Un nouvel ensemble complet d'icônes (thème) a été créé pour 2.4. Les icônes correspondent aux directives du style Tango et ainsi GIMP ne dépare pas quel que soit la plate-forme sur laquelle il se trouve. Que vous utilisiez GIMP sous Microsoft Windows, Mac OS X ou Linux (GNOME, KDE ou Xfce), il aura toujours le même aspect parfaitement cohérent.
De plus les icônes ont une utilisation améliorée sur les fenêtres utilisant un thème sombre, ce qui est un réglage courant chez les artistes numériques.
Pour les artistes préférant un thème à couleur plus désaturée pour leurs icônes il existe une possibilité d'en télécharger un : [JIMMAC01].
Les options de l'outil incluent maintenant un curseur qui affecte les brosses dynamiques et bitmap.
A l'opposé des versions antérieures de GIMP, que vous utilisiez une brosse figurée, paramétrique ou même animée, vous pouvez facilement fixer la taille de la brosse, en interne, à l'aide du curseur de la boîte à outils, ou de façon externe à l'aide d'une glissière ou d'un bouton MIDI, ou à l'aide d'un dispositif USB tel que le "Griffin Powermate".
Les outils de sélection ont été entièrement réécrits pour permettre le redimensionnement de la sélection existante. De plus l'outil de sélection rectangulaire intègre la possibilité de paramétrer des coins arrondis, ce qui a été reconnu comme une tâche très commune par les créateurs de pages Web.
L'apprentissage de l'utilisation des sélections a été simplifié car les fonctions des touches sont maintenant accessibles sans d'obscurs raccourcis déroutants pour les débutants. La plupart des raccourcis clavier fonctionnent toujours, mais la fonctionnalité est aussi accessible par le panneau options de l'outil ou est obsolète du fait de la possibilité de déplacement et de redimensionnement interactifs des sélections sur le canevas.
Bien que tous les outils aient été repensés pour les rendre plus faciles à comprendre pour les débutants, toutes les anciennes fonctionnalités ont été conservées. Vous pouvez toujours imposer les ratios d'aspect ou des tailles spécifiques.
Sélectionner des objets individuels sur des images est maintenant beaucoup plus facile grâce au nouvel outil d'extraction de premier-plan . Ceci est possible en deux étapes. Premièrement, sélectionnez à main levée une région contenant l'objet en entier. Puis, à l'aide d'une brosse, peignez à l'intérieur de cette région sans dépasser les bords de l'objet. Relâchez le bouton de la souris et constatez s'il y a des taches bleu sombre sur l'objet. Si c'est le cas, peignez-les comme précédemment, relâchez le bouton, et ainsi affinez votre sélection. Quand vous n'avez plus de bleu dans votre objet appuyez sur Entrée et vous verrez apparaître une sélection parfaite de votre objet.
Bien que le GIMP fournisse une grille et une fonctionnalité d'alignement, l'alignement effectif d'un objet se fait manuellement. Un nouvel outil vient à la rescousse outil d'alignement
Le changement le plus important est le nouveau menu des couleurs (de la barre principale) qui comptabilise la plupart des outils, greffons et scripts qui ajustent les couleurs dans les modes RVB/Niveaux de Gris et les palettes de couleurs en mode indexé. Vous pouvez maintenant atteindre plus rapidement des fonctions comme Niveaux ou Courbes, ce qui ne vous empêche pas de définir vos propres raccourcis clavier en utilisant le gestionnaire de raccourcis qui a lui aussi été amélioré.
Dans la nouvelle version du GIMP, certaines entrées ont changé de nom ou de place, principalement pour en faciliter et en améliorer l'utilisation.
Support du format "Photoshop ABR brush" ;
Amélioration de la lecture/écriture EXIF en JPEG;
Importation de fragments de chemins en TIFF;
Les masques de calque peuvent être enregistrés en format PSD;
Gestion des bitmaps 16/32 bits et de la transparence en BMP;
Les icônes 24 bit et Vista peuvent être ouvertes et enregistrées.
L'affichage en mode plein écran n'est pas seulement utile pour fournir une prévisualisation meilleure du travail, mais permet aussi un travail plus confortable. L'artiste a ainsi un maximum de surface écran utilisable et toutes les fonctions sont accessibles en utilisant la touche de Tabulation qui bascule d'une fenêtre à l'autre.
Cependant, peindre ou retoucher des photos, en les modifiant en plein écran cache tous les éléments gênants lors de l'appui sur une touche. C'est comme observer les étoiles dans un champ en face de la lumière polluée d'une ville.
GIMP gère maintenant complètement des profils de couleur permettant une modification précise des couleurs à travers le processus « Chambre noire digitale ».
Comme pour les outils de sélection, le nouvel outil de découpage a été amélioré depuis la dernière version. Les poignées actualisent le rectangle de découpage en temps réel et fournissent les fonctions de redimensionnement et de déplacement. L'outil a ainsi un comportement plus naturel et correspondant à celui des autres outils. Pour plus de détails voir Section 4.4, « Découpage ».
Pour le déplacer, il suffit de cliquer/glisser à l'intérieur du rectangle de découpage. Le redimensionnement est possible par rapport à un ou deux axes en cliquant/glissant les poignées de côté ou de coin. Toute la zone extérieure au rectangle est assombrie pour donner une meilleure idée de ce que sera le découpage final.
GIMP possède maintenant un très pratique auto-magique filtre pour éliminer les "yeux rouges" de vos photos.
L'outil correcteur est nouveau. Il s'utilise comme l'outil de clonage et permet l'élimination de petits défauts ou imperfections dus à des rayures ou de la poussière. En pratique, il est assez évolué pour comprendre où et comment modifier une image pour éliminer ces défauts en se basant sur le contexte de couleur.
Voici un nouvel outil de type clonage qui est capable de s'adapter à la géométrie de la destination, en se basant sur des réglages préalables de distorsion, comme l'outil correcteur le fait lui en se basant sur la couleur. Comme le nom le suggère, il est parfait pour des copies avec des changement de perspective.
Un problème de distorsion apparaît souvent quand on utilise des lentilles optiques bon marché. Ce nouveau filtre vient à votre aide.
En plus de ce qui précède, GIMP a été amélioré dans d'autres secteurs, comme:
De meilleures informations de l'état des outils dans la barre d'état.
Différentes accélérations des fonctions de composition et de dessin de dégradés.
Fenêtre d'aperçu zoomable pour les greffons.