Le filtre Brouillage RVB ajoute un bruit distribué de façon «normale» à un calque ou à une sélection. Il utilise le mode de couleur RVB pour produire le bruit (le bruit est ajouté aux valeurs de rouge, de vert et de bleu de chaque pixel). «Distribution normale» signifie qu'un léger bruit est ajouté à la plus grande partie des pixels et un bruit fort à moins de pixels (si vous appliquez ce filtre à une image remplie d'un gris uniforme et vous examiniez son histogramme, vous verrez une classique courbe de Gauss en cloche.
Le résultat est un brouillage de l'image. Vous pouvez l'utiliser pour donner un aspect de grain de pellicule photographique ou dans une oeuvre pointilliste.
Ce filtre ne marche pas sur les images indexées.
Le nom anglais de ce filtre est « RGB Noise »
Cet aperçu affiche en temps réel le résultat des modifications apportées avant qu'elles ne soient appliquées à l'image.
Quand cette option est cochée, un algorithme de « bruit corrélé » est appliqué au résultat : chaque valeur dans les canaux est multiplié par une certaine valeur. Le bruit dépend donc des valeurs dans les canaux : des valeurs élevées entraînent plus de bruit, tandis que les valeurs faibles (sombres) sont peu modifiées.
Quand ce bouton radio est coché, les trois curseurs RVB sont indépendants. Sinon, ils se déplacent ensemble; le même bruit relatif est ajouté à chaque pixel dans les trois canaux et la teinte n'est donc guère modifiée.
Ces curseurs, et les boîtes de texte adjacentes, permettent de fixer le niveau de bruit (de 0 à 1) dans chaque canal. Le canal Alpha n'est présent que si votre image possède un tel canal. dans le cas d'un image en niveaux de gris, un Gris est affiché.
La valeur fournie par ces curseurs détermine en fait la déviation standard de la distribution normale du bruit appliqué. La déviation standard utilisée est la moitié de la valeur fixée où 1 est la distance entre les valeurs minimale et maximale d'un canal.