Le dialogue Outils est surtout utilisé pour contrôler l'apparence de la Boîte à outils. Il vous permet de personnaliser le lot d'outils figurant sous forme d'icônes dans la Boîte à outils, et l'ordre dans lequel ils sont présentés. L'usage le plus courant est de rendre disponibles les outils de peinture dans la Boîte à outils. Vous pouvez certes activer un outil en cliquant dessus dans ce dialogue, mais il est plus simple d'utiliser la Boîte à outils.
La fenêtre « Outils » est une fenêtre ancrable, voyez la section Dialogues, fenêtres et onglets sur l'utilisation des ancrages.
Vous pouvez y accéder :
à partir du menu de l'image :
→ → ;à partir d'un autre dialogue en cliquant sur le petit bouton et en choisissant
→ ;Dans le menu d'onglets, vous avez le choix entre « œil » si l'outil est présent dans la Boîte à outils.
et . En mode Grille, les outils sont présentés dans un tableau rectangulaire. En mode Liste, ils sont alignés verticalement, avec leur nom, leur icône et unAstuce | |
---|---|
Ctrl+F ouvre un champ de recherche. Voir Voir comme une liste ; voir comme une grille |
Le plus simple est la sélection d'un outil en cliquant sur son icône : c'est la même chose qu'en cliquant sur une icône de la Boîte à outils. Vous pouvez faire cela aussi bien en mode Grille qu'en mode Liste. Par contre, les autres options du dialogue ne sont disponibles qu'en mode Liste.
La fonction principale du dialogue Outils est de faire passer un outil dans la Boîte à outils. Il suffit de cliquer pour faire apparaître l'œil à gauche de l'outil désiré et qu'aussitôt l'outil soit présent dans la Boîte à outils.
Vous pouvez aussi changer l'ordre des outils dans la Boîte à outils, en cliquant sur un des outils et en le faisant glisser vers le haut ou vers le bas dans la liste. L'élément sélectionné peut aussi être déplacé en cliquant sur l'icône ou . En cas d'erreur, le bouton « Réinitialiser » guiicon>
Un clic droit dans le dialogue ouvre le menu local vous permettant également d'agir sur la visibilité ou la restauration des réglages par défaut.