et . En mode Grille, les tampons sont disposés dans un tableau rectangulaire. En mode Liste, chaque rang est occupé par une miniature du contenu du tampon, avec son nom et ses dimensions en pixels.Astuce | |
---|---|
Ctrl+F ouvre un champ de recherche. Voir Voir comme une liste ; voir comme une grille |
Vous pouvez changer la taille d'aperçu des images en utilisant le sous-menu Taille des aperçus dans le menu d'onglet.
En bas de la fenêtre, vous trouvez plusieurs boutons :
Cette commande colle le contenu du tampon sélectionné dans l'image active comme une sélection flottante. La seule différence avec la commande Coller classique est qu'elle utilise le tampon sélectionné dans le Presse-papiers nommé au lieu du contenu du presse-papiers général de GIMP.
Cette commande colle le contenu du tampon sélectionné dans la sélection de l'image active. La seule différence avec la commande Coller dans classique est qu'elle utilise le tampon sélectionné dans le Presse-papiers nommé au lieu du contenu du presse-papiers général de GIMP.
Cette commande crée une nouvelle image possédant un calque unique avec le contenu du tampon sélectionné. La seule différence de cette commande avec la commande Coller en tant que nouveau classique est qu'elle utilise le tampon sélectionné du Presse-papier-nommé au lieu du contenu du presse-papiers de GIMP.
Cette commande supprime le tampon sélectionné, sans aucune demande de confirmation. Vous ne pouvez pas effacer le tampon global.