L’outil Seuil transforme le calque actif ou la sélection en une image noir et blanc, où les pixels blancs représentent les pixels de l’image d’origine dont la Valeur est dans l’intervalle de seuils, et les pixels noirs représentent les pixels dont la Valeur se situe en dehors de l’intervalle de seuils.
Vous pouvez l’utiliser pour améliorer une image noir et blanc (un texte scanné par exemple) ou pour créer des masques de sélection.
![]() |
Note |
---|---|
Comme cet outil crée une image en noir et blanc, l’anticrénelage de l’image d’origine disparaît. Si cela pose problème, utiliser plutôt l’outil Niveaux . |
Différentes façons d’activer l’outil :
Dans le menu d’image en suivant
→ ,En cliquant sur l’icône d’outil dans la Boîte à outils, si cet outil y a été installé Pour ce faire, reportez-vous à Section 1.11, « Boîte à outils ».
Vous pouvez enregistrer les paramètres de couleur de l’image en cliquant en cliquant sur le bouton
Le bouton ouvre un menu :
qui vous permet d’ Importer les paramètres depuis un fichier ou Exporter les paramètres dans un fichier, et vous donne accès à la boîte de dialogue Gestion d’enregistrement des paramètres :
L’outil Seuil produit un graphique, un histogramme, de la valeur d’intensité du calque actif ou de la sélection. Vous pouvez régler l’intervalle de seuils soit en utilisant les boîtes de texte, soit par un cliquer-glisser sur le graphique. Ce qui vous permet de sélectionner une partie de l’image avec une certaine intensité à partir d’un arrière-plan avec une autre intensité. Les pixels à l’intérieur de l’intervalle seront blancs, et les autres seront noirs. Ajustez l’intervalle pour obtenir la sélection que vous voulez en blanc sur fond noir.
La bascule de l’Aperçu autorise une mise à jour en temps réel du calque actif ou de la sélection pendant la modification du niveau d’intensité.
Ce n’est pas toujours le cas, mais un élément que vous désirez extraire d’une image peut bien ressortir sur l’arrière-plan. Vous pouvez utiliser alors l’outil Seuil pour sélectionner cet élément dans son ensemble. « Grokking the GIMP » décrivait une méthode fondée sur un masque de canal ; il est plus simple maintenant d’utiliser un Masque rapide.
Commencez par décomposer l’image en ses composants RVB et TSV en vous servant du filtre Décomposer. Une nouvelle image en niveaux de gris est crée et les composants s’affichent en tant que calques dans la boîte de dialogue des calques. Ces calques sont accompagnés d’une miniature, mais elle est trop petite pour être utilisée. Vous pouvez certes augmenter sa taille dans le menu de dialogue (le petit bouton triangulaire), mais jouer avec les « yeux » est plus simple pour afficher le calque voulu dans l’image décomposée. Sélectionnez le calque qui isole le mieux l’élément à extraire.
Appelez l’outil Seuil à partir de l’image décomposée. En déplaçant le curseur noir, adaptez le seuil pour isoler au mieux l’élément à extraire. Ce ne sera probablement pas parfait : nous améliorerons le résultat grâce au masque de sélection que nous allons créer.
![]() |
Avertissement |
---|---|
Assurez-vous d’avoir sélectionné le bon calque quand vous appelez l’outil Seuil : quand il est ouvert, vous ne pouvez plus changer de calque. |
Figure 16.240. Le calque sélectionné après réglage du seuil
Nous obtenons le meilleur contour possible ici pour la fleur. Il existe plusieurs éléments rouges que nous devons enlever.
Assurez-vous que l’image affichant les calque actif est active et copiez-la dans le presse-papier avec Ctrl+C.
Maintenant, activez l’image d’origine. Cliquez sur le bouton « Masque rapide » et changez sa couleur avec le bouton . Appuyez sur Ctrl+V pour coller le calque précédemment copié.
dans le coin inférieur gauche de l’image : l’image se couvre d’un masque transparent rouge (par défaut). Cette couleur ne convient pas bien à l’image qui contient beaucoup de rouge : allez dans le dialogue des canaux, activez leVoilà. Votre masque de sélection est prêt :vous pouvez améliorer la sélection comme d’habitude. Quand la sélection est prête, désactivez le masque rapide en cliquant à nouveau sur son bouton : vous verrez alors les fourmis en marche autour de la sélection.
Nous sous sommes servis du Zoom pour travailler au niveau du pixel, du Lasso pour supprimer les zones indésirables, du crayon (pour ses limites nettes), de la peinture noire pour enlever des zones sélectionnées, de la peinture blanche pour ajouter des zones sélectionnées, particulièrement au niveau de la tige.