L'outil Alignement sert à aligner les calques d'une image sur divers objets de l'image. Quand cet outil est sélectionné, le pointeur de la souris prend la forme d'une main. En cliquant sur un élément d'un calque dans l'image, vous choisissez le calque qui sera déplacé (avec Maj (Shift) + Clic, vous pouvez choisir plusieurs calques): ce calque focalisé a des petits carrés dans les coins. Divers boutons de la boîte de dialogue vous permettent de choisir le déplacement voulu. Et vous pouvez sélectionner sur quel objet de l'image (autre calque, sélection, chemin...) le calque choisi sera aligné. Cet objet s'appelle la cible.
Vous pouvez activer l'outil Alignement de différentes manières :
A partir du menu de l'image :
→ →en cliquant sur l'icône de l'outil : dans la Boîte à Outils
en utilisant le raccourci-clavier Q
Vous pouvez sélectionner plusieurs objets en appuyant sur la touche Maj (Shift) lorsque vous cliquez sur un objet.
Astuce | |
---|---|
Il peut être plus facile de choisir plusieurs calques en utilisant la sélection élastique : cliquez-glissez pour dessiner un rectangle englobant les calques voulus et relâchez le bouton de la souris. Tous les calques entièrement inclus dans le rectangle sont sélectionnés. Notez qu'il n'y a plus maintenant de « Premier objet » sur lequel aligner les calques. |
On accède aux options de l'outil par un double clic sur son icône .
Il s'agit de la cible, l'objet de l'image sur lequel le calque sélectionné viendra s'aligner.
Premier élément : c'est le premier objet sélectionné quand vous sélectionnez plusieurs objets en utilisant la touche Maj (Shift). Notez qu'il n'y a pas de Premier Objet si vous utilisez la sélection élastique.
Image : c'est l'image elle-même qui utilisée comme cible.
Sélection: : la surface minimale recouvrant la sélection active dans l'image.
Calque actif : Le calque sélectionné sera aligné sur le calque actif.
Canal actif :
Chemin actif : Cette option n'est pas encore prise en compte.
Ces icônes deviennent actives quand un calque est sélectionné. En cliquant sur une de ces icônes, vous alignez le calque sélectionné sur le bord gauche, le milieu horizontal, le bord droit, le bord haut, le milieu vertical ou le bas de la cible.
Ces options ne paraissent pas différer des options « Relatif à », si ce n'est par la possibilité d'introduire un décalage dans le déplacement. Ce décalage est la distance qui séparera le calque déplacé de sa cible une fois l'alignement réalisé. Il peut être positif ou négatif et s'exprime en pixels. « Répartition » ajoute ce décalage aux bords gauche et droit, aux milieux horizontal et vertical, aux bords haut et bas de la cible.
Cette option contrôle l'importance du déplacement que vous souhaitez donner à l'alignement (en pixels) par rapport à la cible. La valeur par défaut est 0. La valeur peut être positive ou négative.