8.2. Balance des couleurs

L’outil Balance des couleurs modifie l’équilibre entre les couleurs du calque actif ou de la sélection. Les changements ne sont pas drastiques. Cet outil convient à la correction d’une couleur dominante dans les photographies numériques.

8.2.1. Activation de l’outil

On accède à cette commande par la barre de menus ou le menu contextuel de l’image en suivant CouleursBalance des couleurs…

8.2.2. Options

Figure 16.141. Options de Balance des couleurs

Options de Balance des couleurs

Pré-réglages

« Pré-réglages » est un élément commun à plusieurs commandes de Couleurs. Vous en trouverez la description dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».

Sélectionner l’intervalle à ajuster

Le choix d’une de ces options restreindra la gamme de couleurs modifiées par les curseurs ou les boîtes de texte concernant les Tons sombres (pixels les plus sombres), les Tons moyens (pixels moyens) et les Tons clairs (pixels les plus clairs).

Ajuster les niveaux de couleur

Curseurs et intervalle depuis les trois couleurs RVB vers leurs couleurs complémentaires (CMJ). La position zéro correspond à la valeur du niveau actif des pixels dans l’image d’origine. vous pouvez changer la couleur des pixels vers le Rouge ou le Cyan, le Vert ou le Magenta, le Bleu ou le Jaune.

Réinitialiser l’intervalle

Ce bouton rétablit à la position zéro (valeurs d’origine) les niveaux de couleur de l’intervalle sélectionné.

Préserver la luminosité

Cette option assure que la luminosité du calque actif ou de la sélection est maintenue. La Valeur des pixels les plus lumineux n’est pas modifiée.

Aperçu et Diviser la vue

Ces commandes communes sont décrites dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».