4.4. Compresser une Image

Figure 3.21. Exemple d’image à sauvegarder en JPEG

Exemple d’image à sauvegarder en JPEG

Si vous avez des images qui prennent beaucoup de place sur le disque, vous pouvez réduire cette occupation, sans changer la taille des images, en les compressant. Le format JPG fournit le meilleur taux de compression. Ce format offre plusieurs taux de compression et, si votre image est déjà en JPG, vous pouvez peut-être encore utiliser un taux de compression plus important. Mais méfiez-vous : à chaque compression, des détails sont perdus, que vous ne pouvez pas récupérer.

Depuis GIMP-2.8, les images sont chargées et enregistrées en tant que fichiers .XCF. par exemple, une image JPG a été chargée au format XCF.GIMP vous offre la possibilité d"Écraser nom-image.jpg ou d’FichierExporter l’image sous un autre nom ou un autre format de fichier.

Figure 3.22. La boîte de dialogue « Exporter l’image »

La boîte de dialogue Exporter l’image

Le dialogue s’ouvre avec le nom de fichier déjà inscrit dans la boîte de nom, avec l’extension par défaut .png. Effacez l’extension existante et saisissez JPG à la place Si l’image n’est pas en JPG, effacez l’extension et tapez « .jpg » à la place. GIMP déterminera le type de fichier en fonction de cette extension. Vous pouvez aussi utiliser la liste déroulante des extensions de fichiers gérées par GIMP. Cette liste dépend des bibliothèques qui ont été installées. Si « JPEG » est en grisé, non disponible dans le menu des extensions, annulez tout et passez par Section 4.7, « Changer de mode ». Quand c’est fait, cliquez sur Exporter. La boîte de dialogue « Exporter l’image comme JPEG » s’ouvre, offrant le contrôle« Qualité ».

Le dialogue « Exporter comme JPEG » utilise des valeurs par défaut qui réduisent l’occupation en conservant une bonne qualité visuelle. Le mieux est de les accepter.

Figure 3.23. « Exporter comme JPEG » avec une faible qualité

Exporter comme JPEG avec une faible qualité
Exporter comme JPEG avec une faible qualité

Si vous voulez diminuer encore plus le poids de l’image avec Qualité, assurez-vous que « Afficher l’aperçu dans la fenêtre d’image » a été coché de façon à voir les modifications lors du changement de compression en utilisant le curseur, en particulier quand il se déplace vers la gauche. Comme le montre l’image au-dessus, une Qualité à 10 produit une image de faible qualité utilisant peu d’espace disque. Une qualité de 75 produit une image qui, de poids réduit, s’affichera aussi plus rapidement dans une page Web, la dégradation modérée de l’image étant acceptable dans ce contexte.

Figure 3.24. « Exporter comme JPEG » avec une qualité de 75

Exporter comme JPEG avec une qualité de 75
Exporter comme JPEG avec une qualité de 75

Voici, pour finir, une comparaison des différents degrés de compression d’une même image.

Figure 3.25. Exemple de Forte Compression JPEG

Exemple de Forte Compression JPEG

Qualité: 10; poids: 3,4 KiloOctets

Exemple de Forte Compression JPEG

Qualité: 40; poids: 9,3 KiloOctets


Figure 3.26. Exemple de Compression JPEG Modérée

Exemple de Compression JPEG Modérée

Qualité: 70; poids: 15,2 KiloOctets

Exemple de Compression JPEG Modérée

Qualité: 100; poids: 72,6 KiloOctets