L'outil Courbes est le plus sophistiqué des outils utilisés pour modifier la couleur, la luminosité, le contraste ou la transparence du calque actif ou d'une sélection. Alors que l'outil Niveaux vous permet d'agir globalement sur les tons sombres et les tons clairs, l'outil Courbes, lui, vous permet d'agir sur n'importe quel intervalle tonal. Il travaille sur les images RVB. Il nécessite un certain entraînement pour obtenir un résultat valable, mais une fois que vous le maîtriserez, vous serez enthousiasmé.
Le nom anglais de cet outil est « Curves »
Vous pouvez accéder à cet outil de plusieurs façons :
À partir de la barre de menus de l'image par
→ → ou → .Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône dans la Boîte à Outils, à condition d'y avoir installé l'outil. Pour cela, voyez Dialogue des outils.
Vous disposez de cinq options :
La courbe représente la Valeur, c.-à-d la luminosité des pixels tels que vous les voyez dans l'image composite.
La courbe représente la quantité de couleur dans chacun des trois canaux RVB. Ici, sombre signifie peu de la couleur. Clair signifie beaucoup de la couleur.
La courbe représente l'opacité des pixels. Sombre signifie très transparent. Clair signifie très opaque. Votre image doit posséder un canal Alpha pour que cette option soit activée.
Ce bouton annule tous les changements apportés au canal choisi et revient aux paramètres initiaux.
Ces boutons permettent de choisir le type Linéaire ou Logarithmique de l'histogramme. Vous avez ces options aussi dans la boîte de dialogue Options des outils.
Le dégradé vertical : il représente l'échelle tonale de sortie. Il va de la valeur 0 (noir) à la valeur 255 (blanc), des tons sombres aux tons clairs.
Le dégradé horizontal : il représente l'échelle tonale d'entrée. Il va lui aussi de la valeur 0 (noir) à la valeur 255 (blanc), des tons sombres aux tons clairs. Quand vous modifiez la courbe, il se divise en deux parties, la partie haute représentant alors la balance tonale, l'équilibre entre les tons du calque ou de la sélection.
Le graphique : la courbe est dessinée sur une grille et va du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. La position du pointeur en forme de croix est affichée en permanence dans la partie supérieure gauche du graphique. Par défaut, cette courbe est droite parce qu'à chaque ton d'entrée correspond le même ton de sortie. GIMP place automatiquement un point de contrôle à chaque extrémité de la courbe, pour le noir (0) et le blanc (255).
Si vous cliquez sur la courbe, un nouveau point de contrôle est créé. Quand le pointeur de la souris passe au-dessus, il prend la forme du pointeur-croix de déplacement. Vous pouvez alors cliquer et faire glisser ce point de contrôle pour déformer la courbe. Si vous cliquez en dehors de la courbe, un point de contrôle est également créé, et la courbe viendra l'englober automatiquement.
Les points de contrôle inactifs sont noirs. Le point de contrôle actif est blanc. Vous pouvez activer un point de contrôle en cliquant dessus. Vous pouvez aussi échanger l'activation des points de contrôle en utilisant les touches fléchées Droite et Gauche de votre clavier. Vous pouvez aussi les déplacer verticalement avec les touches Haut et Bas. Ceci vous permet de régler avec précision la position du point de contrôle. En appuyant en même temps sur la touche Maj (Shift), vous pouvez le déplacer par pas de 15 pixels.
Deux points de contrôle définissent un segment de courbe qui représente un intervalle tonal dans le calque. Vous pouvez cliquer-glisser ce segment (crée un nouveau point de contrôle). Bien entendu, vous ne pourrez pas le déplacer au-delà des points de contrôle d'extrémité.
Pour supprimer tous les points de contrôle (sauf ceux des extrémités qui sont permanents), cliquez sur le bouton
. Pour supprimer un seul point, faites-le glisser sur un autre point ou sur un bord de la grille.Pendant ce temps, sur le canevas, le pointeur de la souris a pris la forme d'une pipette. Si vous cliquez sur un pixel, une ligne verticale apparaît dans le graphique, positionnée sur la valeur source de ce pixel dans le canal sélectionné. Si vous Maj-cliquez, vous créez un point de contrôle dans le canal sélectionné. Si vous Ctrl-cliquez vous créez un point de contrôle dans tous les canaux, y compris le canal Alpha. éventuellement. Vous pouvez aussi Maj-glisser et Ctrl-glisser : cela déplacera la ligne verticale et le point de contrôle apparaîtra quand vous relâcherez le bouton gauche de la souris.
L'histogramme du calque actif ou de la sélection pour le canal sélectionné est représenté en grisé dans le graphique. Ce n'est qu'une référence..
Ouvrir : permet de choisir et de charger un fichier contenant les paramètres de réglage.
Enregistrer : enregistre les paramètres de réglage de la courbe dans un fichier, que vous pourrez charger plus tard.
Courbe lissée : la courbe est définie par des points de contrôle et elle se dessine automatiquement en douceur. Ce mode est plus réaliste que le suivant.
À main levée : avec GIMP-v2.4, vous n'êtes plus totalement libre pour tracer la courbe. Vous tracez en fait une ligne brisée que vous pouvez adoucir en une ligne courbe en cliquant sur le bouton .
Quand cette option est cochée, les changements apportés à la courbe apparaissent dans l'image dès que vous relâchez le bouton de la souris.
Dialogue Options des outils
Bien que ne figurant pas dans la Boîte à outils, cet outil de couleur possède néanmoins un dialogue d'options de l'outil. Ce sont ces options que nous décrivons ici.
Ces deux options ont la même action que les boutons « Linéaire » et « Logarithmique » dans la boîte de dialogue Courbes.
Ce curseur règle le « rayon » de la zone de prélèvement des pipettes. Cette zone d'action apparaît comme un carré plus ou moins grand quand vous maintenez le clic sur un pixel. Ici, cette pipette est utilisée pour repérer un pixel : rayon = 1 semble le meilleur réglage.
Nous créons des points de contrôle et des segments sur la courbe et nous les déplaçons pour modifier la forme de la courbe. Cette courbe transforme les tons d'« entrée » du calque actif ou de la sélection en tons de « sortie ».