Problème: vous avez une image trop grande et vous désirez la réduire pour qu'elle soit visible sur une page web. Le GIMP a une solution rapide. Notre très belle image d'exemple a été prise sur APOD [APOD03].
La première chose à savoir c'est que le GIMP ouvre l'image avec une taille qui permet de l'afficher entièrement. Donc, si elle est vraiment très importante (comme celle de l'exemple) il la zoomera pour l'afficher correctement. Vous pouvez déterminer quel a été le pourcentage de zoom utilisé par le GIMP en consultant la barre d'affichage en bas de l'image. Ce qui paraît un affichage correct dans cette « Vue » est trompeur et ne signifie rien.
L'autre renseignement important est le mode donné dans la barre de titre. Si c'est RGB qui est affiché, tout va bien. Si c'est « indexée » ou « niveaux de gris » il est nécessaire de lire Section 4.6, « Changer de mode ».
Cliquez sur l'entrée Échelle de l'Image .
du menu et les sous-menus apparaîtront. Cliquez sur . Cela fait apparaître une boîte de dialogueInscrivez la largeur choisie dans la case Largeur. Si vous ne savez quoi choisir, inscrivez 256 qui est la valeur par défaut du GIMP.
Cependant, vous désirez que votre image ressemble mieux à une photo 4x6 pouces, format très usité sur les pages web. Basculez simplement les unités sur « pouces » et inscrivez 4 dans la case largeur.
Le GIMP déterminera automatiquement l'autre dimension (longueur) pour vous. En effet, il a une meilleure connaissance que vous des proportions à donner à une image pour qu'elle conserve une apparence correcte. Donc, ne changez qu'une dimension et le GIMP s'occupera du reste. Pour changer aussi la longueur, voyez Section 4.4, « Découper une Image ».