4.4. La fenêtre des Modèles

Figure 14.67. La fenêtre des modèles.

La fenêtre des modèles.

Il s'agit de modèles pour un format d'image à créer. GIMP vous offre un certain nombre de modèles, et vous pouvez créer vos propres modèles. Quand vous créez une Nouvelle image, vous pouvez accéder à la liste des modèles existants, mais vous ne pouvez pas les gérer. La fenêtre de dialogue « Modèles » vous donne la possibilité de gérer ces différents modèles.

4.4.1. Accès au dialogue

La fenêtre des modèles est une fenêtre ancrable : voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l'utilisation des ancrages.

Vous pouvez y accéder :

  • depuis le menu de la fenêtre d'image : FenêtresFenêtres ancrablesModèles ;

  • à partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant Ajouter un ongletModèles.

4.4.2. Utilisation du Dialogue des modèles

Vous sélectionnez un modèle par un clic simple sur une des icônes de modèle. Le clic droit fait apparaître un menu local offrant les mêmes fonctions que les boutons.

4.4.2.1. Mode Grille et mode Liste

Dans le menu d'onglet du dialogue « Modèles », vous pouvez choisir entreVoir comme une liste et Voir comme une grille. En mode grille, les modèles sont affichés dans une grille d'icônes identiques (à moins que vous leur ayez attribué une icône particulière comme nous le verrons). Seul le nom du modèle sélectionné est affiché. En mode Liste, les modèles sont alignés verticalement ; les icônes sont également identiques : tous les noms sont affichés.

Dans ce menu d'onglet, l'option Taille des aperçus vous permet de changer la taille des icônes.

[Astuce] Astuce

Ctrl+F dans une liste ouvre un champ de recherche. Voir Voir comme une liste ; voir comme une grille.

4.4.2.2. Les boutons en bas de la fenêtre

Les boutons en bas de la fenêtre vous permettent d'agir sur les modèles de différentes façons :

Créer une nouvelle image à partir du modèle sélectionné

En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez la fenêtre de dialogue Créer une nouvelle image selon le modèle sélectionné.

Créer un nouveau modèle

En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez la fenêtre de dialogue Nouveau modèle ; identique au dialogue Éditer le modèle, que nous verrons plus bas.

Dupliquer le modèle sélectionné

En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez le dialogue Modification du Modèle que nous allons voir maintenant.

Modifier le modèle sélectionné

En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez le dialogue Modification du Modèle.

Supprimer le modèle sélectionné

Sans commentaire

[Astuce] Astuce

Les modèles sont stockés dans un fichier templaterc dans votre répertoire GIMP personnel. Si vous voulez restaurer certains modèles effacés, vous pouvez copier ou ajouter les entrées de modèles dans votre fichier depuis le fichier maître templaterc dans le répertoire etc/gimp/2.0 du dossier système de GIMP.

4.4.3. Modification du modèle

Figure 14.68. La fenêtre Modification du modèle.

La fenêtre Modification du modèle.

Cette fenêtre de dialogue vous permet de régler les options du modèle sélectionné.

Vous pouvez accéder à cet éditeur en cliquant sur le bouton Éditer le modèle que vous trouvez dans la fenêtre de dialogue des Modèles.

Options

Nom

Dans cette boîte de texte, vous pouvez modifier le nom du modèle affiché.

Icône

En cliquant sur cette icône, vous ouvrez une liste d'icônes. Vous pouvez choisir l'une d'entre elles pour illustrer le nom du modèle sélectionné.

Taille d'image

Largeur et Hauteur peuvent être définis, à l'aide des boîtes de saisie. L'unité de mesure par défaut est le pixel, mais vous pouvez en changer grâce au menu déroulant contigu. Si vous le faites, tenez compte du fait que la taille en pixels résultante dépendra de la résolution X et Y(que vous pouvez modifier dans les options avancées), et par l'option « point-pour-point » que vous adoptez dans menu Affichage.

[Note] Note

Gardez en mémoire que chaque pixel d'une image est stocké dans la mémoire. Si vous créez de grands fichiers avec une grosse quantité de pixels alors chaque opération sur l'image deviendra longue.

Boutons Portrait/Paysage

Ces deux boutons vous permettent de sélectionner le mode Portrait ou Paysage. Si les résolutions X et Y sont modifiées (Options avancées), ces valeurs peuvent être échangées. À droite la taille du fichier, la résolution d'image et l'espace colorimétriques sont affichés.

Options avancées

Figure 14.69. Les « Options avancées ».

Les « Options avancées ».


Ces options sont intéressantes pour un utilisateur avancé.

Résolution X et Y

Ces valeurs n'entrent vraiment en jeu que pour l'impression : elles n'affectent pas la taille de l'image en pixels, mais elles déterminent sa taille sur le papier une fois imprimée. Elles peuvent néanmoins affecter la façon dont l'image est affichée à l'écran : si « point-pour-point » est cochée dans le menu Affichage, et si le zoom est à 100%, GIMP essaiera d'afficher l'image à la taille et la résolution ainsi définies. Mais cela peut se révéler impossible si l'écran n'a pas été correctement calibré. La calibration se fait soit lors de l'installation de GIMP, soit en passant par le sous-menu Affichage du menu Préférences.

Espace colorimétrique

RVB : l'image sera dans le système de couleurs Rouge, Vert, Bleu, qui est celui de votre moniteur ou de votre écran télé.

Remplir avec

Vous choisissez là la couleur de fond de votre image :

  • La couleur de Premier plan que vous trouvez dans la Boîte à outils, en bas à gauche.

  • La couleur d'Arrière-plan que vous trouvez dans la Boîte à outils, en bas à gauche.

  • Blanc est la couleur le plus souvent utilisée.

  • Transparent donne un fond transparent à votre image. Il apparaît comme un damier noir et blanc. Un canal Alpha sera créé.

Commentaire

Vous pouvez ajouter là un commentaire sur l'image. Le texte sera attaché à l'image en tant que « parasite » et sera sauvegardé avec certains types d'image.