8.52. Seuil

L’outil Seuil transforme le calque actif ou la sélection en une image noir et blanc, où les pixels blancs représentent les pixels de l’image d’origine dont la Valeur est dans l’intervalle de seuils, et les pixels noirs représentent les pixels dont la Valeur se situe en dehors de l’intervalle de seuils.

Vous pouvez l’utiliser pour améliorer une image noir et blanc (un texte scanné par exemple) ou pour créer des masques de sélection.

[Note] Note

Comme cet outil crée une image en noir et blanc, l’anticrénelage de l’image d’origine disparaît. Si cela pose problème, utiliser plutôt l’outil Niveaux .

8.52.1. Activation de l’outil

Différentes façons d’activer l’outil :

  • Dans le menu d’image en suivant CouleursSeuil…

  • En cliquant sur l’icône d’outil dans la Boîte à outils, si cet outil y a été installé Pour ce faire, reportez-vous à Section 1.11, « Boîte à outils ».

8.52.2. Options

Figure 16.229. Options de l’outil Seuil

Options de l’outil Seuil

Pré-réglages

Vous pouvez enregistrer les paramètres de couleur de l’image en cliquant en cliquant sur le bouton Ajouter les paramètres aux favoris settings to favourites

Le bouton ouvre un menu :

Figure 16.230. Menu Pré-réglage

Menu Pré-réglage

qui vous permet d’ Importer les paramètres depuis un fichier ou Exporter les paramètres dans un fichier, et vous donne accès à la boîte de dialogue Gestion d’enregistrement des paramètres :

Figure 16.231. Boîte de dialogue de gestion des paramètres enregistrés

Boîte de dialogue de gestion des paramètres enregistrés

Intervalle de seuils

L’outil Seuil produit un graphique, un histogramme, de la valeur d’intensité du calque actif ou de la sélection. Vous pouvez régler l’intervalle de seuils soit en utilisant les boîtes de texte, soit par un cliquer-glisser sur le graphique. Ce qui vous permet de sélectionner une partie de l’image avec une certaine intensité à partir d’un arrière-plan avec une autre intensité. Les pixels à l’intérieur de l’intervalle seront blancs, et les autres seront noirs. Ajustez l’intervalle pour obtenir la sélection que vous voulez en blanc sur fond noir.

Aperçu

La bascule de l’Aperçu autorise une mise à jour en temps réel du calque actif ou de la sélection pendant la modification du niveau d’intensité.

8.52.3. Utilisation de Seuil et de Masque rapide pour créer un masque de sélection

That's not always the case, but an element you want to extract from an image can stand out well against the background. In this case, you can use the Threshold tool to select this element as a whole. Grokking the GIMP described a method based on a channel mask, but now, using the Quick mask is easier.

  1. Commencez par décomposer l’image en ses composants RVB et TSV en vous servant du filtre Décomposer. Une nouvelle image en niveaux de gris est crée et les composants s’affichent en tant que calques dans la boîte de dialogue des calques. Ces calques sont accompagnés d’une miniature, mais elle est trop petite pour être utilisée. Vous pouvez certes augmenter sa taille dans le menu de dialogue (le petit bouton triangulaire), mais jouer avec les « yeux » est plus simple pour afficher le calque voulu dans l’image décomposée. Sélectionnez le calque qui isole le mieux l’élément à extraire.

    Figure 16.232. Image d’origine, image décomposée et sa Boîte de dialogue des calques

    Image d’origine, image décomposée et sa Boîte de dialogue des calques
    Image d’origine, image décomposée et sa Boîte de dialogue des calques
    Image d’origine, image décomposée et sa Boîte de dialogue des calques

  2. Appelez l’outil Seuil à partir de l’image décomposée. En déplaçant le curseur noir, adaptez le seuil pour isoler au mieux l’élément à extraire. Ce ne sera probablement pas parfait : nous améliorerons le résultat grâce au masque de sélection que nous allons créer.

    [Avertissement] Avertissement

    Make sure you have selected the right layer when you call the Threshold tool: when it is opened, you can't change to another layer.

    Figure 16.233. Le calque sélectionné après réglage du seuil

    Le calque sélectionné après réglage du seuil

    Nous obtenons le meilleur contour possible ici pour la fleur. Il existe plusieurs éléments rouges que nous devons enlever.


  3. Assurez-vous que l’image affichant les calque actif est active et copiez-la dans le presse-papier avec Ctrl+C.

  4. Maintenant, activez l’image d’origine. Cliquez sur le bouton Masque rapide dans le coin inférieur gauche de l’image : l’image se couvre d’un masque transparent rouge (par défaut). Cette couleur ne convient pas bien à l’image qui contient beaucoup de rouge : allez dans le dialogue des canaux, activez le « Masque rapide » et changez sa couleur avec le bouton Modifier les attributs du canal. Appuyez sur Ctrl+V pour coller le calque précédemment copié.

    Figure 16.234. Le masque

    Le masque

  5. Voilà. Votre masque de sélection est prêt :vous pouvez améliorer la sélection comme d’habitude. Quand la sélection est prête, désactivez le masque rapide en cliquant à nouveau sur son bouton : vous verrez alors les fourmis en marche autour de la sélection.

    Figure 16.235. Le résultat

    Le résultat
    Le résultat

    Nous sous sommes servis du Zoom pour travailler au niveau du pixel, du Lasso pour supprimer les zones indésirables, du crayon (pour ses limites nettes), de la peinture noire pour enlever des zones sélectionnées, de la peinture blanche pour ajouter des zones sélectionnées, particulièrement au niveau de la tige.