3.4.  Piquer

Historique des versions
Version $Revision: 2539 $ 2006-11-16 j.h

3.4.1.  Généralités

Figure 16.24.  Exemple d'application du filtre Piquer

Exemple d'application du filtre Piquer
Exemple d'application du filtre Piquer

Le filtre Piquer remplace chaque pixel par un pixel de valeur prise au hasard parmi ses huit voisins et lui-même (dans un carré 3x3 dont ce pixel est le centre). La quantité de pixels affectés dans un calque actif ou dans une sélection est déterminée par l'option Aléa (%).

Le nom anglais de ce filtre est « Pick »

3.4.2.  Ouverture du filtre

Ce filtre se trouve à FiltresBruitPiquer.

3.4.3.  Options

Figure 16.25.  Options du filtre « Piquer »

Options du filtre Piquer

Graine aléatoire

Graine aléatoire contrôle le caractère aléatoire du déplacement des pixels. Si la même graine aléatoire est utilisée dans la même situation, le filtre produira les mêmes résultats. Un graine aléatoire différente produira des résultats différents. Une graine aléatoire peut être fournie manuellement, ou générée au hasard en pressant le bouton Nouvelle Graine.

Lorsque l'option Aléatoire est cochée, la graine aléatoire ne peut plus être fournie manuellement, elle est générée aléatoirement à chaque fois que le filtre est utilisé. Si elle n'est pas cochée, le filtre se souvient de la dernière graine aléatoire utilisée.

Aléa (%)

Le curseur Aléa représente le pourcentage de pixels de la sélection ou du calque actif qui peuvent être affectés par le filtre.

Répétition

Le curseur Répétition représente le nombre de fois où le filtre sera appliqué. Une valeur plus grande donnera plus de brouillage, la valeur des pixels pouvant être déplacée de plus en plus loin.