2.3. Enregistrer des images avec transparence

Il y a deux approches pour les formats de fichiers graphiques gérant la transparence : la transparence simple binaire, et la transparence Alpha. La transparence binaire est celle du format GIF : une des cases de la palette de couleurs indexées est consacrée à la transparence. La transparence Alpha est celle du format PNG qui retient l’information sur la transparence dans un canal séparé : le Canal Alpha.

[Note] Note

Il n’est vraiment plus besoin d’utiliser le format GIF puisque le PNG offre bien plus de possibilités (p. ex. la transparence). Néanmoins, ce format reste utilisé pour les animations.

Procédure 6.1. Création d’une image avec zones transparentes (transparence Alpha)

  1. Tout d’abord, nous allons utiliser la même image que dans les didacticiels précédents : Wilber, la mascotte de GIMP.

    Figure 6.9. L’image de Wilber en mode RVBA.

    L’image de Wilber en mode RVBA.

  2. Pour exporter une image avec une transparence Alpha, il faut avoir un canal Alpha. Pour savoir si une image possède un canal Alpha, ouvrez la fenêtre du Dialogue des canaux et vérifiez qu’en plus des canaux Rouge, Vert et Bleu, il existe un canal Alpha. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un canal Alpha à partir du menu des Calques : Calque+TransparenceAjouter un canal Alpha.

  3. Le fichier XCF d’origine contient un calques d’arrière-plan que vous pouvez supprimer. GIMP accepte des filtres standard qui gèrent la création de dégradés. Voyez FiltersOmbres et lumières. Vous pouvez alors faire ce que vous voulez. Pour démontrer les possibilités de la transparence Alpha, nous allons créer une légère auréole de lumière autour de notre Wilber.

  4. Quand vous en avez fini, exportez votre image dans le format PNG (par défaut).

Figure 6.10. L’image de Wilber avec transparence

L’image de Wilber avec transparence

Les tons moyens du calque d’arrière-plan représentent la région transparente de l’image exportée lors de son traitement dans GIMP.