2. Préparer vos images pour Internet

Une des utilisations les plus communes de GIMP est la préparation d’images pour les ajouter à une page Web. C’est-à-dire des images qui, tout en restant belles, sont les plus légères possibles afin de réduire la durée de leur téléchargement. Ce didacticiel va vous guider pas à pas.

2.1. Images avec un rapport Taille/Qualité optimal

Le type et le format à utiliser pour une image Web dépendent des caractéristiques de l’image. S’il s’agit d’une image haute en couleurs, utilisez le format JPEG. S’il s’agit d’un dessin que vous avez créé, par exemple un bouton, avec peu de couleurs, utilisez le format PNG.

  1. Ouvrez d’abord l’image comme d’habitude. J’ai ouvert notre cher Wilber comme exemple.

    Figure 6.7. L’image de Wilber en mode RVBA.

    L’image de Wilber en mode RVBA.

  2. L’image est actuellement en mode RVB avec un canal Alpha (RVBA). Il n’y a pas besoin d’un canal Alpha pour votre image Web ; vous pouvez le supprimer avec Aplatir l’image.

    Une photographie a rarement un canal Alpha, et l’image sera ouverte en mode RVB plutôt qu’en mode RVBA. Vous n’aurez pas de canal Alpha à supprimer.

    [Note] Note

    Si l’image contient des régions transparentes avec des transitions douces, vous ne pouvez pas ôter le canal alpha tant que l’information nécessaire à la transition n’est pas sauvegardée dans le fichier. Si vous désirez exporter une image contenant des régions transparentes avec transition brutales (comme les images GIF ) vous pouvez ôter le canal alpha.

  3. Après l’aplatissement il ne vous reste plus qu’à Exporter l’image au format PNG.

[Note] Note

Vous pouvez exporter dans le format PNG par défaut. Utilisez toujours une compression maximum. La compression maximum n’a pas d’effet sur la qualité de l’image ou le temps nécessaire à son affichage, mais l’exportation sera plus longue. Une image au format JPEG perd en qualité avec l’accroissement du taux de compression. Si vous avez une image avec beaucoup de couleurs, jpeg permet le meilleur compromis entre la qualité et la compression. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans Section 1.2.2, « Exporter en JPEG ».