4. Groupes de calques

Cette possibilité est apparue avec GIMP-2.8.

Vous pouvez grouper les calques ayant quelque similarité dans une arborescence. Les calques deviennent ainsi plus faciles à manipuler.

Créer un groupe de calques

Vous pouvez créer un groupe de calques en cliquant sur le bouton Créer un nouveau groupe en bas de la boîte de dialogue des calques.

par CalqueNouveau groupe de calques, ou par le menu contextuel du Dialogue des calques.

Ce groupe de calques vide apparaît juste au-dessus du calque courant. Il est important de lui donner un nom évocateur(double-clic ou touche F2 sur le nom pour le modifier, ou utiliser la commande Modifier les attributs du calque dans le menu contextuel obtenu par un clic droit sur le Dialogue des calques), sinon vous risquez de les confondre si plusieurs groupes sont créés.

Vous pouvez créer plusieurs groupes de calques et vous pouvez les imbriquer, c.-à-d inclure un groupe de calques dans un autre.

Ajouter des calques à un groupe de calques

Vous pouvez ajouter des calques existants à un groupe de calques en les faisant glisser avec la souris.

[Note] Note

La main représentant le pointeur de souris doit se rétrécir avant de relâcher le bouton de la souris.

Une fine ligne horizontale marque l’emplacement où le calque va être déposé.

Pour ajouter un nouveau calque au groupe de calques courant, cliquez sur Créer un nouveau calque en bas de la boîte de dialogue des calques, ou bien utilisez la commande Nouveau calque dans le menu Calque.

Quand un groupe de calques n’est pas vide, une petite icône « > » existe. En cliquant dessus, vous pouvez dérouler / enrouler la liste des calques.

Les calques qui appartiennent à un groupe sont légèrement indentés vers la droite, vous permettant de repérer facilement ceux qui appartiennent au groupe.

Visibilité

Si un groupe de calques est rendu invisible avec l’icône en forme d’œil mais reste ouvert (de telle sorte que les calques du groupe sont affiché dans la liste), l’œil apparaît barré pour indiquer que ces calques ne sont pas affichés dans la projection finale de l’image, bien que visibles dans le groupe de calques.

Faire monter ou descendre les groupes de calques

Vous pouvez faire monter ou descendre les groupes de calques dans le dialogue des calques comme vous le faites avec les calques isolés, grâce aux touches Haut et Bas en bas de la boîte de dialogue des calques.

Duplication d’un groupe de calques

Cliquez sur le bouton Créer un double du calque ou bien faites un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionner Dupliquer le calque.

Déplacement des groupes de calques

Vous pouvez déplacer un groupe de calque vers une autre image en le faisant glisser avec la souris. Vous pouvez aussi le copier-coller avec Ctrl-C et Ctrl-V. Vous obtenez alors une sélection flottante que vous devez ancrer (bouton d’ancrage en bas de la boîte de dialogue des calques).

Vous pouvez aussi déplacer et dupliquer un groupe de calques. Ceci duplique le groupe de calques dans le groupe. Enchaînez tous les calques du groupe ; activez l’outil Déplacement ; dans l’image, déplacez le calque : c’est une façon de multiplier une objet multi-calque dans une image.

Suppression d’un groupe de calques

Pour supprimer un groupe de calques, cliquez sur le bouton en forme de crpoix cerclée de rouge en bas de la boîte de dialogue des calques, ou faites un clic droit et sélectionnez Supprimer le calque.

Imbrication de groupes de calques

Quand un groupe de calques est activé, vous pouvez y ajouter un autre groupe avec la commande Ajouter un nouveau groupe. Il semble n’y avoir aucune limite, mémoire vive exceptée, au nombre des groupes de calques imbriqués.

Modes de calque et groupes

Un mode calque appliqué à un groupe de calques n’agit que sur les calques de ce groupe. Un mode de calque situé au-dessus d’un groupe agit sur tous les calques situés en-dessous, dans et en dehors des groupes de calques.

Image d’origine

Figure 8.33. Mode de calque dans et en dehors d’un groupe de calques

Mode de calque dans et en dehors d’un groupe de calques

Nous avons ajouté un calque blanc dans le groupe de calque avec le mode Saturation : seuls le carré et le triangle sont en grisé.

Mode de calque dans et en dehors d’un groupe de calques

Nous avons ajouté un calque blanc au dessus du groupe de calque avec un mode Saturation : tous les calques en-dessous sont en grisé, y compris le calque d’arrière-plan.


Depuis GIMP-2.10, les groupes de calques possèdent un mode de calque spécial :le mode Outrepasser. Ce mode n’existe que si un groupe de calques est actif.

Quand ce mode est utilisé à la place de tout autre, les calques à l’intérieur du groupe se comportent comme s’ils faisaient partie de la pile de calques, sans appartenir au groupe. Les calques du groupe se fondent avec les calques en-dessous, à l’intérieur et à l’extérieur du groupe.

Tandis qu’en mode Normal, les calques à l’intérieur d’un groupe sont traités comme s’ils étaient un calque unique, qui est ensuite fondu avec les autres calques en-dessous dans la pile ; un modificateur sur un calque à l’intérieur du groupe fusionne les calques en-dessous dans le groupe seulement.

Pus de détails sur Outrepasser dans Outrepasser .

Opacité

Quand un groupe de calque est activé, les changements d’opacité sont appliqués à tous les calques du groupe.

Masque de calque

Depuis GIMP-2.10, les masques sur groupe de calques sont possibles. Ils fonctionnent de la même façon que les masques de calque ordinaires, avec les considérations suivantes.

La taille du masque de groupe est la même que celle du groupe (c.-à-d la boîte contenant ses enfants à tout moment. Si la taille du groupe change, le masque prend la nouvelle taille ; les zones du masque tombant en dehors des nouvelles limites sont éliminées, et les zones ajoutées sont remplies de noir (et sont donc transparentes par défaut).

Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter un masque de calque à un calque du groupe pour masquer une partie du calque :

Nous avons ajouté masque de calque blanc (opacité complète) au calque triangle.