Ce filtre donne à l'image l'aspect de la vision qu'ont les robots ou les aliens dans les films. L'image est réduite à ses contours, avec quelques couleurs de base, sur un fond noir.
Si une sélection existe, le filtre s'applique à cette sélection, sinon il s'applique au canal Alpha (le filtre ajoute un canal Alpha si nécessaire). Il travaille au mieux sur les images RVB très colorées.
Cette valeur sera passée au filtre Contours utilisé par Prédateur. Une valeur élevée détectera plus d'arêtes.
Si cette option est cochée, Prédateur utilisera le filtre Pixéliser pour simplifier l'image en de multiples carrés de couleur unie avant d'appliquer l'effet Prédateur, ce qui influe grandement sur le résultat.
C'est la taille des carrés si l'option Pixéliser est cochée. En fait, avec cette option, vous diminuez la résolution. Dans les exemples qui suivent, vous pouvez voir comment l'augmentation de la taille des carrés conduit à un aspect de macro-pixels :
Si cette option est cochée, le filtre sera appliqué à la sélection. Sinon il le sera au calque actif.
Si cette option est cochée, le filtre s'appliquera sur un nouveau calque, copie du calque d'origine, créé pour l'occasion. Sinon, il s'applique au calque actif.
Ce filtre délègue son action a quelques autres filtres. Aussi son algorithme est-il très simple :
L'image d'origine
Au choix, le filtre pixélise l'image, lui donnant un aspect de blocs de couleur, réduisant ainsi la résolution.
Les couleurs seront réduites au rouge, au vert et au bleu purs (et peut-être en niveaux de gris), en utilisant le canal minimum RVB de chaque pixel.
En appliquant le filtre Détection des bords Sobel, l'image sera réduite encore plus à ses arêtes, habituellement sur un fond noir, avec peu de couleurs.