La pipette à couleurs sert à prélever une couleur sur n'importe quelle image ouverte sur votre écran. En cliquant sur un pixel, vous remplacez la couleur active par celle du pixel pointé dans l'image. Par défaut, l'outil travaille sur le calque actif ou la sélection, mais, grâce à l'option Échantillonner sur tous les calques, vous pouvez prélever la couleur effectivement vue dans l'image, par combinaison de tous les calques. Seules les couleurs des calques visibles sont utilisées. Une Fenêtre d'information s'ouvre quand vous cliquez sur l'image. Le nom anglais de cette fenêtre est « Eye dropper ».
On accède à cet outil de différentes façons :
à partir de la barre de menus de l'image par
/ ,en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils,
en tapant sur la touche de raccourci O,
en appuyant sur Ctrl lors de l'utilisation d'un outil de peinture. La fenêtre de dialogue de la pipette n'est pas ouverte lors de cette opération et l'outil reste le même quand vous relâchez la touche. Néanmoins, vous pouvez obtenir des informations en ouvrant la fenêtre Pointeur.
En appuyant sur la touche Ctrl, la pipette bascule entre l'option Fixer la couleur de premier-plan et l'option Fixer la couleur d'arrière-plan . Cette touche n'a aucune action si l'option Pointer seulement est activée.
En appuyant sur Maj (Shift), la « Fenêtre d'information de la pipette » s'ouvrira quand vous cliquerez sur un pixel.
Note | |
---|---|
La fenêtre Pointeur vous fournit les mêmes informations, mais soyez attentif au fait qu'elle est sur Échantillonner sur tous les calques par défaut. |
Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par
→ → .When enabled, the Sample Merged checkbox will take color information as a composite from all the visible layers. Further information regarding Sample Merge is available in the glossary entry, Sample Merge.
Cette option vous permet d'obtenir la moyenne des couleurs des pixels d'une surface du calque actif ou de l'image. Le curseur Rayon ajuste la taille de l'aire carrée utilisée pour déterminer la couleur moyenne de l'échantillon. Si vous maintenez le clic sur le calque, le pointeur de la souris indique visuellement la taille du carré ou le rayon.
La couleur du pixel sélectionné ne fera qu'apparaître dans une fenêtre d'information, sans être utilisée par ailleurs.
La couleur de premier-plan dans l'aire des couleurs de la Boîte à outils, prendra la couleur du pixel cliqué.
La couleur d'arrière-plan dans la zone des couleurs de la Boîte à outils prendra la couleur du pixel cliqué.
Quand cette option est cochée, la couleur prélevée par la pipette sera envoyée dans la palette de couleur en cours. Voyez Éditeur de Palette
Quand cette option est cochée, la fenêtre d'information s'ouvre automatiquement. La touche Maj (Shift) permet de basculer cette possibilité temporairement.