4.2. Changer la taille d’une Image pour l’écran

Vous avez une énorme image en provenance d’un appareil photo numérique, et vous voulez en modifier la taille pour qu’elle s’affiche correctement dans une page Web, un tableau en ligne, ou un courriel.

Figure 3.17. Exemple d’image à réduire

Exemple d’image à réduire

La première chose à savoir c’est que GIMP ouvre l’image avec une taille qui permet de l’afficher entièrement. Donc, si elle est vraiment très importante (comme celle de l’exemple) il la zoomera pour l’afficher correctement. Vous pouvez déterminer quel a été le pourcentage de zoom utilisé par GIMP en consultant la barre d’affichage en bas de l’image. Ce qui paraît un affichage correct dans cette « Vue » est trompeur et ne signifie rien.

L’autre renseignement important est le mode donné dans la barre de titre. Si c’est RVB qui est affiché, tout va bien. Si c’est « indexée » ou « niveaux de gris » il est nécessaire de lire Section 4.7, « Changer de mode ».

Figure 3.18. GIMP Utilisé pour réduire une image

GIMP Utilisé pour réduire une image

Activez ImageÉchelle et taille de l’image. Vous pouvez aussi ouvrir le menu de l’image par un clic droit sur l’image. Notez que l’entrée du menu comporte trois points, ce qui signifie qu’un sous-menu est disponible.

Figure 3.19. Fenêtre de dialogue pour Changer la taille de l’image en pixels

Fenêtre de dialogue pour Changer la taille de l’image en pixels

L’unité de taille pour l’affichage d’une image à l’écran est le pixel. Vous pouvez voir que ce dialogue comporte deux sections : une pour la Largeur et la Hauteur, et l’autre pour la Résolution. La résolution ne concerne que l’impression et n’a aucun effet sur la taille de l’image à l’écran. La raison en est que la taille des pixels varie selon les périphériques. Ainsi, une image qui s’affiche avec une certaine taille sur un périphérique (comme un Smartphone), s’affichera sur un autre périphérique (comme un projecteur LCD) avec une autre taille. Vous pouvez ignorer la résolution pour un affichage à l’écran. Pour la même raison, n’utilisez pas une unité de taille autre que le pixel dans les champs hauteur /largeur.

Si vous connaissez la largeur désirée, saisissez-la dans le champ Largeur. Ce qui est représenté dans l’image ci-dessus. Si vous ne connaissez pas cette largeur, indiquez une largeur appropriée à l’usage souhaité. La taille d’écran commune est de 320 pixels pour un téléphone mobile, de 1024 pixels pour un netbook, de 1440 pixels pour un grand écran de PC et de 1920 pixels pour un écran HD. Pour l’affichage d’une image en ligne, une bonne valeur est de 600 à 800 pixels.

Quand vous changez l’une des dimensions, GIMP modifie l’autre dimension de façon à conserver les proportions de l’image. Pour changer l’autre dimension, voyez Section 4.5, « Découper une Image ». Gardez à l’esprit que, si vous changez les deux dimensions de façon arbitraire, l’image sera déformée.