4.12. Décomposition en ondelettes

4.12.1. Généralités

Figure 17.43. Exemple d’application pour le filtre « Décomposition en ondelettes »

Exemple d’application pour le filtre Décomposition en ondelettes

Image d’origine

Exemple d’application pour le filtre Décomposition en ondelettes

« Décomposition en ondelettes » appliqué. Seul « scale 2 » est rendu visible dans le groupe de calques.

Exemple d’application pour le filtre Décomposition en ondelettes

Ce filtre décompose le calque actif ou la sélection en plusieurs calques nommés « Échelles », chacun d’eux contenant un lot particulier de détails. Les détails les plus fins sont dans les premiers calques et ils s’élargissent jusqu’à arriver au dernier en bas. Ce dernier calque s’appelle « Résiduel » et contient ce qui reste après que tous les calques de détails aient été enlevés : il représente le contraste global et les couleurs de l’image.

Chaque calque d’Échelle est réglé pour se combiner en utilisant le mode Fusion de grain. Ce qui signifie que les pixels qui ont une valeur de 50% n’affectent pas le résultat final. Ainsi, peindre une échelle d’ondelette avec un gris neutre (R:50% V50% B50%) effacera les détails.

Décomposition en ondelettes est un filtre merveilleux pour la retouche de la peau, des imperfections, des rides, des taches sur vos photos. Il peut aussi être utilisé pour renforcer la netteté et le contraste local et pour éliminer des taches, des couleurs, des tonalités. Tout cela est bien expliqué dans les didacticiels cités plus haut.

4.12.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresAmélioration Décomposer en ondelettes….

4.12.3. Options

Figure 17.44. Options du filtre « Décomposer en ondelettes »

Options du filtre Décomposer en ondelettes

Échelles : le nombre par défaut est 5. Vous pouvez l’augmenter pour accroitre la finesse de l’échelle.

Créer un groupe de calques pour stocker la décomposition : les groupes de calques sont traités dans Section 4, « Groupes de calques ».

Ajouter un masque de calque à chaque calque- d’échelle : les masques de calque sont traités dans Section 2.1.3, « Masques de calque ».