4.3. Changer la taille d’une image en vue d’une impression

Comme nous l’avons déjà dit, les pixels n’ont pas de taille fixe dans le monde réel. Quand vous prévoyez d’imprimer une image sur papier, GIMP doit connaître la taille des pixels. Pour cela, on utilise un paramètre appelé Résolution pour régler le rapport entre les pixels et une unité de longueur du monde réel, le plus souvent le pouce.

Par défaut, les images sont ouvertes avec une résolution de 72. Ce nombre a été choisi pour une raison historique : c’était la résolution des écrans à leur début. Chaque pixel imprimé fait alors 1/72 pouce. Avec les images prises par les appareils photo numériques actuels, cela donne de gros pixels. Ce que nous voulons faire, c’est changer la résolution d’impression, sans changer la résolution à l’écran.

Pour changer la résolution d’impression, ouvrez la boîte de dialogue ImageTaille de l’impression. Choisissez l’unité de longueur qui vous convient. Modifiez une des dimensions en laissant GIMP changer l’autre proportionnellement. Examinez ce que devient la résolution. Si cette résolution est de 300 pixels par pouce, la qualité de l’image imprimée sera très haute et les pixels ne seront pas visibles. Avec une résolution entre 200 et 150 ppp, les pixels seront visibles si l’image est vue de près. Les valeurs inférieures à 100 ne sont valables que pour les grandes images vues de loin, comme les banderoles ou les posters.

Figure 3.20. Fenêtre de dialogue pour régler la taille d’impression

Fenêtre de dialogue pour régler la taille d’impression