Table des matières
Eh bien voilà, vous êtes bloqué. Vous essayez d'utiliser un outil sur une image, et rien ne se passe, quoi que vous fassiez. Vos poings se serrent, vous transpirez. Allez-vous perdre tout votre travail ?
Attendez un peu ! Cela arrive, pas si rarement que ça, même à ceux qui utilisent GIMP depuis longtemps, mais généralement la cause n'est pas dure à déterminer (ni à régler) si vous savez ce qu'il faut vérifier. Restez calme et suivez la liste des mesures qui vous permettront de vous tirer d'embarras.
Où est le problème ? S'il y a une sélection flottante, beaucoup d'actions restent impossibles jusqu'à ce qu'elle soit ancrée. Pour vérifier, regardez le dialogue des calques (assurez-vous qu'il correspond bien à l'image sur laquelle vous travaillez), et voyez si le calque du haut est bien appelé « sélection flottante ».
Solution : Soit vous ancrez la sélection, soit vous la convertissez en un calque ordinaire, non flottant. Voyez Sélection flottante .
Où est le problème ? La ligne pointillée qui entoure les sélections peut, dans certains cas, être gênante. GIMP vous offre donc la possibilité de la supprimer en décochant l'option dans le menu . Il est facile de l'oublier.
Solution : vous avez compris, cochez l'option .
Où est le problème ? Si cela a effacé une sélection que vous vouliez conserver, tapez Ctrl+Z plusieurs fois pour la restaurer, et ainsi bien voir ce qui ne va pas. Il y a plusieurs possibilités. Si vous ne voyez pas une sélection, c'est peut-être qu'elle est trop petite, voire ne contient aucun pixel. Si c'est le cas, ce n'est certainement pas une sélection que vous voulez conserver.Si vous voyez la sélection mais que vous ne pouvez rien faire dedans, c'est sûrement qu'elle a été inversée. Pour la savoir, utilisez le Masque rapide : La zone sélectionnée sera bien visible, alors que la zone non sélectionnée sera masquée. Utilisez alors Inverser dans le menu .
Où est le problème ? Le dialogue Calques vous donne la possibilité de basculer la visibilité de chaque calque. Vérifiez que le calque représentant le dessin manquant est bien « visible »», avec un symbole œil présent à sa gauche, et qu'il est actif (surligné). Si ces conditions ne sont pas remplies, c'était le problème.
Solution : Si votre calque n'est pas actif, cliquer une fois sur sa miniature dans la boîte de dialogue des calques pour l'activer (Si aucun calque n'est actif, c'est que le dessin actif est peut-être un canal : regardez dans l'onglet Canaux du Dialogue des calques pour voir). Si le symbole œil n'est pas apparent, cliquez dans la partie gauche du bandeau du calque pour le faire apparaître (ou disparaître). Voyez Dialogue des calques.
Comment dire : Quand l'opacité est fixée à 0 dans le calque, vous ne pouvez rien voir de ce que vous dessinez. Jetez un œil au curseur Opacité. S'il est complètement à gauche, voilà la cause de votre problème.
Où est le problème ? Si vous travaillez sur un calque dont l'opacité est à zéro, vous ne verrez aucun résultat. Vérifiez, dans la boîte de dialogue des calques, la position du curseur d'Opacité. S'il est complètement à gauche, c'est le problème.
Où est le problème ? Dans GIMP, les calques n'ont pas forcément la même dimension que l'image : ils peuvent être plus grands ou plus petits. Si vous essayez de peindre en dehors des limites du calque actif, rien ne se passe. Pour voir si c'est bien ça, cherchez un rectangle en pointillés noirs et jaunes qui n'englobe pas la zone où vous essayez de dessiner.
Solution : vous devez agrandir le calque. Vous disposez pour cela de deux commandes en haut du menu Calque : et qui ouvre une boîte de dialogue vous permettant de préciser les dimensions du calque.
GIMP peut gérer trois modes de couleurs différents : le mode RVB(A), le mode Indexé et le mode Niveaux de gris.. Le mode indexé utilise pour chaque image une palette de couleurs bien définies, dites indexées. Or, la Pipette à couleurs vous impose le mode RVB(A). Si donc vous prélevez une couleur qui n'est pas dans la palette indexée et que vous cherchez à peindre l'image indexée avec cette couleur, le résultat sera très aléatoire : soit la couleur sera erronée, soit vous ne pourrez pas peindre.
Solution: Utilisez toujours le mode RVB pour peindre sur une image. Vous pouvez changer de mode avec l'entrée Mode du menu .